La box de juin, 100% vins de copains (1) : vins rouges

Vins-de-copains-iDealwineVous l’aimiez et vous en redemandiez, la sélection box d’iDealwine est de retour, et en force. Car ce n’est pas une box, mais deux que nous vous proposons ! Et comme nous voici en juin, c’est une sélection 100% vins de copains pour l’été qui vous attend : de bons vins d’apéritifs, légers, gouleyants et à boire jeunes, partenaires idéals de vos soirées estivales en bonne compagnie. Le tout, à des prix défiants toute concurrence, of course. Une box vins rouges, une box vins blancs et rosés. Vous voilà parés pour l’été.

On vous rappelle le principe de cette sélection type » box » : un choix de vins d’excellent rapport prix-plaisir, parmi nos coups de cœur et dans une optique de découverte du vin. Nous sélectionnons ainsi différentes régions, différents cépages et différents styles de vin afin d’accompagner les amateurs dans leur apprentissage du vin. On vous explique tout sur chaque vin, vous serez donc parfaitement incollable au moment de le servir !

A vous la sélection idéale pour un été gourmand et sans fausses notes : vous trouverez ici les compagnons parfaits des apéritifs, barbecues et autres plats d’été. Et on peut vous dire que l’équipe d’iDealwine est constituée quasi exclusivement de bons vivants, donc faites-nous confiance quand il s’agit de vins de copains : on les connait par cœur 😉

Les 6 vins rouges (70€) :

On commence avec un vin 100% syrah – cépage originaire du Rhône, donnant généralement des arômes de fruits compotés et des notes épicées et de violette, avec une bouche soit souple soit concentrée et structurée, selon les styles. Comme son nom le suggère, cette cuvée se distingue par sa gourmandise, son côté très accessible, sa rondeur en bouche, ses tanins veloutés : l’archétype des vins que l’on dit d’une grande « buvabilité ». Issue de jeunes vignes, elle est très axée sur le fruité et l’élevage en fûts de 3 ou 4 vins (pas de bois neuf, donc) et cuve inox permet d’éviter le boisé trop marqué. En bref, une belle initiation à la syrah rhodanienne, tout en gourmandise.

A quelle occasion ? Servir à 16°C pour accompagner vos barbecues dans une ambiance décontractée.

Attention, voilà une bouteille redoutable 😉. Un vin de tous les jours, gourmand en diable. Typique du Languedoc, issu d’un assemblage cinsault, grenache, carignan et mourvèdre et élevé durant 6 mois en foudre. Il offre un fruité croquant, un beau jus, une matière légère, soyeuse, ample, fraîche et très séduisante.

A quelle occasion ? C’est le genre de vin que l’on peut toujours garder en réserve, pour les apéritifs improvisés autour de charcuteries ou de grillades.

Ce vin issu de la rive droite de Bordeaux, en AOC Fronsac, est composé de merlot et de cabernet franc. Il s’agit d’un vin simple d’approche facile, livrant d’emblée un fruité gourmand (fruits noirs) et de légères notes mentholées, réglissées et subtilement boisées. En bouche, on découvre une matière souple, de demi-corps (une structure tannique intermédiaire entre les vins corsés et les vins légers), avec des tanins présents mais soyeux.

A quelle occasion ? Même s’il peut être bu à l’apéritif pour accompagner des charcuteries ou des pâtés et terrines, il sera tout de même plus à l’aise pour accompagner de la viande rouge, comme une bonne entrecôte au barbecue. Ne pas hésiter à le sortir en compagnie d’anti-bordeaux, afin de leur démontrer par A+B que l’on peut trouver de bons vins ni trop puissants, ni trop boisés, à tout petit prix dans le Bordelais !

Celui-là risque de vous surprendre si vous connaissez peu les vins du Beaujolais, car loin des stéréotypes du Beaujolais Nouveau, il s’agit au contraire – comme souvent dans les domaines qualitatifs de la région – d’un vin de caractère, issu d’un superbe terroir et en prime, produit par l’une des signatures qui font référence dans la région. Il y a dans ce vin des arômes de fruits noirs frais, des notes florales et une bouche ronde, fraîche et de belle densité et une longueur intéressante.

A quelle occasion ?  On ouvrira cette bouteille plutôt pour accompagner des plats de viandes blanches : volaille, porc, veau.

La cuvée découverte d’un des meilleurs domaines de Saumur-Champigny (dans la Loire), dont nous raffolons. De la famille des vins nature, très accessible avec ses arômes de petits fruits rouges bien mûrs au nez comme en bouche, sa texture souple, ronde, fraîche et ses tanins présents mais très fins, ce vin est la séduction incarnée.

A quelle occasion ?  Ce vin est assez polyvalent, il peut accompagner tout un repas d’été, des charcuteries jusqu’au barbecue, en passant par les légumes à la plancha.

Si vous ne connaissez pas encore les vins corses, il faut absolument remédier à cet oubli ! Car la Corse est aujourd’hui l’une des régions les plus attractives et passionnante pour les amateurs de vins. Celui-ci est un assemblage de niellucciu (cépage local réputé donner un grand potentiel de garde aux vins) et de syrah, élevé pour moitié en fûts (1/3 de fûts neufs) et pour moitié en cuve béton. Son nez, complexe et généreux, invite à une balade dans le maquis et sent bon les fruits noirs, la garrigue et la violette, tandis que la bouche se livre en finesse, avec beaucoup d’élégance, offrant des tanins veloutés et une très bonne longueur.

A quelle occasion ?  Pour accompagner un plat de viande comme de l’agneau ou des viandes mijotées, particulièrement lorsqu’ils sont cuisinés avec des herbes.

Voilà, on espère que notre petite sélection de vins rouges de l’été vous plaira et on se retrouve la semaine prochaine pour la suite de cette « box » de juin, avec la sélection blancs et rosés.

Cette sélection vous intéresse ?
Bientôt, vous pourrez acheter tous ces vins d’un clic. D’ici là, voici la liste des vins choisis pour vous ce mois-ci. L’intérêt c’est que, pour chaque cuvée, vous pouvez commander autant de bouteilles que vous le souhaitez 🙂 :
– IGP Collines Rhodaniennes Syrahvissante Louis Cheze 2016
– Coteaux du Languedoc Domaine d’Aupilhac Lou Maset 2016
– Château de Carles 2014
Morgon La Voûte Saint Vincent 2016 Louis-Claude Desvignes
– Saumur-Champigny Antoine Sanzay 2016
– Vin de Corse Clos Poggiale Jean-François Renucci 2015

Excellente dégustation !

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Les 10 expressions indispensables de la dégustation

Vins de Corse : les trésors de l’île de Beauté

Accords mets et vins : quels vins pour les barbecues ?

Quels accords mets et vins sur les poissons grillés ?

Vous aimerez aussi

La vente à prix fixe est ouverte : 4000 lots à saisir avant le 6 septembre !

De belles opportunités jalonnent les sept catalogues de la vente à prix fixe en cours sur iDealwine. Au total, plus de 4000 lots, parmi lesquels vous retrouverez une large sélection ...

Foire aux vins iDealwine : la presse spécialisée nous donne de bonnes notes !

Nous avons sélectionné pour vous quelques commentaires de la presse spécialisée sur notre Foire aux vins, ainsi que leurs coups de cœur. De quoi vous donner des idées si vous ...

Encheres-iDealwine-collection-particuliere

Collection particulière : 100% des lots vendus, +30% sur les prix

La vente aux enchères sur iDealwine de la collection particulière d’un jeune œnophile luxembourgeois s’est achevée sur un beau succès : ...