La Bourgogne renoue avec l’export

export-bourgogneAprès une chute brutale en 2009, les ventes de vins de Bourgogne reprennent des couleurs sur le marché international, avec une hausse de 13% au premier semestre sur le volume et la valeur des exports.

Sur le plan commercial, l’année 2009 s’était montrée difficile pour la Bourgogne. Cette région traditionnellement fortement ouverte à l’international, avait vu ses exportations diminuer de près de 30%, après une excellente année 2008. Les chiffres du premier semestre 2010 sont encourageants et montrent une reprise des exportations de l’ordre de 13% en valeur et en volume. On reste encore assez loin des bons résultats de 2008 pour l’instant, mais cette reprise est franchement positive à l’heure où le millésime 2009, particulièrement attendu s’apprête à faire son apparition dans les circuits de distribution.

Les principales informations à tirer des chiffres des exportations sur le premier semestre concernent les destinations des bouteilles bourguignonnes. Les marchés classiques que sont le Royaume-Uni, l’Allemagne, ou les Etats-Unis restent en retrait par rapport à 2008, mais les marchés émergents tels que Hong Kong, la Chine continentale ou encore le Brésil enregistrent une croissance soutenue et présentent encore un fort potentiel de développement.

Le deuxième semestre 2010 et le début d’année 2011 se présentent donc sous les meilleurs auspices  pour le commerce des vins de Bourgogne, et cette tendance ne serait pas valable pour les seules exportations. En effet, les circuits de grande distribution référenceraient davantage de vins de Bourgogne selon le BIVB (Bureau Interprofessionnel de Vins de Bourgogne).

En savoir plus sur les vins de Bourgogne

Voir les vins de Bourgogne en vente actuellement

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

lafaurie peyraguey

Silvio Denz achète le Château Lafaurie-Peyraguey

Le Château Lafaurie-Peyraguey, premier grand cru classé de Sauternes, a été racheté par Silvio Denz, propriétaire de différents vignobles dans le Bordelais et à l’étranger ainsi que de la cristallerie ...

champagne

Champagne : volumes de vente en baisse en 2013

Pour la deuxième année consécutive, le volume de ventes de champagne devrait diminuer en 2013. Après un recul de 4.4% l’an dernier, les ventes devraient baisser d’environ 3% cette année, ...

tendance de marché vin consommation mondiale

Combien coûte une bouteille de vin aux quatre coins du monde ?

Où en est la consommation mondiale de vin ? Quel est le prix moyen d’une bouteille à travers la planète ? Quelles sont les nationalités qui consomment le plus en ...