Jeudi noir dans les communes viticoles

« Serait-ce une révolte Sire ou une révolution ? »
Jeudi 30 octobre, tous les vignobles de France se sont mobilisé sous une même étiquette  pour «ne pas tomber dans le panneau des censeurs ». Ainsi, ceux indiquant les noms des communes viticoles seront recouverts d’un voile noir en signe de protestation, de crainte d’être un jour rayés de la carte.

Plusieurs mesures concernant la filière, actuellement inscrites dans le projet de loi de Roselyne Bachelot « Hôpital, Patient, Santé, Territoire», présenté en Conseil des ministres le 22 octobre dernier, inquiètent particulièrement les producteurs. La restriction des lieux de vente de vins et surtout l’interdiction des dégustations gratuites les empêcheraient, en l’état, de participer aux salons et foires qui leurs sont indispensables pour faire connaître leur produits. L’incertitude demeure également sur l’amendement annoncé par la ministre de la Santé, qui devrait aboutir à une modernisation de la loi Évin,  fixant les conditions d’intégration d’Internet à la loi.
La blogosphère s’est associée à cette opération. Plusieurs blogueurs proposent de visualiser ce qui attend le vin sur Internet ou dans la presse pour le cas où la loi ne serait pas modifiée : www.le-vin-sur-internet.fr
L’asssemblée tranchera en janvier prochain.

A lire également :

Loi Evin : vers une autorisation de la publicité pour le vin sur Internet ?

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Vente en salle : les grands vins sur le tapis rouge

En direct de Cannes, iDealwine vous propose une formidable sélection de grands crus, incluant une verticale de Château Cheval Blanc et une collection très complète en Hermitage de la fameuse ...

Cuvées mythiques et vins d'initiés

Enchères : 1891-2016, cuvées mythiques et vins d’initiés

Parmi les 5 000 lots mis aux enchères, découvrez des vins emblématiques des plus grands vignobles du monde, et une pluie de valeurs montantes !

Disparition d’Henry Frédéric Roch, co-gérant du domaine de la Romanée-Conti

Samedi 17 novembre a été une journée de tristesse en Bourgogne, marquée par la disparition de Henry-Frédéric Roch, co-gérant du domaine de la Romanée-Conti.