Indices vins d’iDealwine : le Rhône et la Bourgogne portent la performance du WineDex®

En dépit d’un léger tassement enregistré en avril, c’est la vallée du Rhône qui a porté la croissance de l’indice iDealwine® d’iDealwine depuis un an. En revanche, depuis le début de l’année 2017 la Bourgogne tient la corde. Analyse.

Face à un CAC 40 qui a nettement repris des couleurs après un début d’année 2016 tout en contraste, les indices vin d’iDealwine ont enregistré une progression de 6,93% au cours des 12 derniers mois. Une hausse portée principalement par la bonne reprise des cours des vins de la vallée du Rhône. Ceux-ci, longtemps délaissés par les amateurs au profit des vins de Bordeaux puis de ceux de Bourgogne, ont vu leurs cours reprendre. Ce fut notamment le cas des côte-rôtie de Guigal, particulièrement recherchées dans des millésimes qui parviennent aujourd’hui à maturité, le glorieux 2005 en tête. Dans les années plus récentes, représentées dans l’indice iDealwine® – en 2017, les millésimes retenus s’échelonnent de 2003 à 2012 – les vins de Château Rayas et les hermitages signés Chave ont poursuivi leur progression et ont contribué à la bonne tenue de l’indice régional.

En revanche, si l’on resserre l’objectif pour étudier les tendances depuis le début de l’année, on note que la progression globale des indices vin que retrace l’indice iDealwine® 100 s’établit à 4,34%. Durant cette période n’est plus le Rhône, mais la Bourgogne, qui soutient cette croissance, avec une performance de 5,26% depuis début 2017, confirmée en avril (+0,95% pour l’indice iDealwine® Bourgogne le mois dernier). Les grands crus de la Côte de Nuits continuent à mener le bal, et les records récemment enregistrés sur les années matures – un chambertin 1971 du domaine Rousseau a été adjugé 4081€ en avril dernier sur iDealwine – incitent les amateurs à rechercher, avant la hausse, les productions plus récentes issues des grands domaines. Des noms tels que Rousseau, Roumier, Mugnier et, bien sûr, la Romanée Conti continuent ainsi à voir leurs cours s’apprécier, y compris sur les tout derniers millésimes.

En savoir plus sur la gamme d’Indices iDealwine d’iDealwine

Consultez le prix d’un vin

Plus d’information sur la revente de votre cave au travers d’iDealwine

Demandez une estimation de vos vins en vue d’une vente de votre cave

Voir les derniers rapports de ventes aux enchères sur iDealwine

En savoir plus sur l’investissement dans le vin

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

A lire également dans le Blog iDealwine :

Belle reprise aux enchères pour les grands crus de Bordeaux

Enchères : l’heure de la revanche pour les « petits » millésimes ?

Côte de Nuits : belles enchères sur les grands crus du domaine Dujac

Palmarès : le TOP 50 des vins les plus chers en 2016

Les indices iDealwine en hausse de 7,08% au cours de l’année 2016

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Vieux millésimes de Rivesaltes, mode d’emploi

Dans notre vente de grands vins à maturité vous pourrez trouver une vaste sélection de très vieux millésimes de Rivesaltes. Mais vous connaissez peut-être mal l’univers très particulier de ces ...

La rentrée d’iDealwine : révisez vos classiques

En cette période de rentrée, on revoit nos classiques grâce aux enchères iDealwine qui alignent les plus beaux flacons de chaque région.

Image

L’artiste Guy de Rougemont illustre l’étiquette de Château Mouton Rothschild 2011

Depuis 1945, la tradition veut qu’un grand artiste contemporain illustre chaque année l’étiquette de Château Mouton Rothschild. Le visuel du millésime 2011 a été confié par la Baronne Philippine de ...