Indices WineDex d’iDealwine : sprint final avant la fin de l’année, la Bourgogne en tête

Loading...

Loading…

Indice iDealwine novembre 2015 2Alors que les indices entament leur sprint final, avec un CAC 40 qui a connu un dernier trimestre exceptionnel, l’indice iDealwine® 100 d’iDealwine inscrit une hausse de 10,84% depuis début 2015, et de 11,12% sur les douze derniers mois.

Si l’indice iDealwine® Bordeaux est celui qui a le plus progressé au cours du mois de novembre (+1,16%), la Bourgogne fait toujours la course en tête pour ce qui concerne la progression depuis le début de l’année 2015 : l’indice iDealwine® Bourgogne s’est en effet apprécié de 14,85% depuis janvier. En cause, les quantités microscopiques de vins disponibles dans les millésimes récents, qui entrainent un surenchérissement des prix sur tous les flacons disponibles. Au cours des douze derniers mois, la progression de l’indice Bourgogne s’établit même à 15,11%. Cette hausse traduit certes l’engouement mondial pour les grands vins de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune, tant en rouge qu’en blanc. Mais dans le même temps, le surenchérissement des prix pourrait, à terme, décourager les amateurs et détourner leur attention vers d’autres régions viticoles, voire vers d’autres pays de production. Une situation qui frappe déjà les grands crus de Bordeaux, jugés inabordables pour les plus prestigieux d’entre eux. Si la Bourgogne projette à son tour la même image dans l’esprit des amateurs, c’est à terme l’ensemble du vignoble français qui pourrait en souffrir, notamment sur les marchés à l’export.

L’indice iDealwine Rhône progresse quant à lui de 0.80% en novembre, ce qui établit à 10,80% sa performance depuis le début de l’exercice. Une belle trajectoire pour des vins qui disposent d’un marché français solide, mais également d’une belle notoriété en Europe et sur les Etats-Unis, marché phare pour les grands vins de Châteauneuf, de Côte-Rôtie et d’Hermitage.

En savoir plus sur les indices vins d’iDealwine

Retrouvez nos analyses sur le marché, consultez les rapports mensuels sur les ventes aux enchères de vin

Vendre son vin avec iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pour gérer votre cave, démarrez son estimation. Cette fonction nécessite de devenir membre du site (gratuit)

Consultez les ventes de vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Belles enchères : flambée de cours sur Rousseau, Verset, Château-Grillet, Clos Rougeard et Selosse

Grands crus millésimés 1990, Romanée Conti, Jamet et Clos Rougeard prisés dans le monde entier

Les indices iDealwine en légère hausse en octobre dans un marché des enchères de vin particulièrement actif

International Wine Auction, filiale d’iDealwine, classé officiellement n°1 des ventes aux enchères de vin en France

Enchères de vins on-line : un premier semestre 2015 en croissance de 12% chez iDealwine

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Les indices vins d’iDealwine en hausse de 7,08% au cours de l’année 2016

Portés par la rareté des vins, la pénurie de grands crus de Bourgogne sur les millésimes récents, le succès croissant des vins du Rhône, et la notoriété de la marque ...

marché vins effervescents

Marché des vins effervescents : les 6 grandes tendances du moment

L’équipe d’ingénieurs conseil d’Agrex Consulting a publié ses données 2014 sur la production de vins effervescents. 6 grandes tendances se dégagent sur ce marché dynamique et en forte croissance.

Le château Haut-Bages Libéral : biodynamie et agroforesterie dans un cru classé 1855

Rare cru classé 1855 biodynamique, le château Haut-Bages Libéral a une histoire passionnante à raconter et une vision de la viticulture assez singulière à Bordeaux.