Claude B. est un des membres les plus anciens et les plus fidèles de la communauté iDealwine. Il était logique de lui demander pourquoi il nous avait choisis pour vendre ses vins.
iDealwine : Claude, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Claude B. : J’ai un peu plus de 50 ans et j’ai commencé à m’intéresser au vin peu après avoir trouvé mon premier job à Lyon. Il faut reconnaître que pour le vin, Lyon est une ville fantastique : Bourgogne et Beaujolais au nord et tous les vignobles du Rhône au sud, c’est magique ! A partir de mes 30 ans, c’est devenu une véritable passion et je me suis mis à acheter beaucoup, mais beaucoup de vin !
iDw : Quel genre de bouteilles ?
CB : Un peu de tout, Bourgogne et Rhône avant tout à la suite de nombreuses escapades dans le vignoble, mais aussi pas mal de grands bordeaux acquis classiquement auprès des grandes maisons de négoce de la place. J’ai eu la chance d’avoir un père connaisseur qui m’a “branché” sur les meilleurs domaines du Rhône et de Bourgogne.
iDw : Et où stockiez-vous toutes vos bouteilles ?
CB : J’ai acheté un peu après mes 30 ans une maison tout près de Lyon, dans les Monts d’Or, dotée d’une grande et très belle cave naturelle.
iDw : Et pourquoi avez-vous un jour voulu vendre des vins ?
CB : J’avais beaucoup trop acheté de grands vins dans quelques superbes millésimes, totalement aveuglé par ma passion ! Des vins qu’on n’ouvre que dans les grandes occasions, bien trop rares pour déguster toutes ces bouteilles, même sur une longue période. Je savais que ces bouteilles avaient une belle valeur, ce qui me permettrait d’en acheter d’autres ! (Rires). Plaisanterie à part, j’avais besoin d’acquérir plus de “vins de tous les jours” et puis je viens de commencer à m’intéresser aux vins italiens, surtout du Piémont, et en vendant une partie de ma cave, je peux aller faire quelques incursions du côté de Barolo ! C’est pour cela que j’ai décidé de mettre en vente plusieurs centaines de bouteilles, ne gardant que 3 ou 4 de chacun des vins que j’avais acquis par 6 ou 12.
iDw : Comment avez-vous choisi iDealwine ?
CB : Avant tout pour sa réputation. Dans le milieu des amateurs “pointus” vous avez une excellente image de sérieux et d’efficacité et puis vous avez aussi votre ancienneté qui rassure. Vous êtes sur ce marché depuis plus de dix ans !
iDw : Vous n’avez pas été déçu ?
CB : (Rires) Non pas du tout. Je me suis rapidement aperçu que vous étiez les seuls sur le marché de la vente aux enchères à ne vendre que du vin. C’est rassurant car on se dit que vous allez naturellement mieux savoir que les autres où aller chercher les clients potentiellement intéressés par mes bouteilles. Votre développement à Hong Kong, par exemple, est un vrai plus pour un vendeur qui sait que ce marché absorbe de plus en plus de grandes bouteilles. Et puis la puissance mondiale d’Internet est tout simplement incomparable ! C’est un élargissement quasi sans limite du nombre d’acheteurs potentiels, une véritable salle des ventes mondiale !
iDw : D’autres satisfactions ?
CB : J’ai découvert aussi le service complet que vous proposiez. Quand on vous confie ses bouteilles, on ne s’occupe plus de rien. Vous les stockez dans un entrepôt climatisé, vous assurez la mise en avant des vins dans le catalogue, leur expédition à l’acheteur, etc. Je n’envie pas ceux qui les vendent “en direct” et qui doivent se charger de toute la logistique eux-mêmes…
iDw : Vous avez vendu tous les vins que vous vouliez ?
CB : Oui, sans aucun problème ! Il faut dire, sans vouloir me vanter, que c’était de jolies bouteilles… Mais fort de cette première expérience, j’ai été facilement tenté de recommencer pour nourrir ma nouvelle folie pour les vins italiens. Et puis, parallèlement, je me suis mis aussi à acheter des vins chez iDealwine ! Je ne m’en sortirai jamais (rires).
A lire dans le Blog iDealwine :
iDealwine pour les nuls : vendre mes vins avec iDealwine – Episode 1 – Préparer la vente de mes vins
iDealwine pour les nuls : vendre mes vins avec iDealwine – Episode 2 – Réussir la vente de mes vins