La branche Vins & Spiritueux de LVMH booste la croissance du groupe

logo-lvmhAvec ses 635 millions d’euros de chiffre d’affaires, la branche Vins & Spiritueux du groupe LMVH réalise une performance « plus qu’exceptionnelle ». Elle affiche en effet une hausse de +18% par rapport au 1er trimestre 2009 (540 millions d’euros).

Avec la branche Montres & Joaillerie (+33%), elle booste le chiffre d’affaires enregistré par LVMH sur le premier trimestre 2010 (4 472 millions d’euros, soit une hausse de 11%).

Selon un communiqué du groupe, le secteur d’activité Vins & Spiritueux profite de la reprise des commandes de la part des distributeurs, après « un fort mouvement de déstockage de la distribution ». La demande asiatique, levier de croissance non négligeable, contribue également à expliquer ces bons résultats.

Le groupe LVMH est notamment propriétaire du Château d’Yquem à Sauternes et, en Champagne, des maisons Dom Pérignon, Krug, Veuve Clicquot, Ruinart, Moët & Chandon. Le groupe possède également d’autres domaines à l’étranger.

En savoir plus sur le Château d’Yquem

Considéré comme le plus grand vin blanc au monde, le château d’Yquem, situé sur une petite colline, bénéficie d’un micro-climat et d’un terroir exceptionnels. Le vignoble, qui ne compte pas moins de 150 parcelles de sols différentes, est choyé tout au long de l’année : chaque pied de vigne reçoit en moyenne 50 soins par an. La sélection se montre particulièrement rigoureuse à Yquem : on dit souvent qu’un cep de vigne ne produit qu’un verre de vin. Les vendanges sont effectuées en quatre passages minimum (sept en 1997 !) afin de récolter les raisins à parfaite maturité, atteints de la pourriture noble.

A noter, le domaine produit également un vin blanc sec, Y d’Yquem, à partir des raisins non atteints du botrytis cinerea.

Certaines années, l’intégralité de la récolte est déclassée (pas de production d’Yquem dans les millésimes 1910, 1915, 1930, 1951, 1952, 1964, 1972, 1974, 1992). Le vin est élevé jusqu’à 42 mois en fûts neufs.

Ce vin merveilleux déploie des arômes de pêche, d’ananas, de noix de coco, de muscade et de cannelle, soutenus par les nuances de pain grillé, de caramel et de vanille provenant du chêne neuf. D’une richesse et d’une concentration hors du commun, les vins d’Yquem ont un potentiel de garde extraordinaire. « Guitry disait qu’après du Mozart le silence qui succédait était encore du Mozart. Après une gorgée d’Yquem, les instants qui suivent sont toujours d’Yquem. » (Frédéric Dard).

Consultez la cote d’un vin
Recherchez un vin en vente actuellement sur iDealwine

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Parution – Champagne, le rêve fragile : un livre de saison !

La fin d’année et ses fêtes à répétition, c’est un peu la grande saison du champagne et ce n’est sans doute pas tout à fait par hasard qu’un livre plein ...

Rentree litteraire iDealwine

Guides et parutions sur le vin : la rentrée littéraire d’iDealwine

iDealwine enrichit sa bibliothèque de nouveaux ouvrages et guides sur le vin afin de satisfaire son insatiable soif… de connaissances.

Etude : du vin contre la maladie d’Alzheimer ?

Le vin protègerait de la maladie d’Alzheimer. C’est en tout cas le résultat d’une étude de longue haleine menée depuis ...