Les premiers dégâts étaient arrivés fin juillet dans le vignoble girondin, détruisant certaines vignes ou même le clocher de l’église de Pauillac ! Cette fois-ci c’est le secteur de l’Entre-deux-Mers et une partie des Côtes de Castillon qui ont été terriblement éprouvés.
Le deuxième orage qui s’est abattu sur le bordelais le 2 août est d’une ampleur inédite par l’étendue et la gravité des dégâts causés au vignoble. Selon les évaluations, ce serait plus de 12 000 hectares qui seraient touchés dont 6 000 détruits à 80%, du jamais vu dans cette partie de la France.
A contrario, certaines exploitations se situant à quelques kilomètres de la zone la plus détruite, s’en sont sorties indemnes ! Selon une première estimation, le sinistre représenterait une perte de chiffre d’affaires comprise entre 100 et 150 millions d’euros pour la filière bordelaise.
« C’est le quatrième orage en dix ans sur ce couloir mais là, le préjudice est incomparable. Les gens n’ont pas souvenance de dégâts d’une telle ampleur », insiste Philippe Abadie, responsable du service développement de la chambre d’agriculture départementale.
Cette situation est d’autant plus grave que les exploitations concernées dans cette partie du Bordelais, où les vins se vendent souvent à un prix “plancher”, viennent de traverser plusieurs années de crise et commençaient à peine à s’en sortir. Pour certaines, cette grêle risque d’être le coup de grâce.
De plus, les conditions de ce printemps morose ont engendré plusieurs maladies de la vigne (coulure, millerandage) entrainant une future récolte à faibles rendements: « Autour de 35 hl/ha pour le merlot, contre 55 hl/ha habituellement », précise Philippe Abadie. Du moins pour celles qui auront des raisins à vendanger…
Consultez les ventes de vin sur iDealwine
Recherchez le prix d’un vin
En savoir plus sur les travaux de la vigne
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !
A lire également sur le Blog d’iDealwine :
Les étés très chauds donnent de bons millésimes. Vrai ou faux ?
Un orage aux conséquences catastrophiques pour la Côte de Beaune
Oenotourisme : les animations estivales du mois d’août
Chablis : que faire contre les menaces de gel et de grêle ?
Plusieurs vignobles touchés par de graves accidents climatiques
Orages sur le vignoble de Bordeaux, désespoir
Millésime 2013 : où en est le vignoble au début de l’été ?
Voir les commentaires (0)