LA bonne idée de cadeau d’anniversaire en 2017 : un rivesaltes en « 7 »

Rivesaltes-cadeau

Vous cherchez une idée de cadeau pour un anniversaire important cette année ? Le franchissement d’une nouvelle décennie peut-être ? Avez-vous pensé à un (très) vieux rivesaltes ?

Pourquoi offrir un rivesaltes en cadeau d’anniversaire ?

L’un de vos proches fête ses 50 ans, 60 ou 70 ans cette année ? Soyez sûrs qu’une bouteille de leur année de naissance fera son petit effet … Le gros avantage ? Aucun autre vin aussi ancien ne vous offrira un tel rapport qualité-prix : pour moins de 100 euros, vous pouvez obtenir un vin vieux de 70 ans ! D’autant que, si 1947 est une grande année dans la plupart des vignobles français (Bordeaux, Bourgogne en tout cas), il n’en est pas de même de 1957 et de 1967, deux années où il est plus difficiles de trouver un vin encore bon à déguster.

Avec ces vins doux naturels de Rivesaltes, il a des chances que vous (vous) offriez un moment de dégustation vraiment unique et exceptionnel : goûter un vin aussi vieux n’est pas donné à tout le monde, il est donc probable que ce soit une grande première. C’est aussi un vin original et délicieux, qui invite à d’autres habitudes de consommation : un rivesaltes est un vin qui peut s’apprécier pour lui-même à la fin d’un repas, ce que l’on appelle un vin de méditation (ou un digestif, pour parler plus prosaïquement J). Et puis une fois la bouteille terminée, il y a des chances que l’heureux destinataire décide de la garder pour prolonger le souvenir…

Rappel : qu’est-ce qu’un rivesaltes ?

Ces vins sont obtenus en majorité avec du muscat (muscat blanc à petits grains et muscat d’Alexandrie) et du grenache (grenache blanc, noir et grenache gris), du tourbat, du malvoisie et du maccabéo.

Le rivesaltes est, comme le banuyls, le maury, ou le muscat, un vin doux naturel (VDN), c’est-à-dire   un vin « muté » obtenu par mutage lors de la fermentation alcoolique. Ok, ça ne vous aide peut-être pas beaucoup … En réalité, rien de très compliqué, il s’agit simplement d’un vin (rouge ou blanc) dont la fermentation alcoolique a été volontairement stoppée en cours de route – grâce à l’ajout d’alcool éthylique, en l’occurrence, de l’eau de vie, dans le moût1-, afin de conserver une partie du sucre résiduel qui n’aura pas eu le temps de se transformer en alcool, et par la même occasion d’augmenter le volume d’alcool (par l’ajout d’un alcool fort et neutre). En ressort donc un vin plus riche en sucre et en alcool que les vins traditionnels. C’est l’augmentation du niveau d’alcool (dès 15-16°C) qui permet de stopper la fermentation en tuant les levures (on dit qu’elles sont lysées par l’alcool, c’est-à-dire dissoutes).

Voilà pour ce qui est de la vinification, vient ensuite la question de l’élevage. Commençons par préciser que les rivesaltes – tout comme les autres VDN -, sont des vins oxydatifs, c’est-à-dire qu’ils subissent volontairement un élevage en contact avec l’air, généralement pendant plusieurs années, sous bois ou en bonbonnes. Parfois, une partie de l’élevage s’effectue en bonbonnes à l’air libre, le vin est donc également exposé à la lumière du soleil. L’élevage peut facilement durer … plus de 50 ans ! Ce type d’élevage modifie sensiblement le goût du vin comme c’est le cas pour le vin orange : ici, pour les VDN, il diminue les arômes primaires (fruité …) et concentre les arômes tertiaires (arômes provenant de l’élevage, comme les fruits secs, le cuir, le tabac, la noix … Oxydatif donc, et non oxydé … L’élevage oxydatif est un phénomène précis et volontaire, recherché et maîtrisé par le vigneron, à ne pas confondre avec l’oxydation qui est, elle, un défaut du vin, signe d’un vin fatigué, qui a mal vieilli et développe des arômes désagréables de pomme très cuite et de noix.

Quel goût a un rivesaltes ?

