iDealwine tour du monde, partie 1 | Londres

C’est devenu l’un des rendez-vous de l’année que nous attendons avec impatience : le Decanter Fine Wine Encounter de Londres, l’évènement londonien phare de l’année pour les amateurs avisés. Retour sur ces deux jours de dégustations.

Un beau matin de novembre, trois iDealwinners se rendirent à Londres pour notre salon d’outre-manche préféré : le Decanter Fine Wine Encounter. La finale si attendue de la coupe du monde de rugby avait lieu à l’aube ; les rues londoniennes étaient désertes, les pubs remplis. Une fois le match fini (n’en parlons pas), nous étions là pour réconforter nos amis anglais : rien de mieux qu’une dégustation de haute volée de grands vins français… et sudafricains ! 😉

Le Landmark Hotel – l’un des plus iconiques de la capitale – était le cadre parfait pour un évènement d’un tel standing. Une fois les portes ouvertes, le stand s’est vite rempli, les visiteurs succombant à notre belle sélection de vins, à savoir :

Chablis premier-cru les-vaillons 2017 du domaine Jean-Paul & Benoit Droin, un modèle de droiture et de pureté. Les amateurs ont été bluffés par la minéralité et la fraicheur de cette cuvée.

Passons aux rouges, d’abord avec le château-haut-marbuzet 2000, « Le plus sensuel des vins de Bordeaux » selon Robert Parker. Parfaitement prêt à boire, ce vin était tout simplement un régal, tannins complètement fondus, arômes de chocolat et fruits noirs, finale longue et persistante.

Le château-prieuré-lichine 2005 a également plu aux amateurs londoniens pour sa souplesse, son équilibre, ses arômes intenses de fruits noirs et sa fraicheur.

Pour fêter la victoire de l’Afrique du Sud le matin même du salon (avec quelque peu réticence pour certains 😉), nous avons aussi fait goûter un de nos vins préférés de ce pays magnifique : le stellenbosch Estate Reserve 2012 du domaine Glenelly. Puissance, élégance et profondeur dans une bouteille.

Ensuite changement de registre, avec le château-guiraud 2001, un sauternes riche, aromatique et parfaitement équilibré. Ce flacon a attiré les foules, les britanniques étant connus pour leur amour du sauternes… ils n’ont pas été déçu !

Un stand bondé, ça déguste !

Chez iDealwine, les salons sont aussi l’occasion de tester les papilles des œnophiles avec nos fameux vins mystères. Ces dégustations à l’aveugle ont été très appréciés par le visitorat, d’autant plus que le prix était une carte cadeaux iDealwine à la valeur de 40€, assez pour transformer des rêves en réalité !!

Le vin mystère de samedi, Haut-Carles 2016, un classique d’iDealwine

Grand soleil le dimanche matin, pour Day 2 du Decanter Fine Wine Encounter…

Nouveau jour, nouveaux vins mystères. Cette journée de dégustations a été ponctuée par des dégustations à l’aveugle de très haut niveau… Le premier vin mystère de ce dimanche, un (sublime) chinon Clos du Chêne vert de Charles Joguet, bien approché par le premier candidat !! Pas un, mais deux dégustateurs ont trouvé cépage et appellation, bravo !

Et enfin, l’heureux vainqueur du dernier vin mystère était l’instagrammer Geordie Wine Guide, ce qui a ravi Grace, elle-même pur produit de Newcastle.

 

Cela a été un plaisir d’assister à ce salon qui est devenu immanquable pour iDealwine. See you next year!

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Recette pates-au-pesto

Recette de la semaine : pâtes au pesto

Les pâtes au pesto sont l’un des plats italiens les plus emblématiques, et surtout l’une des recettes les plus simples, mais toujours aussi bonne. En bref, un plat à préparer ...

Pressac

Château de Pressac la valeur montante de Saint-Emilion

Le château de Pressac est une des valeurs montantes de Saint-Emilion. Il vient de rejoindre le cercle très fermé des grands crus classés de l’appellation. Son superbe terroir très pentu ...

Vendanges solidaires

Vendanges solidaires : iDealwine s’associe à la 3ème édition

L’association Vendanges Solidaires réitère sa campagne de financement destinée à aider les domaines viticoles sinistrés.