Aux côtés des grandes maisons de négoce, certaines parcelles de l’Hermitage sont encore exploitées minutieusement par quelques propriétaires.
Marc Sorrel fait partie de ceux-là, et son Hermitage Le Gréal s’est aujourd’hui hissé au niveau des plus grands. Au début des années 1980, Marc Sorrel a pris la suite de son père Henri, qui avait décidé, dès le début des années 1970, de vinifier et de mettre son vin en bouteilles lui-même au lieu de le vendre au négoce. Au décès de ce dernier, il récupéra une partie du domaine et racheta d’autres parcelles sur la colline de l’Hermitage, totalisant ainsi un peu plus d’un hectare de vignes. Le Gréal est donc un assemblage, à l’instar de son nom, car Le Gréal est en fait une contraction des noms de deux lieux-dits : le Méal (vignes de 50 ans d’âge) et les Greffieux (vignes de 12 ans d’âge). Le domaine, qui couvre quatre hectares au total, produit trois vins rouges et trois vins blancs, issus de vieilles vignes de Marsanne. Riche et élégant, l’Hermitage Le Gréal est un vin tout simplement introuvable : seulement 4500 bouteilles sont produites en moyenne chaque année ! Un vin très puissant, à laisser s’épanouir de très longues années en cave pour l’apprécier pleinement.
On trouve en vente actuellement une belle verticale de ce vin, dans des millésimes qui peuvent être dégustés maintenant, car ils sont aujourd’hui à parfaite maturité, et cela pour les 20 années à venir !
Voir tous les lots d’Hermitage Le Gréal en vente actuellement
Voir tous les lots d’Hermitage en vente actuellement
Voir tous les lots de Vins de Vallée du Rhône en vente actuellement
Voir les commentaires (0)