Indices iDealwine – CAC 40 : l’évolution depuis 2007

CQFD. En comparaison avec les valeurs du CAC40, qui ont payé un lourd tribut à la crise financière, le marché des grands crus a exercé pleinement son rôle de valeur refuge.

2010 aura été une belle année pour les grands crus, toutes régions confondues. En tout cas en regard des performances du CAC 40 ! Ce sont les bordeaux qui enregistrent les performances les plus spectaculaires, suivis de la Bourgogne et du Rhône, deux régions pour lesquelles les évolutions sont assez similaires.
Sur quatre ans, les courbes parlent d’elles-mêmes. Alors que le CAC 40 enregistre sur la période 2007-2010 une dégringolade de 4O%, l’indice iDealwine 100* affiche une progression de 34,8%. Les vins de Bordeaux enregistrent une performance insolente de 62,5%. S’agissant des grands crus de Bourgogne, la hausse est encore plus qu’honorable (+27%). Quant aux vins de la vallée du Rhône, ils se maintiennent à des niveaux de prix quasiment stables depuis mars 2008. Sur 4 ans, leur évolution reste positive mais de 6% seulement.

Les grands crus sont devenus de réelles valeurs de placement. Un placement qui s’est avéré un parfait « refuge » par comparaison avec la dégradation des marchés financiers. Si cette tendance se poursuit, il faudra envisager de comparer l’évolution du cours des grands crus non plus au CAC 40 mais… à celui de l’or !

*Comme son nom ne l’indique pas tout à fait, l’indice 100 regroupe les 105 vins les plus représentatifs des trois grandes régions viticoles françaises que sont Bordeaux, la Bourgogne et la vallée du Rhône. Il s’agit d’un indice composite, regroupant les vins qui composent l’indice iDealwine© Bordeaux (40 références), l’indice iDealwine Bourgogne (40 références également) et l’indice iDealwine© Rhône (25 références). La cote iDealwine de ces vins y est suivie sur 10 années glissantes.

Retrouvez l’intégralité de cette analyse dans le document :

Ventes aux enchères de vins : analyse 2010 et perspectives 2011

A commander sur iDealwine.

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

La belle enchère : magiques, les grands formats de Sauternes

Les ventes récentes ont offert l’occasion aux amateurs d’enchérir sur de grands formats de Sauternes. Invariablement, ces flacons, véritables joyaux ...

Saga des millésimes : que sont devenues les années en 1 ?

2011, année de la bronze. Mais viticolement parlant, sera-ce un cru d'exception, comme les exceptionnels millésimes 1921 et 1961 ? Statistiquement, on aurait donc une chance sur cinq.

Petrus, Leroy, Jamet, Krug en tête du palmarès des enchères on-line du 29 juillet

Les enchères qui se sont achevé on-line le 29 juillet dernier ont vu la cote de certains vins s’envoler. Le catalogue comptait notamment une belle collection particulière, comprenant entre autres ...