la Clef des Terroirs

Un must ! Sorti en salles en 2011 le film La Clef des Terroirs est maintenant disponible en DVD. Essentiellement centré sur les vignerons travaillant en biodynamie, ce film permet de mieux en comprendre les enjeux et les résultats.

Entendre Aubert de Villaine reconnaître qu’aujourd’hui la biodynamie fait en quelque sorte partie du terroir de la Romanée Conti est un des grands moments de ce film. Quand le responsable du domaine qui produit un des plus grands vins du monde prononce de telles paroles, on est bien forcé de prêter une attention plus qu’attentive à ces méthodes culturales dont tous les adeptes sont d’ailleurs d’accord pour dire qu’il s’agit plus d’une véritable philosophie du travail agricole, que d’une simple pratique. Et tous ceux qui croient bon se moquer avec plus ou moins de gentillesse de certaines façons de faire qu’ils qualifient “d’ésotériques”, feraient bien de regarder ce film et d’écouter attentivement ce que disent certains des plus grands vignerons français. Peut-être reverront-ils alors leur opinion sur le sujet…

Un film passionnant, dont le fil conducteur suit une saison de travail auprès des frères Bret au Domaine de La Souffrandière dans le Mâconnais, qui est en plus servi par de magnifiques images de vignobles ou de caves, et qui a été récompensé par de nombreux prix depuis sa sortie. D’une durée de 82 minutes il est complété par une dizaine d’interviews de vignerons qui entrent plus en détail dans leur histoire et leurs pratiques. Parmi eux on peut citer François Chidaine, Cyril Fhal, Richard Leroy, Thierry Germain, Thibault Ligier-Bélair et Olivier Pithon.

Comme Mondovino, un film à voir absolument pour tous ceux qui aiment savoir ce qui se trouve vraiment dans leurs verres !

La Clef des Terroirs, un film de Guillaume Bodin.

Aux Editions Montparnasse – 2011 – 82 mn – 15 €.

En savoir plus sur les vins bio

Consulter la liste des ventes de vin sur iDealwine

Consulter le prix d’un vin.

A lire également :

Le livre où Michel Rolland dit tout sur Robert Parker, Mondovino, la presse, l’uniformisation…