La Champagne et la Bourgogne sur le point d’être classées « patrimoine mondial » par l’Unesco

BGNE UNESCOLe Conseil International des Monuments et des Sites (Icomos), organe consultatif de l’Unesco,  a rendu il y a quelques jours son rapport d’expertise sur la candidature de deux dossiers de régions viticoles au patrimoine mondial de l’Unesco : les « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » ainsi que les « Climats de Bourgogne ».

Pour rappel, le «  patrimoine mondial » désigne un ensemble de biens culturels et naturels considérés comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité. C’est l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco de l’anglais: United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization) qui est en charge de son référencement et de sa protection. Les régions viticoles peuvent être inscrites au patrimoine mondial dans la catégorie « Paysage culturel évolutif vivant », créée en 1992 pour désigner un ouvrage combiné de l’homme et de la nature. En ce qui concerne le vignoble français, la Juridiction de Saint-Émilion et le Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes (plus pour son patrimoine architectural que viticole) y sont inscrits depuis respectivement 1999 et 2000.

L’Icomos est une ONG mondiale dédiée à la promotion des méthodes de protection, de préservation et de mise en valeur du patrimoine. Elle est également désignée comme organe consultatif de l’Unesco pour l’inscription des monuments et sites culturels sur la liste du patrimoine mondial. C’est dans ce cadre qu’elle a examiné les candidatures de la Champagne et de la Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco. Son avis reste consultatif, et la décision finale revient au Comité du patrimoine mondial qui se tiendra en Allemagne, à Bonn, du 28 juin au 8 juillet pour sa 39e session.

En ce qui concerne la Champagne, l’ICOMOS, après une longue expertise de près de 18 mois, «recommande que les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, France, soient inscrits sur la liste du patrimoine mondial sur la base des critères (iii), (iv) et (vi). »1. Ce projet de candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO est mené depuis huit ans par l’association « Paysages du Champagne. » Il ne reste plus qu’à attendre l’examen et la décision finale du Comité début juillet.

Pour ce qui est des Climats de Bourgogne, la situation est légèrement plus compliquée, même si la décision de l’Icomos a été reçue comme une bonne nouvelle par l’Association pour l’inscription des climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial. En effet, le président de l’association, qui n’est autre qu’Aubert de Villaine, – co-gérant du domaine de la Romanée-Conti – a déclaré : « Dans notre cas, l’Icomos reconnaît la légitimité de notre valeur universelle exceptionnelle, l’authenticité et l’intégrité du site, ainsi que la pertinence du périmètre. » Plus précisément, l’Icomos a validé les quatre principaux points requis pour l’inscription, à savoir la valeur universelle exceptionnelle, les critères sélectionnés et le périmètre, les conditions d’intégrité et d’authenticité justifiées et le plan de gestion comme appropriés et de qualité. Cependant, l’ONG a tout de même émis un avis de renvoi sur la base de deux recommandations : étendre la protection par le biais d’instruments réglementaires à l’ensemble du bien proposé pour inscription, et finaliser le plan paysager et les cahiers des charges associés pour le secteur des carrières avec une étude d’impact sur le patrimoine. L’avis de l’Icomos reste donc très positif et la France maintient son objectif d’inscription des climats sur la liste du patrimoine mondial.

Nous vous en dirons plus en juillet prochain …

1  Critère (iii) : apporter un témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue

Critère (iv) : offrir un exemple éminent d’un type de construction ou d’ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une période ou des périodes significative(s) de l’histoire humaine

Critère (vi) : être directement ou matériellement associé à des événements ou des traditions vivantes, des idées, des croyances ou des oeuvres artistiques et littéraires ayant une signification universelle exceptionnell

Recherchez le prix d’un vin

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez la cote d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Découvrez les chiffres clés du vin dans la rubrique Economie du vin dans le Blog iDealwine.

A lire également dans le Blog iDealwine :

Les climats de Bourgogne et les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne feront-ils partie du patrimoine mondial de l’Unesco ?

Patrimoine mondial de l’Unesco : le vignoble français recalé !

Les climats de Bourgogne candidats au patrimoine de l’Unesco : le projet qui unifie toute la Bourgogne

La candidature du terroir champenois non retenue pour le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le Sénat reconnaît officiellement le vin comme « patrimoine » français

Des vignobles du Piémont classés patrimoine mondial de l’humanité

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • Cours oenologie a domicile

    C’est super… content que les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, France, soient inscrits sur la liste du patrimoine mondial.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Lafite Rothschild 2008, pas encore en bouteilles, mais déjà un must have

Comment faire monter encore un peu plus la pression sur la demande de Lafite ? Le château a choisi à sa manière de célébrer le 8, chiffre porte-bonheur en Chine.

recette-lentilles-corail-fenouil-saumon

Recette de la semaine – Salade de lentilles corail, fenouil, saumon fumé et aneth

Une jolie salade fraîche et colorée pour la rentrée, à accompagner d’un vin blanc bien aromatique et frais, notamment les blancs secs de Loire comme le sancerre, ou de vin ...

Salon RVF

Salon de la RVF (19-20 mai) : iDealwine vous attend !

Au mois de mai se tient le Salon de La Revue du Vin de France qui rassemble les professionnels et ...