Des investissements russes dans la production de vin en Crimée

Crimée vin iDealwine

Région chérie du Tsar Nicolas II, la Crimée est aujourd’hui retournée dans le giron de la Russie. Quels seront les impacts sur la production de vin de cette région, production devenue industrielle ?

Avant son récent rattachement controversé à la Russie, près de la moitié des d’exploitations viticoles de la région étaient la propriété de l’état ukrainien. Cependant un grand nombre de celles-ci comptaient également des Russes parmi leurs actionnaires. Peu de temps avant le début de la crise politique en Crimée, la compagnie de négoce russe  Legendy Kryma (les Légendes de Crimée), avait présenté un projet d’investissement significatif au gouvernement de la région. Selon toute vraisemblance l’influence économique de la Russie sur la région pourrait aller en s’amplifiant. Avec des conséquences non négligeables pour le secteur vini-viticole. Et ce d’autant plus que le Premier ministre russe Dimitri Medvedev a récemment annoncé que son pays allait aider au développement des industries liées au vin de la Crimée.

Les changements intervenus sur la scène politique ouvriront par ailleurs de nouveaux débouchés commerciaux aux vins de Crimée. La Russie représente en effet un nouveau marché plus riche et plus vaste que l’Ukraine.

Pour donner une idée générale de la dimension de cette industrie, il existe environ 150 vins différents en Crimée, pour une production de 10 millions de bouteilles par an. Deux propriétés plus que centenaires connaissent un rayonnement international. Il s’agit des domaines Massandra and Novy Svet qui produisent des vins doux et fortifiés selon les méthodes traditionnelles françaises.

Recherchez le prix d’un vin

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez la cote d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Découvrez les chiffres clés du vin dans la rubrique Economie du vin dans le Blog iDealwine.

A lire également dans le Blog iDealwine :

 

La production mondiale de vin en hausse en 2013

Les exportations de vins américains atteignent des sommets en 2013

Vins et spiritueux : les exportations françaises toujours en hausse

Cocorico ! Les vins français toujours au top

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

bouteille macallan

Enchère record : un whisky adjugé 504 000€ !

« Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ! » ? Pas si sûr ! Une impériale de whisky pur malt Macallan a été adjugée 681 850 dollars soit environ ...

Portrait : Emmanuel Delmas, sommelier et blogueur au service du vin

Connaissez-vous Emmanuel Delmas ? Ce sommelier bien connu du monde des blogueurs est aussi l’initiateur du magazine en ligne Au service du vin.

Grandiose millésime 2015 en achat direct : les plus beaux vins à partir de 8€

2015 fait partie de ces millésimes rares, qui se distinguent par une réussite à peu près générale dans l’ensemble du vignoble français. C’est donc une joie pour nous de vous ...