Grêle : le ciel est encore tombé sur la tête des viticulteurs

lightningLa grêle… L’un des pires ennemis des viticulteurs et elle s’est abattue sur près d’un millier d’hectares en Gironde et à Cognac dans la nuit du dimanche 8 juin.

Une vraie catastrophe. En Gironde, le nord-est de la pointe du Médoc a été particulièrement touché par l’épisode de grêle qui s’est abattu sur la France, les communes de Prignac, Blaignan, Ordonnac et de Saint-Yzans étant les plus atteintes. Ce sont en général des exploitations familiales, des crus de bordeaux non classés qui ont été frappés par des grêlons de 1,5 à 2 centimètres. Beaucoup ne sont pas assurés contre les intempéries. La préfecture a annoncé la tenue d’une réunion destinée à « évaluer les pertes et préparer des réponses individualisées exploitation par exploitation ».

En Charente, la ville de Cognac et ses environs a également été fortement touchée par la grêle. A Courcillac, à 20 km au nord de Cognac, les vignes sont toutes flétries suite à la grêle.

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Consultez les ventes de Bordeaux sur iDealwine

A lire également dans le Blog iDealwine :

Bordeaux, l’envers du décor

Tour d’horizon sur les vendanges 2013

La grêle cause de gros dégâts dans le bordelais : épisode 2 !

Un orage aux conséquences catastrophiques pour la Côte de Beaune

Oenotourisme : les animations estivales du mois d’août

Chablis : que faire contre les menaces de gel et de grêle ?

Plusieurs vignobles touchés par de graves accidents climatiques

Orages sur le vignoble de Bordeaux, désespoir

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Rendez-vous à Bordeaux Tasting le weekend prochain (15-16 décembre)

Bordelais et Girondins, quels chanceux vous êtes ! Le weekend prochain, vous accueillerez l'un des meilleurs salons de dégustation de vin, et iDealwine sera évidemment de la partie.

Bonne table : Arrêt obligatoire à la gare gourmande de Labarde, dans le Médoc !

La « Gare Gourmande », un restaurant installé les locaux d’une ancienne gare, a ouvert au mois d’août dernier, sous l’impulsion du propriétaire du château Siran, Edouard Miailhe.

bettane et desseauve rvf

Bettane+Desseauve, RVF : les guides 2018 sont en kiosque !

Chaque année à l’heure de la rentrée sonne le temps de découvrir la nouvelle moisson de guides. Et puisque être amateur de vin, c’est un peu un métier d’orpailleur, il ...