La Chine et Hong-Kong, destination n°1 des vins de Bordeaux

grand-tasting-hk-5551Selon les chiffres d’exportation annoncés par le CIVB, la destination Chine et Hong Kong dépasserait en valeur tous les autres clients historiques du vieux continent et de l’Amérique du Nord.

Le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux a récemment publié des indicateurs intéressants, qui concernent la période de novembre 2009 à octobre 2010. On y note qu’après une année 2008-2009 morose, les exportations ont repris (+10%). Mais l’information la plus importante concerne les pays destinataires de ces ventes. En effet, parmi les 1.39 milliards d’euros de vins de Bordeaux qui ont quitté la France au cours de l’année passée, près de 333 millions étaient destinés à la Chine et Hong Kong. Ce qui fait de ce duo la première destination des vins de Bordeaux en valeur –l’Allemagne restant en tête des exportations en volume. Pour la première fois, les acheteurs chinois ont surpassé les plus gros clients historiques que sont le Royaume-Uni, la Belgique et l’Allemagne.

Outre Hong Kong qui a acheté à la place de Bordeaux 61.000 hl de vins pour la bagatelle de 208 millions d’euros, le plus gros client unique est le Royaume uni. Les britanniques ont acheté pour 221 millions d’euros de vins à Bordeaux. La Grande-Bretagne demeure ainsi une destination de choix pour les grands vins de Bordeaux. Marché final ou simple plate forme de transit avant une réexpédition en Asie ? A voir…

Le dynamisme de ces nouveaux marchés ne manque pas de stimuler la profession et selon Georges Haushalter, Président du CIVB, Bordeaux ne compte pas relâcher les efforts commerciaux entrepris par la filière.

A lire également :

Marché chinois : après Lafite, quel sera le vin le plus recherché ?

Hong Kong et la Chine élus marchés du vin les plus dynamiques d’Asie

Lafite Rothschild 1982 à Hong-Kong, encore et toujours

Rechercher les vins de Bordeaux en vente actuellement

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Parution – Champagne, le rêve fragile : un livre de saison !

La fin d’année et ses fêtes à répétition, c’est un peu la grande saison du champagne et ce n’est sans doute pas tout à fait par hasard qu’un livre plein ...

Du vin et des cadeaux sur iDealwine à Noël !

Les fêtes de fin d’année se profilent… c’est le moment ou jamais de prévoir les flacons que vous dégusterez, ou que vous offrirez à vos proches. La boutique de Noël ...

Offre iDéale : les schistes, un atout majeur pour les vins de Faugères

Dominé par le Pic de la Coquillade à 720 mètres, l’AOC Faugères est un véritable balcon naturel sur les premiers ...