Grêle : le ciel est encore tombé sur la tête des viticulteurs

lightningLa grêle… L’un des pires ennemis des viticulteurs et elle s’est abattue sur près d’un millier d’hectares en Gironde et à Cognac dans la nuit du dimanche 8 juin.

Une vraie catastrophe. En Gironde, le nord-est de la pointe du Médoc a été particulièrement touché par l’épisode de grêle qui s’est abattu sur la France, les communes de Prignac, Blaignan, Ordonnac et de Saint-Yzans étant les plus atteintes. Ce sont en général des exploitations familiales, des crus de bordeaux non classés qui ont été frappés par des grêlons de 1,5 à 2 centimètres. Beaucoup ne sont pas assurés contre les intempéries. La préfecture a annoncé la tenue d’une réunion destinée à « évaluer les pertes et préparer des réponses individualisées exploitation par exploitation ».

En Charente, la ville de Cognac et ses environs a également été fortement touchée par la grêle. A Courcillac, à 20 km au nord de Cognac, les vignes sont toutes flétries suite à la grêle.

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Consultez les ventes de Bordeaux sur iDealwine

A lire également dans le Blog iDealwine :

Bordeaux, l’envers du décor

Tour d’horizon sur les vendanges 2013

La grêle cause de gros dégâts dans le bordelais : épisode 2 !

Un orage aux conséquences catastrophiques pour la Côte de Beaune

Oenotourisme : les animations estivales du mois d’août

Chablis : que faire contre les menaces de gel et de grêle ?

Plusieurs vignobles touchés par de graves accidents climatiques

Orages sur le vignoble de Bordeaux, désespoir

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

roll

Vinexpo s’exporte à Tokyo en 2014

Ca y est, c’est officiel ! La première édition de Vinexpo Nippon aura lieu le 1er et 2 novembre 2014. Elle devrait accueillir 200 exposants internationaux sur 2 400m3 de ...

Coupe ESSENS

Dégustation et accords mets et vins à l’épreuve lors de la Coupe Essens

Mercredi 1er juin s’est tenue au château de Ferrières la première édition de la Coupe Essens, le concours de dégustation organisé par deux prestigieuses écoles parisiennes : l’ENS Ulm et ...

logo baron

Le Prix Edmond de Rothschild 2013 décerné à une jeune sommelière

Félicitations à Marie Champard qui a reçu le Prix Edmond de Rothschild 2013 après avoir remporté un concours d’œnologie organisé par l’Association des sommeliers de Paris.