La Chine entre dans le top 5 des pays consommateurs de vin

Où s’arrêtera la Chine ? Ce pays, qui il y a encore peu, connaissait à peine le vin, vient de dépasser la Grande-Bretagne pour s’installer à la 5e place mondiale des pays consommateurs de vin.

En 2011, la Chine a consommé 1,9 milliard de bouteilles, dépassant ainsi le Royaume-Uni pour accéder à la cinquième place des plus gros consommateurs de vin du monde d’après les données de l’International Wine and Spirit Research (IWSR).

Notons que le marché chinois et Hong Kong (véritable plaque tournante du marché asiatique) ont connu l’incroyable croissance combinée de 240% au cours des cinq dernières années !

La consommation de vin en 2008 représentait 675 millions de litres soit déjà une augmentation de 150% par rapport à 1995. Cet essor de la consommation locale s’est confirmé depuis avec 960 millions de litres consommés en 2009, 1,05 milliard en 2010 et 1,9 milliard en 2011.

Aujourd’hui les Européens représentent 62% de la consommation mondiale, mais le taux de croissance attendu entre 2011 à 2015 ne s’élève qu’à 0,4 tandis que la Chine devrait afficher une croissance impressionnante de 53,4% au cours de la même période selon les prévisions de l’IWSR. « La Chine sera le marché à plus forte croissance lors des quatre prochaines années » commente Robert Beynat, PDG de l’ISWR.

Affaire à suivre !

A lire également :

Plus de 9000€ aux enchères pour un magnum de Champagne Veuve Clicquot 1929

Bordeaux : des investisseurs chinois rachètent quatre domaines viticoles

L’actrice chinoise Zhao Wei investit à Saint-Emilion

Approbation du projet de création d’un fond d’investissement chinois pour le vin

Enchères à Hong Kong : la Bourgogne prend sa revanche

iDealwine à la Wine Fair de Hong Kong : émeute sur le stand

Accéder aux ventes de vins en cours sur iDealwine

Trouver la cote d’un vin

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Château Cos d’Estournel et Château Montrose : duo gagnant à Saint-Estèphe

Le Château de Cos d’Estournel a été édifié au début du XIXe siècle par Louis-Gaspard d’Estournel. Surnommé « le Maharadjah de ...

Vente à prix fixe : Alsace, des blancs au sommet

L’Alsace est un vignoble très connu mais trop souvent ignoré, essentiellement à cause d’une compréhension difficile du type de vins produits (cépages, taux de sucre …). Et pourtant, après avoir ...

Vente à prix fixe : 100% bio, biodynamie et vins « nature », attention, derniers jours !

Aujourd’hui, la production de vin bio est tout sauf marginale. C’est pourquoi nous avons choisi de vous proposer une vente uniquement consacrée à des vins bio, biodynamiques ou « nature ...