La dégustation pas à pas : « Si vous avez aimé… Alors vous aimerez …»

Ce guide est un must. Attention, il ne s’agit pas d’un répertoire des meilleurs domaines. L’approche de son auteur, le Maître Sommelier Georges Lepré, consiste à vous aider à trouver les vins que vous apprécierez en fonctionnant par association. Un exercice inédit, vraiment intéressant pour tous les amateurs, et avant tout pour les néophytes.

Sacré Georges Lepré ! Après le Grand Larousse des vins, réédité sous sa bienveillante autorité, c’est un guide d’un tout autre genre qui parait ces jours-ci sous sa plume aux éditions de l’Opportun.  L’objectif ? Forger votre goût en matière de vin. La méthode ? Vous fournir toutes les clés pour comprendre ce que vous avez aimé dans un vin, afin de vous permettre d’en découvrir de nouveaux, aux caractéristiques comparables. Vous avez craqué pour un chardonnay de Mâcon ? L’auteur vous décrypte ce vin : région, notes dominantes à la dégustation, garde, accord mets et vin, l’essentiel est là, synthétique, précis, didactique. Mais surtout, ce guide vous propose plusieurs pistes pour poursuivre votre apprentissage, et partir vers un autre vin, qui ne sera ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre…  S’agissant de Mâcon, Georges Lepré vous conseille ainsi, dans le même style, un alsace pinot blanc ; pour les arômes, un hautes-côtes-de-beaune blanc ; pour la saveur, un montagny ; pour le cépage, un vin de cépage de l’Ardèche ; et dans la région, un saint-véran.  De quoi vous accompagner dans votre découverte des vignobles, vous ouvrir l’esprit… et les sens ! A recommander hautement à tous ceux qui souhaitent affiner leur goût et leurs connaissances, sans savoir par où commencer…

Vous avez aimé… Alors vous aimerez
Découvrez les vins que vous aimerez à coup sûr
Georges Lepré, Maître Sommelier – 12,90€ – Editions de l’Opportun

Retrouvez les articles de la rubrique Parutions dans le Blog iDealwine
En savoir plus sur la dégustation
Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • carrelage

    déguster du vin le siroter permet de vivre le gout

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

La plus ancienne installation viticole découverte récemment a 6100 ans !

Une équipe d’archéologues a récemment découvert la plus ancienne unité de production de vin connue à ce jour, dans des cavernes en Arménie.

La Bourgogne renoue avec l’export

Après une chute brutale en 2009, les ventes de vins de Bourgogne reprennent des couleurs sur le marché international, avec une hausse de 13% au premier semestre sur le volume ...

Histoire du vin : la vigne en Gaule jusqu’à Domitien (Ier siècle)

Suite de notre saga ! Allez, on pousse jusqu'à Domitien, empereur romain qui régna de 81 à 96 ap. J.C. C'est lui qui réforma l'administration romaine, embellit Rome de plusieurs ...