Guides et parutions : idées de cadeaux de Noël de dernière minute

Parutions iDealwine-1

Noël est dans quelques jours et, EVIDEMMENT, vous n’avez toujours pas d’idée de cadeau pour l’amateur de vin qui vous entoure. Vous avez trop tardé, iDealwine ne peut plus assurer une livraison de vin à temps…  Si vous êtes Parisien, lisez notre article sur le concept store de 228 Litres. Sinon, nous avons quelques idées alternatives 😊. Car nous avons dévoré deux ouvrages que nous vous recommandons hautement.

250 Grands Bordeaux Abordables de Franck Dubourdieu

On ne vous présente plus Franck Dubourdieu, cet ingénieur agronome et œnologue qui s’est fait un nom grâce à sa lutte acharnée pour la notion de terroir. Après avoir signé différents livres et guides de dégustation, il revient sur le devant de la scène avec ce nouvel ouvrage. L’idée ? Prouver que, même à l’heure où les prix s’envolent, le vignoble bordelais recèle des pépites à prix séduisant. Fruit d’une trentaine d’années de travail, de dégustations et d’apprentissage, ce guide recense quelque 282 vins à découvrir et redécouvrir pour leur qualité immuable. Au programme, ni classement, ni étoile. Seulement un florilège de jolis noms de chaque AOC bordelaise dont les prix oscillent entre 5 et 35€. Vous retrouverez parmi eux des domaines partenaires avec qui nous avons la fierté de travailler. Clos Floridène, Château Doisy-Daëne, Tour Haut-Caussan, Château Siran, Château Maison Blanche, pour n’en citer que quelques-uns. Par « jolis noms », entendez « seulement les vins embouteillés au château », hors grands crus classés.

Outre cette répartition, l’auteur s’est adonné à une étude complète de Bordeaux (histoire, généralités sur son vignoble, goût de ses vins, culture bio et biodynamique, etc). De quoi satisfaire la curiosité des amateurs 😊

Le vin pour ceux qui le font et ceux qui le boivent de Sylvie Augereau

A nouveau, qui ne connaît pas son auteur Sylvie Augereau ? Bien connue pour le turban qui orne sa tête, cette femme énergique a aussi plusieurs … casquettes. Journaliste, vigneronne, fondatrice de la Dive Bouteille (grand festival de vins natures), cet écrit-vin n’en est pas à son premier coup d’essai et vous surprendra dès la première page. « Nous avons voulu ce livre parce qu’il n’existait pas. On ne vous a jamais expliqué le vin comme ça. » Tout un programme.

Magnifiquement illustrée, cette encyclopédie fera de son lecteur un expert en la matière. Comment le vin est produit ? Quelles sont les étapes de viticulture et de vinification ? Comment déguster et apprécier un vin ? Voici un bel ouvrage que l’on savoure pour ses images magnifiques, ses portraits de vignerons saisissants, ses textes concis, clairs, formateurs et très punchy.

Bon, en dehors de ces deux ouvrages, n’oubliez pas non plus que les guides de vin constituent un cadeau formidable, et utile. Foncez sur celui de La Revue du vin de France ou celui de l’équipe Bettane+Desseauve, tout deux hautement recommandés par iDealwine 😊.

Voilà, on aura tout fait ici pour vous faciliter les derniers préparatifs. Joyeux Noël à vous chers amateurs !

Parutions iDealwine-2

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Le Château de Gevrey-Chambertin vendu à un investisseur chinois

Après plusieurs mois de négociation, c’est finalement un investisseur chinois, propriétaire de plusieurs salles de jeu à Macao qui a raflé le Château de Gevrey-Chambertin et ses vignes pour la ...

Romanée Conti : Aubert de Villaine élu Decanter Man of the year

Le propriétaire du domaine de la Romanée-Conti, l’un des vignobles les plus connus au monde, a été élu Decanter Man of The Year 2010 par le journal spécialisé éponyme.

Nouveau : Un marathon à Sauternes en juin 2011

A vos marques, prêts … Le premier marathon se Sauternes se déroulera le 4 juin prochain. Une occasion rêvée de découvrir, même si c’est au pas de course, les beautés ...