Importations de vins à Hong-Kong : 1 milliard de dollars !

Ce n’est pas un scoop : le marché du vin explose en Chine. Mais quand on place un chiffre bien réel sur cette info, elle prend un certain relief. Un relief à 1 milliard de dollars de vins importés via Hong-Kong !

Les importations de vins à Hong Kong  connaissent une progression sans précédent depuis plusieurs années.

« Les importations de vins ont augmenté de 79,5% en 2008. En 2009 même pendant la crise financière, les exportations étaient encore en augmentation de 40 %, alors qu’en 2010 elles ont connu une hausse de 73% » commente Benjamin Chau, directeur général adjoint du Hong-Kong Trade Council. Une augmentation qui pourrait s’expliquer en partie par la suppression des droits de douanes sur le vin et la bière en 2008…

Dans cette continuité nous assistons à une nouvelle flambée pour les huit premiers mois de 2011 qui enregistrent une progression de 65% par rapport à 2010.

La croissance est phénoménale, le marché explose littéralement. A tel point que les importations de vin à Hong Kong sont sur le point de franchir le milliard de dollars puisque, toujours selon le  Honk-Kong Trade Council, les importations représentaient déjà 856 millions de dollars américains pour la période de janvier à août 2011.

La France est sur la première marche du podium des pays exportateurs et représente aujourd’hui à elle seule 330 millions d’euros, soit le tiers des vins importés à Hong-Kong en valeur.

Un milliard de dollars : une affaire colossale et à suivre !

A consulter également :

La Chine et Hong-Kong : toujours médailles d’or à l’export pour les vins de Bordeaux

La consommation de vin en Chine sur le point de dépasser celle des Etats-Unis

International Wine and Spirits Fair : iDealwine sera à Hong-Kong du 3 au 5 Novembre 2011

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Verres

Primeurs 2012 à Bordeaux : parcours initiatique

Le millésime 2012 à Bordeaux est-il aussi difficile qu’annoncé un peu partout ? Rive droite, rive gauche, qui va gagner le match ? Les prix vont-ils enfin sérieusement baisser ? ...

Cicadelle

La polémique Giboulot : peut-on obliger un vigneron à traiter ses vignes ?

L’affaire fait grand bruit en ce moment dans le monde viticole. Emmanuel Giboulot, viticulteur à Combertault en Bourgogne, comparaissait lundi 24 février devant le tribunal de grande instance de Dijon. ...

Les vendanges du cœur de Chapoutier : 41 tonnes de raisin offerts en faveur du don de moelle osseuse

Depuis 1994 l’association M. Chapoutier Vins & Santé organise les vendanges du cœur pour soutenir et promouvoir le don de moelle osseuse. Le 13 septembre 41 tonnes de raisin ont ...