Interview BFM | Conseils pour bien acheter dans les Foires aux vins

Interview-BFM-Foire-aux-vins-2019Quelles sont les règles à respecter pour réussir ses achats dans les Foires aux vins ? Surtout quand on associe au plaisir de l’achat la perspective d’une jolie valorisation, il faut se montrer sélectif. Angélique de Lencquesaing en parlait il y a quelques jours avec Cédric Decoeur et Guillaume Sommerer dans l’émission Intégrale Placement, sur BFM Business.

Voir l’interview BFM

  • La rentrée de septembre marque traditionnellement l’ouverture des Foires aux vins. Bien établies dans le calendrier des grandes surfaces, elles investissent aussi le Net. Sont-elles incontournables notamment dans une perspective de placement ?

Parfaitement incontournables ! A chacun ses fournitures : aux écoliers les cahiers et les crayons, aux amateurs les jolis flacons. Ça se passe dans les grandes surfaces, bien sûr, mais aussi sur le web, où les offres sont à la fois concurrentes et complémentaires.

Les Foires aux vins offrent des visages variés selon les enseignes. Mais globalement on constate que nombre d’entre elles ont fait un travail de sélection passionnant, qui reflète d’ailleurs les tendances du marché en matière de consommation.

Sur le web – et notamment chez iDealwine – les volumes sont moins importants mais la sélection reflète l’ADN du site, à savoir, en ce qui nous concerne, vins pointus de petites productions et millésimes souvent matures.

  • Quelles sont ces principales tendances ?

LA première d’entre elle est sans doute la part des vins de Bordeaux dans les sélections. Celle-ci n’est plus forcément aussi prépondérante qu’elle ne pouvait l’être il y a quelques années.
Si on se cale sur la part des vins de cette région dans les ventes aux enchères, en volume, de 50% l’année dernière cette proportion est passée à 33%. Notons qu’il s’agit de parts calculées dans un marché en forte croissance. Dans l’absolu ces volumes demeurent stables, mais la croissance du marché s’effectue principalement au profit des autres régions.

  • Du coup, faut-il oublier Bordeaux dans les achats en Foire aux vins ?

Pas du tout, bien au contraire ! Bordeaux n’a jamais été aussi attractif.

Attractif ?

Oui, parfaitement. Beaucoup sont victimes de l’image de vins chers que véhiculent une cinquantaine de très grands crus. Ce sont les arbres qui cachent la forêt des 6000 propriétés bordelaises, au sein desquelles on trouve de vraies pépites. Les amateurs délaissent Bordeaux dans leurs achats, alors que ces vins conjuguent plusieurs caractéristiques d’un bon vin de placement :

  • Forte notoriété pour les grands crus classés qui garantit une demande mondiale, donc une bonne liquidité des vins à la revente
  • Bonne capacité de garde, notion essentielle dans le cadre d’un investissement
  • Effort qualitatif gigantesque qui doit inciter les amateurs à se mettre en quête des futures stars, la première d’entre elle étant, cette année, le château Figeac, mais qu’on ne trouvera pas en Foire aux vins…

J’ajouterais que la désaffection d’une partie de la clientèle pour les vins de cette région crée des opportunités à saisir, à condition de bien vérifier les prix avant d’acheter et de comparer les offres.

  • Quelles sont les régions qui progressent ? Ce sont vers elles qu’il faut se tourner en priorité j’imagine… La Bourgogne est sans doute bien placée.

La proportion des vins de Bordeaux diminue au profit d’autres vignobles offrant des rapports qualité prix intéressants. Attention, toutefois, à la qualité des vins de Bourgogne, très présents en grande surface. Certes, la Bourgogne exerce une véritable fascination sur les amateurs internationaux, mais tout n’est pas de la plus haute qualité.

  • Comment s’y repérer dans ce cas ?

Notons que la presse spécialisée (Le POINT en précurseur, et aussi la RVF, d’autres vont suivre) font effectivement un travail impressionnant, enseigne par enseigne. Ils ont goûté, sélectionné les vins qui leur semblent les plus pertinents. D’une manière générale il est important de s’éduquer pour éviter les pièges et les fausses bonnes affaires.

L’investissement en vin n’est pas un placement de néophyte.

Les guides qui paraissent en ce moment (B+D, RVF), les revues spécialisées … et les publications internet de qualité sont à cet égard précieuses.

  • Outre la lecture des guides et des revues, quelles sont les règles pour effectuer de bons achats en foire aux vins ?

1er Sélectionner des millésimes de longue garde, bien connaître les années, par région. On sait quand on les achète, on ne sait pas quand le moment sera venu de les revendre. Le placement vin est un investissement de moyen, voire de long terme.

2e bien répartir ses achats de vin par région : 1/3 Bordeaux, 1/3 Bourgogne et Rhône, 1/3 autres régions et tout particulièrement la Loire, le Languedoc, le Jura, les vins étrangers.

3° surveiller attentivement les prix, comparer en préparant ces achats. A cet égard la cote iDealwine constitue un excellent indicateur permettant de traquer les fausses bonnes affaires… et de débusquer les vraies

Enfin, prévoir une bonne cave pour conserver vos vins. A bonne température/hygrométrie, et aussi bien sécurisée.

  • Parlez-vous de vins de consommation ou de vins d’investissement ?

L’un ne va pas sans l’autre, à mon sens. Vous réalisez un bon placement quand vous achetez des vins que vous avez envie de goûter un jour, ce qui vous amènera à vous montrer sélectif et pointu dans vos choix.

  • Dernière question : quelle tranche de prix faut-il viser pour un vin d’investissement ?

Elle est vaste et Tout dépend de la place dont vous disposez pour stocker vos vins dans la durée. On trouve à partir de 15-20€ des vins passionnants, des pépites qui vont se valoriser sur le moyen terme. Notre Foire aux vins en regorge J
Dans une région comme la Bourgogne, les prix sont plus élevés. Des vins hautement éligibles au placement compte tenu de leur rareté.

La Foire aux vins se déroule sur iDealwine jusqu’au premier octobre.

Découvrez la sélection Foire aux vins d’iDealwine

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

vinexpo-asia2010

Vinexpo : après Bordeaux, cap sur la Chine et l’Asie !

Alors que Vinexpo Bordeaux referme ses portes, l’heure est au bilan. Et c’est avec optimisme que se dresse l’analyse du plus grand salon international professionnel des vins et spiritueux qui ...

Vin et Société fait peau neuve sur internet

Vin&Société n’est pas connu du grand public. Et pourtant, cette structure, dirigée par Marie-Christine Tarby (mandataire social de la maison Henri Maire, dans le Jura), rassemble et représente l’ensemble de ...

Petites-appellations-Bordeaux-une

Nos coups de cœur dans les « petites » appellations de Bordeaux

On vous parle ici en toute honnêteté de nos coups de cœur dans les appellations bordelaises les moins connues du grand public. De belles découvertes ...