Comme vu précédemment, le rivesaltes est un vin sucré, aux arômes très particuliers. Son caractère muté le rapproche des vins de Porto, pour vous donner une idée. Les arômes tertiaires qui seront les plus présents, ce qui est logique vu la durée des élevages. On retrouve donc dans ces vins des arômes de tabac, de cuir, de café torréfié, de cacao, mais aussi beaucoup d’arômes de fruits secs (dattes, raisins secs, pruneaux, abricots secs …) et surtout, des arômes de noix et d’amande. La légère amertume (arôme de noix, de beurre, associé aux épices) porte le terme de « rancio ». La richesse en sucre et l’intensité des arômes peuvent faire peur, mais en réalité, ces vins sont généralement très équilibrés, qui ont conservé une fraîcheur étonnante, ce qui évite l’écœurement. Des vins très originaux donc, à goûter au moins une fois dans sa vie !

Quand et avec quoi boire un rivesaltes ?

Tout d’abord, comme nous vous le disions, le rivesaltes s’apprécie parfaitement seul, sans nourriture, et plutôt en fin de repas qu’en apéritif (la richesse et la puissance risqueraient de fatiguer les papilles pour la suite). C’est un excellent digestif, qui a toute sa place pour finir un repas, il peut d’ailleurs faire office de dessert, ou lui faire suite.

Les accords mets et vins avec les rivesaltes sont passionnants : l’accord avec le chocolat noir par exemple, (peu sucré et fort en cacao) est magique ! Cet accord est bien sûr déclinable sous toutes les formes du chocolat noir (mousse, fondant …). D’autres accords fonctionnent également très bien comme les tartes aux noix (accord d’harmonie avec ces fameux arômes de rancio). Superbe également, goûtez donc un rivesaltes sur un fromage à pâte persillée (accord de contraste). Vous nous en direz des nouvelles !

D’où viennent ces rivesaltes ? :

Vous l’avez sans doute remarqué, l’équipe iDealwine a la passion des rivesaltes, et ce, depuis ses origines ! Cela fait désormais une dizaine d’années qu’iDealwine s’est associée à un fournisseur passionné et très connaisseur en vins doux naturels, ce qui permet cet approvisionnement assez unique en termes de diversité des domaines et surtout d’étendue des millésimes. Cette personne a passé des années à sillonner le vignoble de Rivesaltes (mais aussi de Maury, Banyuls …), afin de répertorier les meilleurs domaines, puis il les a aidés à faire authentifier leurs stocks auprès des douanes françaises (preuves à l’appui), afin de pouvoir faire embouteiller leurs bonbonnes parfois vieilles d’un siècle et de pouvoir les commercialiser. Cela explique donc les étiquettes et bouteilles très récentes, puisque ces stocks ont vieilli en fûts ou en bonbonnes des dizaines d’années et n’ont été mis en bouteille que très récemment.

 

1 moût = jus de raisin pas encore fermenté

Accédez au rivesaltes en « 7 » actuellement en vente

Voir tous les rivesaltes, maury et banyuls actuellement en vente

Voir tous les vins actuellement en vente

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Vidéo : présentation de nos millésimes anciens de Rivesaltes (1946, 1956, 1966, 1976, 1986)

Vieux millésimes de Rivesaltes, mode d’emploi

Tout savoir sur les vins doux naturels

Quels accords mets et vins avec un vin doux naturel ?

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

L’artiste Miquel Barceló illustrera l’étiquette du Château Mouton-Rothschild 2012

Depuis 1945, chaque année, l’étiquette des vins de Château Mouton-Rothschild est dessinée par un artiste différent. La Baronne Philippine de Rothschild, décédée en août dernier, avait choisi pour le millésime ...

Domaine Henri Rebourseau - Copie

Domaine Rebourseau : la famille Bouygues met un pied en Bourgogne

Le saviez-vous ? La famille Bouygues fait à nouveau parler d’elle avec une nouvelle acquisition viticole. On vous raconte.

Emmanuel Romagne iDealwine

La sélection d’Emmanuel Romagné, chargé de web-marketing

Comme vous le savez, nous vous présentons régulièrement les différents membres de la dream team iDealwine, une belle occasion de vous conseiller sur les vins actuellement en vente !