iDealwine world tour, partie 4 | New York, New York

NY

La semaine dernière, iDealwine a participé au salon Matter of Taste organisé par Wine Advocate. Retour sur cette première expérience aux Etats-Unis. La série ‘Matter of Taste’ est organisée par Wine Advocate, la revue gérée par Robert Parker jusqu’à sa retraite, qui vient d’être achetée par le groupe Michelin.

Après la France, l’Europe et l’Asie, iDealwine a jeté son dévolu sur les Etats-Unis ! C’est pourquoi deux iDealwiners se sont rendues à New York la semaine dernière, pour mieux cerner l’état de ce marché important. Après des rendez-vous avec des professionnels du secteur, iDealwine a participé au salon Matter of Taste samedi dernier.

NY2

Ayant déjà participé à l’édition Zurich de la série Matter of Taste, nous étions bien conscients du niveau exigé. En effet, seulement les vins notés 93+ par l’équipe de dégustateurs de Wine Advocate peuvent être exposé… Aucun problème pour iDealwine !

Nous avons donc choisi quatre vins qui seraient sûr de régaler les papilles des visiteurs, en commençant par le sancerre Les Monts Damnés 2014 de Gérard Boulay, une des plus belles références de l’appellation. Droit, avec une très belle acidité et des notes salines, c’était le parfait point de départ pour la dégustation. Ensuite, direction Alsace, avec le pinot gris grand cru clos saint-urbain rangen-de-thann 2001 du domaine Zind-Humbrecht. Une merveille de complexité, exhalant des notes de pierre à fusil, silex, fruits murs, orange amère, avec, en bouche, un équilibre parfait entre sucrosité et fraicheur, ainsi qu’une belle amertume en finale…

Passons aux rouges. Le châteauneuf-du-pape Cuvée Chaupin 1998 du domaine de la Janasse a été très plébiscité par les amateurs, en partie grâce à la réputation du châteauneuf-du-pape aux Etats-Unis. Les amateurs ont été ébloui par cette belle expression du grenache (100%) à maturité, aux tanins complètement fondus. La véritable star de la dégustation, en revanche, était le château-smith-haut-lafitte 2005. Un grand bordeaux dans un millésime mature est toujours très plébiscité dans un salon de vin, mais cette fois-ci, l’intérêt était incroyable, ce qui montrait que, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, les amateurs new-yorkais ont aussi un goût pour les classiques, malgré le nombre de bar à vins natures qui ont proliféré dans la ville ces dernières années.

L’affluence sur notre stand a fait que, une demi-heure avant la fin du salon, plus une goutte de vin ne restait… un bon signe ! Cette édition du Matter of Taste a été une occasion rare d’échanger avec des amateurs de vins américains, d’en apprendre plus sur leurs modes de consommation de vin et leurs goûts, ainsi que de diffuser le message d’iDealwine, que pour trouver l’introuvable, c’est par ici !  Nous espérons être de retour dans la Big Apple bientôt, until next time!

Voir les vins notés 100/100 par Wine Advocate (Robert Parker)

NY3

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Enchères | Plus de 5 000 lots, bourgognes matures et grands vins rares

Des enchères plus que jamais placées sous le signe des vins matures. Si le choix de bourgognes est exceptionnel, les autres régions et trésors étrangers ne sont pas en reste…

Chiffres-production-vin-2017

Les chiffres clefs sur la production de vin en France en 2017

Découvrez les derniers chiffres officiels des Douanes sur le vignoble français, qui a produit 36,7 millions hectolitres de vins en 2017.

BUZZ VINS, une émision spéciale fêtes sur LCI Radio

Actualité oblige, les menus de réveillon suscitent bien des interrogations existentielles... Huîtres, foie gras, fromages, dessert aux fruits secs ou au chocolat, les grands classiques sont passés en revue dans ...