La Cave d’iDealwine : à la découverte des nouveaux millésimes

En ce début juillet, nous vous proposons de redécouvrir vos domaines préférés qui peuplent notre cave… et de fondre pour leurs nouveaux millésimes. Suivez-nous pour un petit tour de France, nous avons plein de flacons à vous montrer !

Amis amateurs, promenons-nous du côté de Bordeaux où vous retrouvez notamment deux icônes : les-carmes-haut-brion 2016 ainsi que château-ausone 2015, 1er Grand Cru classé A de Saint Emilion, dont le format (un magnum s’il vous plaît !) le destine à une garde exceptionnelle. Armez-vous de patience, il montrera toute sa splendeur d’ici quinze ou vingt ans.

Partons plus à l’est, il ne faudrait pas manquer nos essentiels bourguignons comme les flacons d’Anne-Françoise Gros, millésimés 2017 (Vosne-Romée Aux Réas, Pommard 1er Cru Les Arvelets), auxquelles se joignent les vins « très naturels » de Philippe Pacalet en 2016 et 2017. Si les vins biologiques vous attirent fortement, laissez-vous tenter par le travail de Paul Pillot (chassagne-montrachet-clos-saint-jean et saint-aubin-les-charmois 2016) qui vous montrera toute sa splendeur après une dizaine d’années de garde. Autrement, dirigez-vous vers les vins millésimés 2017 de Laurent Roumier (Bonnes-Mares, Clos de Vougeot et Chambolle-Musigny) dont la méthode de vinification à l’ancienne offre des vins fruités et élégants. Une chose est certaine, la Bourgogne n’a pas fini de nous charmer ! Le cultissime domaine Dugat-Py nous le prouve ainsi avec son gevrey-chambertin 1er cru 2016.

Dirigeons-nous maintenant vers la Vallée du Rhône et traversons-la du nord au sud avec, tout d’abord, les vins fins et élégants d’Yves Cuilleron 2017 et 2018 (Gamay Les Vignes d’à Côté, Saint-Joseph et Côte-Rôtie). Situé uniquement sur l’appellation Saint-Joseph les vins de Pierre Coursodon sauront vous impressionner par leur équilibre et leur justesse. Encore plus au sud, il ne faudrait pas manquer la référence incontournable de la région : Marcel Richaud. Nous qui apprécions particulièrement son travail, nous vous recommandons chaudement ses côtes-du-rhône Cairanne et Ebrascade. N’hésitez pas à relire l’article que nous lui avons consacré. Notre tour se termine avec le domaine de La Mordorée 2017 reconnu pour ses châteauneuf-du-pape (La Dame Voyage et La Reine des Bois) et son lirac plutôt « modernes » et puissants.

Restons dans le sud mais bifurquons à l’ouest pour retrouver le domaine cadurcien Cosse-Maisonneuve qui travaille son raisin en respectant les principes de la biodynamie et offre ainsi un jus fruité teinté d’une forte personnalité. La-marguerite 2014, les-laquets 2016 et la-fage 2015 sont autant de références qui vous plairont.

Une star s’est cachée au sein de la Cave d’iDealwine. L’avez-vous repérée ? Il s’agit bien sûr du ligérien Stéphane Bernaudeau dont les chenins vinifiés et classés en vin de France attisent encore et toujours les convoitises. Alors, pour vous (et rien que pour vous !) nous avons réservé quelques pépites comme les-nourissons 2017, les-onglés 2017 et les-vrilles 2016.

Enfin, si vous souhaitez voyager, nous vous proposons de traverser l’océan et de découvrir le domaine argentin El Enemigo qui produit de très beaux cabernets, merlots et chardonnays. Mais, même en restant proche de l’Hexagone, vous dénicherez de très grands vins. On pense bien sûr aux superbes rieslings de l’allemand Markus Molitor que Constance de l’équipe marketing vous conseille si vous souhaitez déguster des vins uniques où la minéralité du terroir s’expriment pleinement.

Nous espérons que ce tour de France (et du monde !) des nouveautés vous aura séduit et, surtout, inspiré. N’hésitez pas à faire un tour dans la Cave d’iDealwine pour en sortir tout ce qui vous plaira ! Bonnes recherches et bons achats 😊

Voir tous les vins de la vente.

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Parution : « Bordeaux, les grands crus classés 1855 » un ouvrage sur l’histoire du plus célèbre classement viticole

Ce livre, écrit par Jean-Charles Chapuzet avec une préface de Michel Bettane, est illustré par de somptueuses photographies de Guy Charneau. Il met en exergue la beauté des crus qui ...

Enchères : Où en sont les premiers crus de Bordeaux ?

La tendance semble claire : les cours des grands crus bordelais dans les millésimes récents restent stables depuis de longs mois. ...

Bordeaux : et maintenant un château à Pomerol pour Jack Ma (Alibaba)

Le milliardaire chinois Jack Ma, fondateur du groupe Alibaba, vient de se porter acquéreur avec un groupe d’investisseurs du Château Moulinet. Il s’agit là de la quatrième acquisition du magnat ...