Importations de vins à Hong-Kong : 1 milliard de dollars !

Ce n’est pas un scoop : le marché du vin explose en Chine. Mais quand on place un chiffre bien réel sur cette info, elle prend un certain relief. Un relief à 1 milliard de dollars de vins importés via Hong-Kong !

Les importations de vins à Hong Kong  connaissent une progression sans précédent depuis plusieurs années.

« Les importations de vins ont augmenté de 79,5% en 2008. En 2009 même pendant la crise financière, les exportations étaient encore en augmentation de 40 %, alors qu’en 2010 elles ont connu une hausse de 73% » commente Benjamin Chau, directeur général adjoint du Hong-Kong Trade Council. Une augmentation qui pourrait s’expliquer en partie par la suppression des droits de douanes sur le vin et la bière en 2008…

Dans cette continuité nous assistons à une nouvelle flambée pour les huit premiers mois de 2011 qui enregistrent une progression de 65% par rapport à 2010.

La croissance est phénoménale, le marché explose littéralement. A tel point que les importations de vin à Hong Kong sont sur le point de franchir le milliard de dollars puisque, toujours selon le  Honk-Kong Trade Council, les importations représentaient déjà 856 millions de dollars américains pour la période de janvier à août 2011.

La France est sur la première marche du podium des pays exportateurs et représente aujourd’hui à elle seule 330 millions d’euros, soit le tiers des vins importés à Hong-Kong en valeur.

Un milliard de dollars : une affaire colossale et à suivre !

A consulter également :

La Chine et Hong-Kong : toujours médailles d’or à l’export pour les vins de Bordeaux

La consommation de vin en Chine sur le point de dépasser celle des Etats-Unis

International Wine and Spirits Fair : iDealwine sera à Hong-Kong du 3 au 5 Novembre 2011

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

vin

Tendance de marché : le retour des grands millésimes de Bordeaux sur le devant de la scène

Dans la perspective des achats de fin d’année, la dernière vente on-line qui s’est déroulée sur iDealwine jusqu’au 16 octobre dernier a marqué le retour des achats de grands millésimes ...

Gerard Perse

Gérard Perse (Pavie) prépare sa succession en vendant une partie de Monbousquet

Gérard et Chantal Perse, propriétaires, entre autres, de Château Pavie à Saint-Emilion, ont annoncé la semaine dernière, à l’occasion de la présentation à la presse de leur nouveau bordeaux « ...

Cheval Blanc : plus qu’un grand cru, une marque de luxe

Le propriétaire du château Cheval Blanc à Saint-Émilion et n°1 mondial du luxe, Bernard Arnault, souhaite créer une marque de luxe au nom de son mythique vin rouge, en commençant ...