Immersion au cœur du marathon du Médoc 2012 : le témoignage d’une fan

Départ 2011 du marathon du Médoc - credit photo www.marathondumedoc.com
© www.marathondumedoc.com

Le célèbre marathon du Médoc 2012 se déroulait samedi 8 septembre dernier, sur le thème de l’Histoire. Comme tout marathon, 42,2 kilomètres à parcourir. Pourtant, il semblerait que celui-ci soit « le plus long de monde ». Pour faire la lumière sur cette particularité, iDealwine a interrogé une de ses fans, amatrice de vin et sportive, Isabelle du Plessix.

Isabelle du Plessix - Une Romaine avec vue sur le Médoc et directrice de l’agence de voyage en ligne spécialisée dans l’œnotourisme, WineChicTravel.com, a eu la gentillesse de répondre favorablement à notre appel aux témoignages des courageux fans qui participaient au Marathon du Médoc édition 2012.

Tout a commencé il y a bien longtemps, comme un doux rêve : « Un jour je participerai au marathon du Médoc… » Isabelle n’est pas étrangère à l’effort, voilà des années qu’elle a le courage de courir une à deux fois par semaine pendant 45 minutes, des courses qu’elle a poussées à une heure pour se préparer à l’évènement en les couplant à des courses plus longues et des exercices d’accélération et d’endurance. Alors quand on lui a proposé de participer, il ne lui a pas fallu une longue hésitation avant de dire OUI !

Marathon thématique et déguisé, le thème « Histoire » avait été retenu cette année, et c’est donc en fière romaine qu’Isabelle s’est élancée sur les pistes du terroir médocain, accompagnée de ses 8 fidèles centurions et gladiateurs, tous soutenus par WineChicTravel.com.

L’histoire de ce weekend débute vendredi 7 août au Château Cantemerle où se déroulait cette année le célèbre dîner “Mille Pâtes” où étaient réunis 1500 participants. Ce dîner, composé exclusivement de pâtes et arrosé de vins du Médoc est l’occasion pour les participants de décompresser avant l’effort et de se rapprocher les uns des autres : « L’ambiance était à la camaraderie, la solidarité, l’envie de s’amuser et non pas à la performance. » Musique et feu d’artifice ont clôturé en beauté ce repas, pas trop tard, demain, l’heure sera à l’effort !

Château Cantemerle - Organisateur du dîner Mille Pâtes 2012 du marathon du Médoc
© Château Cantemerle

Une nuit de sommeil pour récupérer et assimiler les sucres lents, et c’est déjà le top départ. Dans une organisation millimétrée, ce sont plus de 8500 marathoniens (dont plus de 80% déguisés !) qui se sont élancés après le spectacle aérien. Respectant le thème ou non, les diables côtoyaient des anges, les Ecossais affrontaient les judokas, tandis que toutes les civilisations étaient revisitées par tous ces téméraires sportifs du samedi.

Isabelle du Plessix devant des caisses du Château Gruaud LaroseIsabelle comprend mieux maintenant pourquoi on le surnomme le « marathon le plus long du monde » et elle n’était pas là pour la performance mais pour profiter. Thierry Guibot, vainqueur chez les hommes, a parcouru les 42,2 km en 2h30. Chez les femmes, Nathalie Vasseur a remporté l'épreuve (pour la onzième fois !) en 2h54.

Isabelle du Plessix n'en est pas (encore) là. Il lui a fallu 6 heures et 40 minutes pour parcourir environ les ¾ des 42 kilomètres au travers des vignobles, 6 heures et 40 minutes de pur bonheur, « J’ai eu la “banane” du début à la fin de la course » avoue-t-elle. Et il y a de quoi ! Longeant les domaines les plus célèbres au monde, ce marathon est ponctué de nombreuses dégustations. Isabelle a donc pris le temps de déguster, de savourer, d’admirer et d’immortaliser les paysages mythiques qui défilaient devant ses yeux. Un public, déguisé lui aussi, pour soutenir et rafraîchir les participants, des groupes de musique, des stands de ravitaillement en eau (car non, on ne boit pas que du vin tout de même !) et même en huitres et en entrecôtes, tout était présent pour soutenir les coureurs et s’assurer de leur bonne santé par cette chaleur. Quant à l’arrivée, elle « était grandiose avec remise de cadeaux et de quoi se nourrir dans une grande tente où la fête se poursuivait ! Qui a parlé de fatigue ! ? » nous a-t-elle confié, totalement ravie !

Voilà donc qu’Isabelle nous donne envie de participer à cet évènement qui allie esprit sportif, convivialité, rencontres et découverte d’une région splendide. Et quand en plus le vin est bon, iDealwine trépigne d’impatience et réfléchit à la prochaine édition, à laquelle ses plus vaillants collaborateurs participeront peut-être. Pour la dégustation, la découverte et la convivialité, on est déjà rôdés :). Il ne reste qu’à chausser les baskets, s’entraîner et …peut-être certains auront-ils la chance de participer avec Isabelle à la prochaine édition ? A suivre !

Accédez à la page Facebook d’iDealwine

A lire également dans le blog iDealwine :

Le « Médoc » vu par les marathoniens

Les vins de régime

De grands crus de Bordeaux au marathon de New York

J’ai couru le premier Marathon de Sauternes

Consulter la liste des vins de Bordeaux actuellement en vente sur iDealwine

En savoir plus sur le Médoc

En savoir plus sur le Marathon du Médoc

En savoir plus sur WineChicTravel.com

jfdghjhthit45

Tags:

Vous aimerez aussi

Les vins français, une concurrence déloyale pour les vins en Chine ?

L’Association chinoise de l’industrie des boissons alcoolisées vient de demander au gouvernement d’enquêter sur les subventions à l’export dont bénéficient ...

Bordeaux primeurs 2016 (partie 1) : un millésime incroyable !

Comme chaque année l’équipe iDealwine s’est rendue à Bordeaux pour la semaine des primeurs. Et on peut vous dire d’emblée ...

Un concours de sommeliers en Chine

Sur une initiative de la Sopexa (la société française pour l'expansion des ventes de produits agricoles), le premier concours national des sommeliers chinois pour les vins français s’est achevé le ...