Le fonds Patrimoine et Création, géré par CDC Entreprises, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignation, a récemment souscrit à l’émission réservée d’obligations convertibles de la société Champy. Ces nouveaux moyens financiers permettent ainsi au négociant bourguignon de faire l’acquisition du domaine Laleure-Piot, à Pernand-Vergelesses.
Créée en 1720, la Maison Champy est l’une des plus ancienne maisons de négoce en Bourgogne. Très spécialisée sur l’exploitation de Beaune.
En savoir plus sur la Bourgogne
La viticulture apparaît en Bourgogne avant le début de l’ère chrétienne mais se développe essentiellement avec l’occupation romaine. A partir du Xème siècle, l’essor de Cluny et des ordres monastiques entraîne la croissance de la vigne et au Moyen-Age, la puissance du duché de Bourgogne favorise sa production. De monastique et aristocratique, la vigne devient au XIXème siècle bourgeoise et populaire.
Située au centre-est de la France, la Bourgogne s’étend sur 300 kilomètres. Réputée pour être le pays des petits propriétaires où la surface moyenne ne dépasse jamais en général les dix hectares, elle produit de nombreux trésors. Le sous-sol composé de calcaire présente en surface un relief de coteaux sur lesquels la vigne pousse à flanc.
Les cépages de Bourgogne
Deux cépages se partagent le vignoble : le Pinot Noir et le Chardonnay.
D’une vinification délicate, le Pinot Noir, à l’origine du vin rouge, donne des vins subtils et sensuels aux notes de fruits rouges. Il s’avère délicat de vinifier ce cépage pour en obtenir des arômes, une couleur et des tannins en quantité suffisante, d’autant plus que le climat septentrional peut parfois nuire à la l’obtention d’une maturité parfaite des baies.
Le Chardonnay, à la base du vin blanc de Bourgogne, donne des résultats très différents selon les vinifications et les terroirs. Moins exigeante dans son élaboration que pour les vins rouges, la vinification du Chardonnay donne des vins complexes et concentrés. Un grand Bourgogne blanc sera ample, aux notes de miel et de noisette.
Le cépage Aligoté donne le Bourgogne aligoté, vin blanc, vif et » de carafe » et le crémant de Bourgogne élaboré à partir du Chardonnay, est un vin effervescent, fermenté en bouteille.
Classements et appellations de Bourgogne
Les vins de Bourgogne sont classés en quatre grandes catégories :
Les grands crus, regroupant 33 A.O.C. soient 2% de la production totale.
Voir les commentaires (0)