La cave du mois : découvrez les nouveautés

Les équipes d’iDealwine ont redoublé d’efforts pour vous dénicher de nouvelles pépites, domaines connus ou plus confidentiels, avec pour objectif de vous proposer le meilleur de chaque région viticole. Nos domaines partenaires sont toujours plus nombreux à nous faire confiance, en nous cédant leurs plus belles cuvées afin que nous puissions vous les proposer à vous, nos fidèles clients. Focus sur nos nouveaux domaines et millésimes qui arrivent sur le site dès aujourd’hui.

Les nouveaux domaines

Le beau domaine Plaisance Peynavayre à Fronton (Sud-Ouest) nous a confié ses cuvées que nous sommes ravis de vous proposer, des vins à l’éclat détonnant, travaillés sans intrants, qui mettent à l’honneur la négrette mais également pléthore d’autres cépages qui rentrent dans les assemblages, de très bons rapports prix-plaisir. Puisque nous évoquons les vins de grand plaisir à prix doux, embarquons pour le Beaujolais, c’est Damien Coquelet, le beau-fils de Georges Descombes, qui nous présente un chiroubles et un morgon Côte du Py – le plus beau terroir de cette appellation – à la gourmandise irrésistible pour moins de 15€, deux très belles affaires. Les grands foudres de Mathieu Mélinand au domaine des Marrans nous offrent des vins aux textures soyeuses et à la belle finesse, trois cuvées présentes dans cette vente. En Savoie, c’est le domaine de Chevillard qui nous a confié ses vins, l’une des propriétés qui tire toujours vers le haut cette région pleine d’entrain. Les vins sont purs et sincères, les nuances de terroirs se révèlent très bien à travers les beaux cépages autochtones travaillés, que ce soient la jacquère, la roussette de Savoie ou les très belles mondeuses.

La Bourgogne vient également étoffer notre réseau de partenaires. Nous sommes fiers de vous présenter les vins du Domaine Decelle & Fils, les millésimes proposés à la vente ont été vinifiés par le très talentueux Jean Lupatelli, œnologue reconnu pour l’élégance hors-pair de ses vins – le domaine Comte de Vogüe l’a d’ailleurs embauché en 2021 pour vinifier entre-autres les musignys et les bonnes-mares -. Ne vous en faites pas, même sans ce vinificateur, l’avenir du domaine Decelle & Fils et de ses caves est entre de bonnes mains et le niveau des vins continuera de vous impressionner dans les futurs millésimes. Autre pépite bourguignonne, l’une des étoiles montantes de la région, le domaine Les Horées, qui compte 1,3 hectare de vigne et achète en parallèle des raisins. La protagoniste n’est d’autre que Catharina Sadde, une jeune œnologue allemande passée par les plus belles propriétés de Bourgogne (Romanée Conti, Comte de Vögue, Cécile Tremblay entre autres…) Son travail est remarquable, il nous rappelle celui des très grands domaines travaillant en nature dans la région. Déjà victimes de leur succès, les cuvées se sont envolées dès leur mise en vente, il vous faudra donc attendre la prochaine allocation… (Un conseil ? Mettez-vous une petite alerte sur iDealwine pour ne pas manquer le retour de cette cuvée !) Nous terminons notre épopée bourguignonne avec le domaine Jean Javillier à Meursault dont le vigneron nous fait l’honneur de nous adresser quelques-unes de ses dernières bouteilles, en 2018 et 2019, ce dernier prend en effet sa retraite.

Terminons cette odyssée des nouveaux partenaires, en nous dirigeant Outre-Rhin, vers la Rheingau, l’un des terroirs produisant parmi les rieslings les plus riches et opulents du monde, réputés pour leur concentration et leur complexité aromatique. Le domaine Peter Jakob Kühn vous propose deux de ses très belles cuvées, issues du cépage roi de la région.

Les nouveaux millésimes

De nouveaux millésimes font aussi leur apparition au cœur de cette vente. Les 2019 et 2020 du délicieux domaine espagnol Commando G, qui travaille en biodynamie des grenaches aux portes de Madrid, sont à retrouver. La cuvée Do Cantos Del Diablo 2019 est déjà victime de son succès, mais vous pouvez vous consoler en goutant à la cuvée Do Las Uvas de La Ira, une belle introduction au travail du domaine, en attendant le réassort de sa grande sœur.

Le millésime 2020 des grands nectars de Marc Colin est arrivé dans nos caves, leur fraîcheur et leur éclat, du bourgogne au puligny-montrachet en passant par le saint-aubin, vous séduiront autant que nous l’avons été. Une très belle diversité de bourgognes vous est proposée, rully 1er cru et mercurey du domaine du célébrissime Aubert de Villaine (le domaine de Villaine), des vins frais et séducteurs. Nous vous recommandons également les aloxe-corton et beaune 1er cru Clos du Roi du domaine Rapet père et fils, de grands pinots noirs de la Côte de Beaune dans le charmeur millésime 2020. Ne passez pas à côté de ces deux domaines de Chablis qui nous ont mis à disposition leurs nouveaux millésimes. Le domaine Jean-Paul et Benoit Droin d’une part, avec ses flacons aux équilibres impressionnants de justesse, une exploitation qui brille chaque année un peu plus. De l’autre, le talentueux Thomas Pico au domaine Pattes Loup, les vins, que ce soient le chablis 2019 ou les premiers crus Beauregard et Butteaux 2018, sont d’une énergie et d’une pureté que l’on ne retrouve que chez les plus grands noms de l’appellation.

Le millésime 2020 du domaine Foillard, que nous avons eu l’honneur de déguster hier à l’occasion d’un déjeuner en présence du vigneron, nous a particulièrement séduit. Les vins jouissent d’une concentration remarquable qui les emmènera très loin, les équilibres sont très justes, comme toujours. C’est un millésime chaleureux mais le talentueux Jean Foillard est bien évidemment parvenu à préserver de la fraicheur qui rendent les cuvées très digestes. Un millésime très abouti que nous vous recommandons de goûter dans sa jeunesse pour profiter de l’éclat du fruit ou de le conserver en cave, les vins gagneront en finesse et en élégance. En témoignent les merveilleuses cuvées Corcelette 2010 et Côte du Py 2009 que le vigneron nous a également généreusement fait déguster.

Clôturons ces nouveaux millésimes avec l’arrivée de la cuvée La Grande Année 2014 de l’incontournable maison de Champagne Bollinger. Un millésime qui donna du fil à retorde aux vignerons champenois avec un été frais et humide jusqu’au 15 août puis un regain de chaleur qui permit d’atteindre les niveaux de maturités tout en bénéficiant de hauts niveaux d’acidité. La cuvée rosée est également disponible et sera la bouteille parfaite pour célébrer avec vos proches vos plus beaux moments de vie.

Tous les vins de la vente

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

coravin

Boire un vin sans ouvrir de bouteille ? C’est possible avec Coravin !

Et si on pouvait goûter un vin pour vérifier sa maturité sans même ouvrir la bouteille ? Et si l’on pouvait ...

A table, les Sweet Bordeaux !

Petit compte-rendu d’un déjeuner tout au Sweet Bordeaux, pour donner quelques idées d’accords mets et vins, à ceux qui en manquent, ou qui croient encore que ces vins moelleux et ...

ausone cachet 2

Château Ausone gagne un procès en Chine pour protéger son nom

Après un procès gagné en Chine, le célèbre Château Ausone peut clamer victoire contre une entreprise locale mal intentionnée. Celle-ci avait tenté de lui dérober son nom en le déposant ...