La France, 1er pays producteur de vin au monde

Logo VinexpoL’année 2011 commence bien.

Une étude de Vinexpo vient d’établir le nouveau classement du « qui-est-le-premier-producteur-au-monde ». Cocorico, on a gagné ! Dépassés d’une tête l’année dernière par les Italiens, nous voici de nouveau sur la plus haute marche du podium, avec une production de 419 millions de caisses neuf litres (soit un peu plus de 3,7 milliards de litres de vin). En valeur, la France demeure le premier pays exportateur au monde.

Côté consommation, si la consommation globale de vins en France diminue (entre 2005 et 2014, on estime une baisse de 12%), elle progresse sur les vins à plus de dix dollars, également sur les effervescents et les rosés. La France est le deuxième consommateur au monde d’effervescents, et le premier de rosés.

En termes de part de marché, le vin rouge reste toutefois prioritaire.

Autre résultat de l’étude : la croissance des spiritueux qui ne cessent de progresser, notamment le Scotch Whisky, toujours leader du marché, la vodka et le rhum.

Côté international, les Etats-Unis deviennent le premier marché mondial de consommation de vins tranquilles, en valeur, et en volume dès 2012.

La Chine aussi se démarque : elle est le 7e pays producteur aujourd’hui. D’ici 2014, sa production devrait augmenter de 77%…

A l’échelle de la planète, la consommation de vin repart à la hausse, à un bon rythme (+4,5% par rapport à 2005), après des années molles en 2008 et 2009.

Tous ces signaux sont de bon augure, et pour les producteurs, et pour les amateurs, qui devraient trouver là matière à partager leur passion avec de nombreux autres aficionados, aux quatre coins de la planète. Tous à vos verres et vos tablettes !

En savoir plus sur la vinification
Consultez la liste des ventes de vin

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

oidium-de-la-vigne-4

Les mots du vin : les maux de la vigne, mildiou, oïdium et compagnie

La semaine dernière, nous avons vu l’arrivée des principales maladies de la vigne et en particulier du phylloxéra qui a marqué à jamais la mémoire du monde viticole. Cette semaine ...

De l’utilité ou non du prix de réserve dans les enchères

Sur iDealwine.com, chaque vente aux enchères « on-line » comporte un nombre plus ou moins important de lots vendus « sans prix de réserve ». Mis à prix à 1 ...

Indices WineDex® iDealwine : +9,44% en 2014

Les indices WineDex® d’iDealwine ont terminé l’année 2014 sur une hausse de 9,44%. Une performance qui doit beaucoup à la méthode de calcul de l’indice. Si les Bordeaux ont connu ...