Jeu Concours Instagram – L’instant Ideal avec la gagnante Livia Olivier Fabre

Cet été entre le 10 juillet et le 7 septembre, il était possible de participer à un jeu concours Instagram avec iDealwine. Livia Olivier Fabre, grande gagnante d’un cadeau d’une valeur de 500€ et diplômée du WSET 3, a un parcours atypique, marqué par le vin. Elle nous raconte.

Parcours atypique. Voilà ce qui définit le mieux Livia. Lors de ses études en business administration, elle s’envole à l’étranger. Sa formation est alors marquée par une expérience inédite : un semestre dans une université flottante emmenant 200 étudiants de 50 nationalités différentes sur un bâteau de croisière. Beaucoup d’univers se rencontrent donc, et, parce que le voyage dure parfois 15 jours sans escale, Livia s’occupe en animant des cours de dégustation de vin. Ensuite, la jeune fille d’alors continue ses études à Boston, puis à Londres avant de monter une boîte dans l’équipement équestre à Prague et d’effectuer un dernier master en management international agro-alimentaire et d’entrer dans la vie active. Livia rejoint alors le service marketing de Bacardi en 2015 jusqu’à devenir senior brand manager pour les marques Greygoose et Patron. « Au début je voulais travailler dans le vin mais, en réalité, le monde des spiritueux est assez proche et présente parfois plus d’opportunités. »

 

Que représente le vin pour toi ?

Une grande passion, j’ai d’ailleurs continué les dégustations après mes débuts sur le bateau. Mes parents sont passionnés par le vin que j’ai eu la chance de goûter assez jeune. Je suis bien sûr passée par toutes les associations œnologiques étudiantes et ai très tôt constitué ma cave à mesure d’une ou deux belles bouteilles de garde par an au début à une bonne petite cave aujourd’hui !

Le vin – une question de transmission aussi d’après toi ?

Une question très importante. Aujourd’hui, les gens ne connaissent pas forcément le vin et sont du coup régulièrement déçus quand ils en commandent au restaurant. Bouder le vin est regrettable… Quand on est jeune à l’étranger et qu’on goûte du vin français, on est des ambassadeurs. J’ai d’ailleurs lancé ma page Instagram dans un premier temps pour donner des conseils et suggérer mes coups de cœurs vins à mes amis américains. J’ai aussi eu la chance de goûter des vins locaux en Nouvelle-Zélande et en Italie et j’aimerais que ma fille ait cette même chance. Terroir, travail, passion, incertitudes des millésimes … sont autant de belles choses à transmettre.

J’offre aussi à mes amis qui ont des enfants de belles bouteilles de leur année de naissance afin qu’ils puissent l’ouvrir à leurs 18 ans. Evidemment j’attends un an et demi à deux ans afin d’obtenir des flacons de bons châteaux.

 

Quand as-tu passé tes WSET ?

J’ai d’abord passé le WSET 2 en 2014 puis le WSET 3 en 2017. C’est très utile pour avoir des bases solides et rencontrer des gens passionnés comme moi. On goûte des vins qu’on ne goûterait pas d’habitude ! Retrouvez l’aventure de notre chargée de communication et contenu marketing Constance qui, elle aussi, avait passé le WSET 3 !

 

Ta région viticole préférée ?

La Bourgogne qui s’avère être aussi la préférée de mes parents et grâce à qui j’ai découvert le vin. Ma madeleine de Proust, donc. Les blancs sont inégalés, inégalables. J’ai fait la plupart de mon éducation sur ces vins-là.

 

Quels vins as-tu découvert récemment ?

Je commande beaucoup chez iDealwine des vins que l’on trouve nulle part ailleurs et des vins étrangers, nombreux sur le site. Je pense au pinot noir Felton Road, un vin néozélandais, au meursault de Bernard Bonin et aux vins de Jacky Blot du domaine de La Taille aux Loups.

 

La bouteille de tes rêves ?

(Rires) La Romanée Conti, ça parait évident ! Autrement, le domaine des Comtes Lafon. Concernant les grands domaines bourguignons, j’ai pu déjà goûter les cuvées abordables des grandes maisons mais j’aimerais assurément goûter les très grandes cuvées.

 

Ton accord mets-vins parfait ?

Le fromage avec du vin blanc, un chèvre et un côte-d’or de chez Bouzereau. Mais difficile d’avoir un accord mets-vins parfait, cela dépend de beaucoup de chose … et du moment.

 

Où as-tu pris la photo du jeu concours ?

En nous rendant à Lyon, nous nous sommes arrêtés en Bourgogne chez Armand Heitz où nous avons été très bien accueillis avec une belle dégustation puis une ballade à Chevalier-Montrachet. D’ailleurs, à cet endroit on ne cultive pas la parcelle mais les rangs de vignes. Il y a donc 5 rangs de vignes différents (certaines vignes non taillées, certaines désherbées, d’autres avec les herbes laissées poussées, …). Nous avons pu constater la maturité des raisins et monter sur le haut de la parcelle.

En tout cas, si je n’avais qu’un vin à choisir sur une île déserte, ce serait un vin blanc de Bourgogne !

 

Connaissais-tu les bouteilles du cadeau ?

A savoir :

Ribera Del Duero Vega Sicilia Valbuena 5º Ano Alvarez 2007

IGT Toscane Tignanello Piero Antinori 2016

Barossa Valley Penfolds Wines Bin 389 Cabernet Shiraz 2016

Afrique Du Sud Klein Constantia Vin De Constance L. Jooste 2015

Cizhong Xiaoling 2015

Porto Quinta Do Noval Axa Millésimes 2015

Pour la plupart oui, tels le penfolds, le vin de constance et le porto. J’avais déjà bu le vin toscan. J’avais déjà entendu parler du valbuena, mais je ne l’avais jamais goûté. En revanche, le vin chinois m’était inconnu !

 

La bouteille qui t’intéresse le plus ?

Le vin chinois qui attise clairement ma curiosité.

 

Que vas-tu faire de ton cadeau IDealwine ?

D’abord, je vais me renseigner pour estimer leur apogée et ne pas commettre d’erreur. De ce que j’ai vu en tout cas, celui de Toscane va attendre un peu et certaines pourront être dégustées prochainement.

 

Et vous, que feriez vous avec toutes ces bouteilles ? On vous rassure, d’autres jeux Instagram viendront, avec la possibilité de gagner des cadeaux exceptionnels – Tout vient à point à qui sait attendre.

 

Tous les vins du festival d’automne iDealwine

Tous les vins iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Champagne Larmandier-Bernier : voyage en terre de Vertus

Lors d’un voyage en Champagne, Larmandier-Bernier a accepté de recevoir Pierre, l’un des membres de notre équipe et son club ...

vin rouge

Un nouveau Quiz iDealwine conçu avec la RVF en vue du salon de Bruxelles

Envie de tester vos connaissances ? A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 20 octobre, iDealwine vous pose une question par jour. Répondez correctement et vous pourrez gagner des bons d’achat iDealwine ...

Château La Clotte

Saint-Emilion : La Clotte vendu au propriétaire du Château Ausone

Alain Vauthier (Château Ausone), par l’intermédiaire de la société Mazières dont il est le gérant, est devenu l’actionnaire principal du Château La Clotte, grand cru classé de Saint-Emilion.