Jeudi noir dans les communes viticoles

« Serait-ce une révolte Sire ou une révolution ? »
Jeudi 30 octobre, tous les vignobles de France se sont mobilisé sous une même étiquette  pour «ne pas tomber dans le panneau des censeurs ». Ainsi, ceux indiquant les noms des communes viticoles seront recouverts d’un voile noir en signe de protestation, de crainte d’être un jour rayés de la carte.

Plusieurs mesures concernant la filière, actuellement inscrites dans le projet de loi de Roselyne Bachelot « Hôpital, Patient, Santé, Territoire», présenté en Conseil des ministres le 22 octobre dernier, inquiètent particulièrement les producteurs. La restriction des lieux de vente de vins et surtout l’interdiction des dégustations gratuites les empêcheraient, en l’état, de participer aux salons et foires qui leurs sont indispensables pour faire connaître leur produits. L’incertitude demeure également sur l’amendement annoncé par la ministre de la Santé, qui devrait aboutir à une modernisation de la loi Évin,  fixant les conditions d’intégration d’Internet à la loi.
La blogosphère s’est associée à cette opération. Plusieurs blogueurs proposent de visualiser ce qui attend le vin sur Internet ou dans la presse pour le cas où la loi ne serait pas modifiée : www.le-vin-sur-internet.fr
L’asssemblée tranchera en janvier prochain.

A lire également :

Loi Evin : vers une autorisation de la publicité pour le vin sur Internet ?

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Château Montrose : Robert Parker octroie 100/100 au millésime 2010

Après les grandes réussites de 1990 et 2009 à Montrose, c’est aujourd’hui le millésime 2010 qui se voit décerner la note maximale par Robert Parker, à l’issue d’une nouvelle dégustation.

Innovation : la nouvelle page d’accueil iDealwine est en ligne !

Etre lauréat du Prix de l’Innovation Bettane & Desseauve en 2015 n’a pas suffi pour que nous nous reposions sur nos lauriers. iDealwine dévoile sa nouvelle « home page » ...

Le domaine André et Mireille Tissot : la pépite du Jura

Le domaine André et Mireille Tissot a su porter les vins du Jura à des sommets, il est devenu la star incontestée de cette région et le mérite amplement.