La Chine reste le premier marché d’exportation des vins de Bordeaux

Chinese ancient architecture

Le département commercial de l’ambassade de France en Chine fait actuellement la promotion des vins de l’Union des vins de Pomerol, Saint-Emilion et Fronsac à travers une exposition itinérante dans plusieurs villes dont Pékin et Shanghai.

Jean François Quenin, propriétaire du Château de Pressac et président du Conseil des vins de Saint-Emilion, a profité de son passage à Pékin pour mettre en lumière les qualités uniques des cépages de la rive droite auprès des journalistes présents pour l’occasion. Il a notamment souligné que le merlot, le cabernet franc et le cabernet sauvignon, cépages majoritaires de la rive droite, s’épanouissent merveilleusement bien sur ces terroirs et qu’un vin issu du cépage merlot de cette région n’a pas du tout les mêmes caractéristiques qu’un vin chilien issus du même cépage, vantant ainsi devant les Chinois les terroirs uniques de Saint-Emilion, Pomerol et Fronsac.

Il a également insisté sur le fait que la rive droite comptait de nombreuses petites propriétés  familiales (clin d’œil à peine masqué à la rive gauche …)  mais que ces dernières étaient ouvertes à l’international avec  40% de leur production vendue à l’étranger, dont 20% pour la Chine, ce qui en fait leur premier marché d’exportation !

M.Quenin est également revenu sur la Chine en la décrivant comme un marché « classique » avec une croissance initiale rapide et qui suit deux tendances : la vente de vins très chers et à l’opposé, de vins très bon marché. Selon lui ce marché va prochainement entrer dans une phase de maturité qui va permettre aux vins du milieu de gamme de se développer à grande vitesse. Il table sur une croissance annuelle de 50 à 100% pour ce segment. Quant aux questions concernant la concurrence grandissante à laquelle doivent faire face les vins du Bordelais, notamment avec les vins venus d’Australie, d’Argentine ou du Chili, il reconnait qu’il existe de jolis vins à l’étranger mais que les terroirs uniques de Saint-Emilion ainsi que leur histoire vieille de 2 000 ans n’avaient pas d’équivalent dans le monde.

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Voir les vins de Saint-Emilion en vente

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Les vins de Bordeaux bientôt protégés en Chine ?

Les vins de Loire veulent s’implanter en Chine

Explosion des ventes de Cognac en 2012 : merci la Chine !

Le vin à Hong Kong vu par les « Wine Explorers »

Retour sur l’édition 2014 de Vinexpo Hong Kong

iDealwine à la rencontre des amateurs Chinois, à la Wine Experience de Shanghai

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Enchères on-line : en 3000 lots, les plus grands vins de France et de l’étranger

iDealwine vous propose une sélection extrêmement large pour ces enchères on-line qui se déroulent jusqu’au 12 mai, couvrant de nombreux vignobles français comme étrangers. Vous retrouverez ici les plus grands ...

Mosaïque de tomates cerise

Accords mets et vins : la tomate dans tous ses états

La tomate, c’est un peu l’éternel célibataire de la gastronomie. Si l’été est son royaume, quand vient l’heure de déboucher une bouteille, nous voilà bien embarrassés : avec quoi marier ...

Achat direct : 1874-2005, plus d’un siècle de grands vins

Voici le retour de la vente spéciale vieux millésimes d'iDealwine : les plus grands vins sur les plus grands millésimes du siècle, mais aussi de bonnes affaires ! iDealwine, qui ...