Hong Kong et la Chine élus marchés du vin les plus dynamiques d’Asie

Les records d’enchères qui se succèdent sur les grands crus à Hong Kong et la bonne santé économique chinoise nous le faisait grandement pressentir : la Chine représente, en matière de vin, le marché le plus dynamique d’Asie. La suppression en 2008 de la taxe sur les importations de vin à Hong Kong a littéralement fait exploser les volumes.

Les mentalités évoluent également puisque l’on constate que la consommation de vin des chinois est en nette progression avec 3.6 L de vin consommé en moyenne par an et par habitant, contre 2.5 L au Japon et 2.1 L à Singapour. Cela représente une augmentation de 75% entre 2004 et 2008. En France, cette moyenne s’élève à 50 L, ce qui donne une bonne idée du potentiel de croissance. La consommation de vin en Asie devrait augmenter de 25% d’ici 2013 (70% en Chine).

Près de 90% de la consommation chinoise de vin est issue de productions locales, mais la part des vins importés devrait atteindre 16% d’ici 2013.

Les vins français représentent plus du tiers des bouteilles d’importation consommées, mais la concurrence chilienne et australienne se fait de plus en plus rude.

Aujourd’hui la Chine représente moins de 7% du marché mondial, soit 7 milliards de dollars pour un total de 153 milliards de dollars. Mais la région « constitue aujourd’hui la locomotive de la croissance mondiale du marché du vin » estime Dominique Hériard Dubreuil, présidente de Vinexpo.

Autre pays à connaître une croissance impressionnante : l’Inde. La consommation de vin y a augmenté de 327% entre 2004 et 2008 et devrait doubler entre 2009 et 2013 !

Deux opportunités à ne pas laisser passer…

La Chine et le vin :
1er marché du vin en Asie avec 70% du vin consommé en Asie
8ème consommateur mondial
10ème producteur mondial
Prévision pour 2013 : 1.26 milliards de bouteilles consommées (essentiellement du rouge)

En savoir plus sur le salon Vinexpo Asie-Pacifique de Hong Kong du 25 au 26 mai 2010

A lire également :
Vente aux enchères de vin : bilan 2009 et perspectives pour 2010 (16/02/2010)
Lafite Rothschild 1982 à Hong-Kong, encore et toujours (04/03/2010)

Consultez la cote d’un vin
Recherchez un vin en vente actuellement sur iDealwine

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Des vignobles du Piémont classés patrimoine mondial de l’humanité

A l’instar de Saint-Emilion, une partie des vignobles des appellations italiennes Barolo et Barbaresco sont désormais reconnus par l’UNESCO comme faisant partie du patrimoine mondial de l’humanité. L’histoire millénaire du ...

Le vignoble de François Ier ressuscité 500 ans plus tard

En ce mois de juin 2015, le domaine de Chambord entreprend de replanter les vignes de François Ier, 500 ans après leur introduction en Val de Loire en 1519.

wine explorers

Wine Explorers : un tour du monde des vignobles de la planète en 3 ans

Wine Explorers c’est le projet un peu fou d’une équipe de cinq jeunes mordus de vin qui partent à la découverte des vignobles du monde entier. Un voyage de trois ...