La Cave iDealwine | Tour du monde de nos nouveaux millésimes

 

La cave d’iDealwine regorge de nouveaux millésimes ! Voici une occasion unique pour sortir des terrains battus et (re)découvrir des régions discrètes et des domaines plus confidentiels. En ce sens, tournez-vous vers les étoiles montantes françaises et étrangères en voyageant avec nous du Beaujolais jusqu’à la Nouvelle Zélande, en passant par la Californie et en faisant escale dans la vallée de la Loire. Vous nous suivez ?

Prenons le large et rendons-nous en Nouvelle-Zélande pour explorer l’iconique région de Marlborough et y découvrir les vins blancs du domaine Dog Point. Celui-ci est un pionnier viticole dans la région, notamment de la culture du chardonnay et du sauvignon blanc. Petit coup de cœur pour sa cuvée Section 94 : idéal à l’apéritif ou accompagné d’une entrée.

Cap vers les Etats-Unis, et plus précisément vers la Californie, un état qui regorge de vignes et de bons vins issus des AVA Napa Valley et Sonoma Coast. Dans la première région, blotti entre les montagnes, se cache le vignoble Shafer, un domaine familial dont l’un des vins fut proclamé « Vin de l’année » par le magazine Wine Spectator. Au Nord de San Francisco, la vallée de Sonoma abrite de belles pépites comme le domaine Kistler dont les crus ne sont pas sans rappeler ceux de notre Côte d’Or bourguignonne. A bon entendeur, salut !

Bien plus au sud, dans les vignes argentines de Mendoza, le domaine Cheval des Andes produit des vins qui unissent l’expertise de l’iconique château Cheval Blanc de Saint-Emilion et du vignoble argentin Terrazas de los Andes. Le malbec dominant l’assemblage apporte la juste dose de puissance et d’élégance au millésime 2016 que vous retrouverez en vente.

Retournons en Europe, mais restons au soleil pour découvrir Rinitis Nobilis du domaine grec Gaia. Un vin typique qui vous surprendra par ses arômes de pin et sa belle acidité qui offre fraîcheur et allonge. Cette courte escale, nous permet de remonter doucement vers la France et de faire une étape dans le Sud-Ouest où nous attendent les grands vins de l’étoile montante de la région : Arrextea. Notez que ses irouléguy 2014 et 2016 sont des incontournables.

Après ce long périple, il n’est jamais désagréable de se poser plus longuement en France et de redécouvrir quelques classiques tels que le domaine Albert Bichot et ses millésimes 2016 et 2017 dans de belles cuvées. Citons ainsi le Clos Rousseau, un santenay fruité et charpenté, ainsi que le Clos des Mouches, un beaune 1er cru au bouquet floral explosif. Dans un style complètement diffèrent, laissez-vous tenter par le pernand-vergelesses fin et puissant du domaine biodynamique Chandon de Biriailles, un joli coup de cœur de certains membres de l’équipe qui ont pu le déguster lors de nos incontournables masterclass chez 228 Litres. Dans un autre registre, fondez pour les quelques magnums de Mâcon-Chaintré du domaine Valette qui se sont glissés dans ces nouveautés et se révèlent être des canons de fraîcheur et de fruité.

Du côté de la Vallée de la Loire, on ne vous présente plus l’un de nos domaines partenaires favoris : celui de Philippe Alliet. Produisant des vins remarquables, il vinifie à merveille le cabernet-franc sublimé à travers les millésimes 2017 et 2018. Si vous avez un faible général pour le millésime 2017, pensez aussi aux sancerres de Lucien Crochet, un domaine familial qui fait figure de valeur sûre dans le monde entier.

Achevons notre périple dans le Beaujolais autour du brouilly et du morgon 2016 de Georges Descombes. Ne négligeons pas Javernières 2018 de Louis-Claude Desvignes, un morgon-côte-du-py gourmand et fin, parfait pour accompagner des viandes blanches ou du porc.

Espérons que ce petit voyage virtuel vous aura inspiré et aidé à dénicher la perle et les millésimes rares de cette sélection ? Retrouvez le reste des nouveautés de la cave sur iDealwine.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Cette semaine à Bordeaux : les dégustations Primeur

Chaque année, début avril, le grand bal des primeurs s’ouvre aux dégustateurs du monde entier, venus jauger la qualité d’un ...

Dégustation : Masterclass iDealwine au Club 67 Pall Mall de Londres

Pour célébrer mardi-gras cette année avec iDealwine, nous avons décidé de remplacer les traditionnelles crêpes et cidres par une dégustation de grands vins avec quarante de nos clients anglais et ...

Comment juger un vin ? Panorama de la critique du vin

Que l’on soit néophyte ou amateur, particulier ou professionnel, il est toujours rassurant de suivre les commentaires de critiques spécialisés. Aujourd’hui plus encore, nous avons mille moyens pour avoir accès ...