La Foire en vert | Les vins bio, biodynamiques et natures de la Foire aux Vins d’iDealwine

Grapes with Lady Bug

Vous avez sans doute remarqué que l’offre de vins bio, biodynamiques et natures est en pleine croissance sur iDealwine. Notre Foire aux Vins en est d’ailleurs la preuve et regorge de vins issus de méthodes d’agriculture plus raisonnée. Faisons un tour d’horizon des pépites vertes que cette vente vous réserve.  

A Bordeaux, – parce que oui, le bio existe dans cette région aussi ! – nous proposons château-guiraud 2016, un sauternes renommé vinifié dans un style moderne, fin et digeste, ainsi que Le G 2018, le blanc sec du même domaine. Ce vin très frais, aux arômes d’agrumes, accompagnera idéalement des fruits de mer ou des poissons grillés.

La Foire aux Vins propose aussi de superbes crus bourguignons pour sublimer vos plats automnaux, tel que le gevrey-chambertin Cœur de Roy du domaine Dugat-Py. Une cuvée issue de très vieilles vignes presque centenaires qui vous séduira par son bouquet intense de cassis, de notes animales et de réglisse. Vous trouverez aussi le puligny-montrachet d’une autre référence de la région, le domaine Etienne Sauzet, dont les vins sont d’une grande régularité et d’une finesse exemplaire, unanimement salué par les amateurs français et étrangers.

Dans la vallée du Rhône, Château de Beaucastel est intégralement cultivé de manière biologique et produit l’un des meilleurs châteauneuf-du-pape de l’appellation. Nous vous présentons ici son « petit frère » : le côtes-du-rhône Coudoulet de Beaucastel, un assemblage de mourvèdre et grenache complété de syrah et de cinsault. Quant au châteauneuf blanc du Clos des Papes, il est un modèle d’élégance, équilibrant à merveille suavité et fraîcheur. Une chose est sûre, son 2005 est déjà prêt à boire !

Berceaux de la mouvance nature, le Beaujolais recèle de petites pépites nature par excellence. On ne vous introduit plus notre chouchou, le Morgon 2018 de Marcel Lapierre. Empreint de notes de violette et de cerise noire, il s’appréciera dans les 3 à 8 ans autour d’un plateau de charcuterie. Testé et approuvé avec des millésimes plus anciens 😉 Sinon, optez pour le Fleurie La Tonne, un vin nature de la Famille Dutraive, une étoile montante qui a privilégié une vinification grâce aux levures indigènes et un élevage en fûts de 18 mois. Le résultat ? Un délice juteux, gourmand et intensément fruité.

Dans la Loire, le domaine Clau de Nell, certifié biodynamique depuis plusieurs années, travaille en cave avec des pratiques les plus naturelles qui soient. Profitez donc de notre Foire aux Vins pour vous emparer non pas d’une bouteille, mais de deux, voire plusieurs… A garder ou à offrir ! Son anjou Cuvée Violette est un très bel assemblage de cabernet franc et de cabernet sauvignon issus de vignes âgées d’une soixantaine d’années, tandis que l’anjou Cabernet Franc, dense et suave, accompagnera parfaitement viandes rouges, gigots et rôtis.

Evoquons maintenant le domaine Gauby, signature mythique du Roussillon. Celui-ci a depuis longtemps banni tout traitement chimique, à commencer par les désherbants et les insecticides, pour leur préférer les décoctions « maison » comme les huiles essentielles et le compost.  On ne vous cache pas notre coup de cœur pour l’introduction à sa gamme, la cuvée Les Calcinaires 2014, dont les maîtres mots sont « fruité », « finesse » et « gourmandise ». Accédez à l’excellence du domaine avec sa grande cuvée La Muntada 2014. Laissez-vous séduire par le grain de tanin racé et la bouche profonde de ce vin haute-couture… Non-loin de là, Le Soula cultive ses vignes en agriculture biologique, et certaines parcelles sont également soignées selon les principes de la biodynamie. Nous vous proposons leur vin de France Le Soula 2018, un petit bijou de fraîcheur et de vivacité.

Si vous avez du mal à comprendre les nuances entre agriculture biologique, biodynamique et les vins « natures », notre article vous aidera à y voir plus clair 😉.

Voir tous les vins de la Foire aux vins d’iDealwine actuellement en vente.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Grand Tasting iDealwine 29 et 30 novembre 2019

Retrouvez-nous au Grand Tasting le 29 et 30 novembre 2019

Vous attendez le Grand Tasting avec impatience ? Nous aussi ! Il faut dire que cette année encore, nous vous avons préparé un beau programme. On vous en dit plus.

Le sécateur d’Or pour Gil Manuel Dos Santos, du Château Lafite Rothschild

La première manche du challenge Inter-châteaux des tailleurs de vigne médocains a récompensé l’équipe du château Lafite, dont Gil Manuel Dos Santos, Sécateur d’Or.

news champagne chine

L’appellation Champagne désormais reconnue et protégée en Chine

Depuis lundi 27 mai, la Chine s’est engagée à reconnaître officiellement et à protéger l’appellation d’origine contrôlée Champagne. Une avancée par rapport aux Etats-Unis et à la Russie qui ne ...