La mise en bouteilles, une opération délicate

La mise en bouteille dans les cuves du château LatourLa mise en bouteilles doit être minutieusement préparée et suivre un protocole bien précis. Elle nécessite au préalable une stabilisation des matières colorantes du vin (par collage ou traitement au froid) ainsi qu’une stabilisation des protéines qui peuvent se précipiter en cas de variations brutales de températures (traitement à la bentonite).
Lors de la mise en bouteille, on ajoute du soufre (pour éviter l’oxydation) et on ajuste la teneur en gaz carbonique.
Les mises en bouteilles s’effectuent après l’élevage, lorsque le vin est prêt. Selon les domaines, cela peut avoir lieu dès le mois de janvier ou plus tard, voire plus tôt ! (le beaujolais nouveau par exemple est mis en bouteille début novembre). Certains font plusieurs mises, en fonction des demandes. Il y a à peine quarante ans, on mettait le vin en bouteilles barrique par barrique ; la mise durait souvent plusieurs mois, au cours desquels il continuait à évoluer, de sorte que les dernières bouteilles pouvaient être assez différentes des premières ! Aujourd’hui, grâce à des matériels de plus en plus performants, la mise en bouteilles ne dure que deux à trois semaines et intervient après une dernière homogénéisation en cuve pour être bien sûr que la dernière bouteille est rigoureusement identique à la première.

En savoir plus sur la vinification et les travaux de la vigne.

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

La réglementation européenne des vins bio : un vrai progrès ?

Une nouvelle réglementation européenne sur le vin bio s’appliquera en août prochain. Pour obtenir le label bio européen, il faudra désormais justifier non seulement de raisins bio, mais aussi d’une ...

Comment vinifie-t-on les vins doux naturels ?

La famille des vins sucrés est vaste et souvent, on en perd son latin. Liquoreux, moelleux, doux, demi-secs et vins ...

bicycle in vineyard

Envie de balades dans les vignes de Bourgogne ? Laissez-vous guider par une nouvelle appli !

Bourgogne Rando Vignes : tels sont les trois mots magiques à taper sur votre iPhone pour découvrir la nouvelle appli gratuite proposée par l’Office du tourisme de Côte-d’Or.

Partage(s)