iDealwine à Shanghai : une Wine Experience en terre chinoise

john claireL’équipe d’iDealwine participait il y a quelques jours, et pour la première fois, à la Wine Experience Bettane Desseauve de Shanghai. Une première incursion au cœur de la Chine « Mainland ».

Un salon organisé par l’équipe Bettane Desseauve, c’est toujours une prestation haute-couture, tant pour la qualité des visiteurs que pour le confort des exposants. Et celui-ci, pourtant organisé à 9000 km de nos bases, n’a pas failli pas à la règle : un cadre prestigieux et central, des salons feutrés, à la moquette épaisse, une ambiance « zen », un public choisi et connaisseur : la deuxième édition de la Bettane+Desseauve Wine Experience Shanghai a comblé toutes les attentes. 

Parmi les exposants, en nombre choisi (une cinquantaine), on retrouvait quelques grands noms bordelais (les châteaux Beychevelle, Climens, Brane Cantenac, Domaine de Chevalier entre autres), les maisons de Champagne (Taittinger, Laurent Perrier, Moët, Philippe Gonet…), quelques jolies signatures de Bourgogne (Arnaud Ente, Albert Bichot, Perrot-Minot) ou du Rhône (Jaboulet, Chapoutier, La Gardine), sans oublier des régions plus éloignées des grands classiques, le Roussillon avec le Clos de Fées, la Loire avec Nicolas Grosbois, la Corse, sans oublier quelques vins de Toscane et du Piémont.

Dès l’ouverture, le public se pressait devant les portes de l’hôtel Hyatt, situé dans le quartier du Bund. Le vendredi était pour l’essentiel réservée aux professionnels, les particuliers étant attendus en fin de journée et le samedi. Un public choisi, moins nombreux que lors des salons organisé par la même équipe à Paris, à Londres ou à Hong Kong, mais à l’évidence avide de découverte. Professionnels ou particuliers, les deux populations se sont mêlées sans trop se déranger… et sans qu’il soit toujours possible de les distinguer. Mais c’est surtout le niveau de connaissance en matière de vin qui étonne : ceux qui avaient fait le déplacement n’étaient à l’évidence pas (uniquement) venus boire quelques bons verres. Les questions étaient précises, sans toujours aller jusqu’à être pointues, mais quand même, une bonne surprise. L’équipe Bettane Desseauve s’était rapprochée du site Vinehoo qui a construit en Chine un réseau social d’amateurs de vin. Ceci contribue donc à expliquer cela.

 shanghai

Une sélection très appréciée

Le public a eu la délicatesse de porter un intérêt sincère à la sélection proposée par iDealwine. Quand on vous dit que les visiteurs étaient bien choisis :). Nous avions effectué un choix destiné à donner un aperçu des vins qui caractérisent les ventes d’iDealwine. Parce qu’il fallait un grand classique de bordeaux, notre choix s’était porté sur un médoc du château Greysac, dans un millésime comme vous aimez les trouver sur le site, à pleine maturité, en l’occurrence le 1990. Vous aviez eu l’occasion de (re)découvrir cette propriété récemment acquise par Jean Guyon (Château Rollan de By) il y a quelques mois, à l’occasion d’une belle vente à prix fixe  où figurait une quarantaine de millésimes du domaine. Certains amateurs chanceux ont aussi pu goûter au Château Figeac 2007, une surprise apportée par John Wang, notre indispensable interprète durant le salon. Venait ensuite un autre grand classique d’iDealwine : un beaune des Hospices, servi en magnum, le 1er cru cuvée Rousseau Deslandes 2011. L’élégance du pinot n’a laissé de marbre aucun de nos visiteurs chinois. Pour continuer dans le voyage à travers nos belles régions viticoles françaises, cap sur le Rhône avec le Châteauneuf du Pape 2009 du domaine Saint-Préfert. Une cuvée qui se goûtait particulièrement bien, avec son fruit exubérant et sa texture veloutée, sans aucune lourdeur. Un vin très apprécié, même dans un pays où l’on a coutume de dire que la puissance des vins du Rhône rebute les consommateurs. Pour finir le voyage au pays d’iDealwine, on vous le donne en mille : nous proposions aux amateurs de goûter à l’un de nos « vieux rivesaltes des familles ». C’est sous ce vocable que Michel Bettane qualifie affectueusement les vins doux naturels dont nous régalons les visiteurs depuis quelques années – et lui aussi au demeurant – lors des salons. Et comme les références historiques ne nous font pas peur, nous avions choisi le millésime 1949, on vous laisse deviner pourquoi. Grosse surprise pour les amateurs qui ne connaissaient pas du tout ces vins. A l’heure où l’on écrit ces lignes, on n’a pas complètement décrypté s’ils avaient réellement aimé. Ou pas.

IMG_5484

Dégustations à l’aveugle

Et parce qu’il fallait pimenter la visite, nous avions concocté quelques petites animations destinées à tester les compétences de nos visiteurs, avec, par exemple, un chablis 2012 de la maison William Fèvre : servi dans un verre opaque, les amateurs devaient en identifier la couleur et le cépage. Ne haussez pas les épaules tout de suite, l’exercice est beaucoup moins simple qu’il n’y parait. On vous fera le test lors du prochain Grand Tasting, vous verrez… Autre difficulté : goûter à l’aveugle le Château Greysac 2000, et reconnaître qu’il s’agissaitt du même domaine que le 1990 goûté quelques minutes plus tôt. Comme les caractéristiques des deux millésimes n’ont pas grand-chose en commun, mais même le directeur d’un cru classé du Médoc a dû laisser sa langue au chat. C’est ça, la dure loi de la dégustation à l’aveugle :).

photo (13)

Vous l’aurez compris, c’est à une très belle édition de la Wine Experience que nous avons participté. Ce qui nous amène, une fois de plus, à adresser nos très sincères félicitations à l’équipe Bettane + Desseauve, ces femmes et hommes de talent qui sillonnent sans répit la planète – un peu comme nous 🙂 – et se décarcassent pour faire découvrir au monde l’exceptionnelle richesse de nos vignobles. Et permettre aux amateurs de percevoir, le temps d’une dégustation, toute la subtilité de nos grands vins français. Avec eux, c’est bien simple, on irait tenir salon sur la Lune, ou sur Mars. Chiche ?

Plus de photos de la Wine Experience sur la page Facebook d’iDealwine

Consultez les ventes de vin

Recherchez le prix d’un vin

Consultez la cote iDealwine d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

iDealwine à la rencontre des amateurs Chinois, à la Wine Experience de Shanghai

Grands moments au Grand Tasting

Grand Tasting 2012 : feu d’artifice pour les meilleurs vins au Carrousel du Louvre

iDealwine présent à la Hong Kong Wine and Spirits Fair

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Primeurs : quand Robert Parker s’inquiète d’une possible manipulation des prix

Robert Parker a rendu publiques il y a quelques jours ses notes de dégustation sur les primeurs 2010. Le célèbre critique américain profite toujours de cette occasion pour faire partager ...

Enchères : 1898 – 2016, trésors et raretés

Que diriez-vous d’un shopping de luxe pour constituer, ou compléter votre cave en y faisant entrer quelques bouteilles choisies ? Attention les yeux : les catalogues regorgent une fois de plus de ...

cabillaud-celerisotto

Recette de la semaine : Cabillaud poêlé aux cinq saveurs et célerisotto safrané

Encore une recette de chef, cette fois du grand chef spécialiste des légumes, Alain Passard. Simple à réaliser, elle est diététique, en prime ! En effet, ici, le riz du ...