iDealwine à la Hong-Kong Wine Fair 2018 : un point sur l’état du marché

Hong-Kong-Wine-Fair-2018-iDealwineDu jeudi 8 au samedi 10 novembre dernier, iDealwine participait à la Hong-Kong Wine Fair, pour la huitième année consécutive. L’occasion de mesurer l’engouement des asiatiques pour le vin…et pour les flacons que nous sélectionnons ! Retour sur ces trois jours de dégustation.

La Hong-Kong Wine Fair est, depuis bientôt 10 ans, l’occasion pour notre équipe de rencontrer des centaines de personnes venues de toute l’Asie. Nos fidèles clients sont venus accompagnés de leurs cercles d’amis et se sont montré nos meilleurs ambassadeurs pour convaincre les non-initiés. La sélection de vins, attirante comme nous aimons à la concevoir, a une fois de plus su séduire le nez et le palais des visiteurs amassés, pour ne pas dire agglutinés, autour du stand. Nous avons été heureux de les accueillir si nombreux et enthousiastes.

Du vin de papillon du célèbre Henri Milan, au champagne « 5 sens » de la maison Horiot, en passant par les châteaux Giscours et Sociando Mallet dans les millésimes 1999 et 2000, la qualité proposée durant ces trois jours a indéniablement constitué le facteur clé du succès rencontré. Notre secret : proposer aux plus avertis un vin mature comme le château-beychevelle 1990 et ne pas avoir peur de l’original. Pour cela Le Zaune à Dédé de Jean François Ganevat, qui propose un assemblage de savagnin et de gewurztraminer a fait mouche !

Enfin, l’équipe d’iDealwine a rythmé cet événement par un blind tasting quotidien à la hauteur de nos dégustateurs chevronnés ;).

Jeudi : Gevrey-chambertin 1er cru, La Petite Chapelle 2008, du fameux Jean-Louis Trapet

Vendredi : Morgon 2016 du domaine Marcel Lapierre

Samedi : Château Lynch-Bages, Cru classé de Pauillac, dans le millésime 1999.

Sans aucun doute, ceux qui ont eu la chance de croiser ces flacons s’en souviendront !

Une Masterclass iDealwine avec Michel Bettane

Hong-Kong-Wine-Fair-2018-masterclass-iDealwinePrésentée par Michel Bettane et Lionel Cuenca, co-fondateur d’iDealwine, notre Masterclass proposait un tour de France des vins qui constituent l’ADN de notre offre. Sous les yeux de certains de nos clients, et des amateurs venus boire les paroles de ces deux personnalités du monde du vin, Michel Bettane a émaillé son discours  d’anecdotes sur les vignobles et leurs propriétaires. Lionel a présenté iDealwine et les vins en chiffres. Les vins ont été dégustés dans l’ordre suivant : Champagne Perrier-Jouet Rosé 1986 en introduction. Un Champagne mature dotée d’un nez fruité et d’une belle finesse. Venait ensuite le nuits-saint-georges 1er cru les Boudots 1998 de Jean Grivot, un vin qui allie élégance et précision comme seuls les vieux Bourgogne en ont le secret. Nous avons continué notre route vers le sud avec le châteauneuf-du-pape 1999 du domaine du Vieux Donjon, et ses notes de fruits rouges et d’épices. Ensuite, nous n’avons pas su résister à présenter un incontournable de Saint-Estèphe : le château-cos-d’estournel 1996. Un classique indémodable comme dirait certains, mais c’est surtout la preuve que les grands Bordeaux ne se révèlent qu’à ceux qui savent être patients (ou qui connaissent iDealwine !) Enfin, nous avons voulu mettre à l’honneur deux pépites d’aujourd’hui et surement des stars de demain : le Domaine Peyre Rose de Marlène Soria en Coteaux du Languedoc avec sa cuvée Syrah Léone 2002. Il faut se procurer une bouteille pour avoir la chance de s’imprégner de ses notes tertiaires de tabac et d’épices. Les tanins sont soyeux, la longueur finale nous offre des minutes de plaisir inoubliables. Direction le Jura pour terminer cette Masterclass, où nous sommes obligés de nous arrêter chez Jean-François Ganevat et déguster sa Cuvée Prestige, dans le millésime 2008. Un vin qui se caractérise par une grande fraîcheur et une belle amplitude, avec des notes d’agrumes confits et de noix. Un véritable tour de France des vins qui a impressionné les participants et confirmé la soif grandissante à Hong-Kong pour les vins du Jura, ou issus d’appellations encore peu connues. Chaque année nous sommes impressionnés par la connaissance du vin en Asie !

Un marché toujours plus avide de découvertes

Hong-Kong-Wine-Fair-2018-iDealwine-Marche-asiatiqueLa Hong-Kong Wine Fair est l’occasion de constater la forte croissance de la consommation de vin dans ce petit îlot exempt de taxes à l’importation. Effectivement, en 2008, Hong-Kong s’est positionnée en leader du marché du vin en Asie en supprimant les barrières à l’entrée. Selon l’OIV (Organisation de la Vigne et du Vin), en 2017, les importations stagnaient à -0,8% en volume avec 60,88 millions de litres. On observe surtout une baisse de la part des réexportations officielles de 14,9% à 36,64 millions de litres. La consommation locale, elle, ne cesse d’augmenter : à Hong Kong, on consomme aujourd’hui 36,64 millions de litres soit 4,89 L/hab (ce qui représente environ 0,14% de la consommation mondiale de vin).

Plus en détails, iDealwine constate une forte appétence pour les vins naturels et originaires de régions françaises alternatives aux grandes régions classiques : le Jura, le Languedoc ou la Loire ont clairement le vent en poupe. Cela ne signifie pas pour autant que les amateurs se détournent des étiquettes emblématiques de Bordeaux et de Bourgogne. Celles-ci restent indispensables dans la démarche d’apprentissage du consommateur asiatique. Des valeurs sûres mais aussi des pépites car oui, Hong-Kong est devenue en 10 ans une formidable vitrine de l’évolution de la consommation mondiale de vin. L’éducation au vin, et l’acquisition de connaissances œnologiques sont des facteurs clés du développement de ce marché. Nombreux sont les amateurs appartenant à des groupes de dégustation et désirant connaître le vignoble français dans ses moindres recoins, à l’instar des 8,5 hectares du domaine Ganevat.

Maturité, précision et soif de connaissances : Hong-Kong met décidément le vin à l’honneur, bien décidé à mettre en valeur toute sa noblesse. On est bien loin du cliché du buveur d’étiquettes.

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

A lire également sur le blog d’iDealwine :

France, Europe, Asie : qui achète quoi sur iDealwine ?

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Rivesaltes 1935, 1945, 1955, 1965, 1975 et 1985 : une sélection exceptionnelle de vieux millésimes à découvrir sur iDealwine !

Comme chaque année sur iDealwine nous avons sélectionné pour vous plusieurs vieux millésimes de Rivesaltes afin de pouvoir faire plaisir à un de vos proches pour un anniversaire par exemple ...

Marathon du Médoc : iDealwine au courage

Le trentième marathon du Médoc a eu lieu le week-end dernier. Terre de grands vins et d’exploits sportifs, le Médoc ...

Champagnes Laherte Frères : une adresse confidentielle très qualitative

Ce domaine ancien et pourtant très discret produit une magnifique gamme de champagnes de terroirs qui livrent toujours une belle personnalité.