Grand Tasting 2015 – 450 exposants, comment s’y retrouver ?

grand tasting

L’édition 2015 du Grand Tasting  compte quelque 450 exposants représentant toutes les régions viticoles françaises. Plus encore cette année vous pourrez déguster les vins de 60 domaines étrangers dont 42 domaines italiens ainsi que des cognacs. Une édition très complète où l’on a vite fait de se sentir dépassé. Comment s’y retrouver parmi cette sélection de domaines et comment organiser sa dégustation ? Les conseils de la rédaction d’iDealwine, région par région.

Jura, 2 producteurs (0.44% des exposants)

Seulement deux producteurs du Jura ont décidé de faire le déplacement au Grand Tasting pour notre grand bonheur, même si on aurait souhaité qu’ils soient plus nombreux ! N’hésitez pas à leur rendre visite et à anticiper pour ne pas vous perdre parmi les exposants et risquer de rater leur stand. Merci donc au Château d’Arlay et au domaine Rijckaert, on espère vraiment que vous allez lancer une mode dans la région.

Corse, 2 producteurs (0.44% des exposants)

Le Clos Poggiale et Terra Vecchia sont également les deux seuls producteurs corses à être venus jusqu’à Paris pour faire déguster leurs vins au Grand Tasting. Encore une fois, deux exposants parmi 450, si vous voulez aller les voir, préparez votre coup !

Alsace, 9 producteurs (2% des exposants)

Seulement 9 exposants sur 450 présents, si vous voulez déguster des vins d’Alsace il va falloir vous préparer avant d’entrer et repérer leurs stands. Parmi les domaines présents, l’immense Jean-Michel Deiss mais également Trapet, Wolfberger, Paul Blanck et cinq autres que nous invitons à découvrir !

Sud-Ouest, 9 producteurs (2% des exposants)

Madiran, Cahors, Gaillac et Montravel font partie de ces nombreuses appellations du Sud-Ouest qui effectuent un retour en force ces dernières années, proposant des vins de grande qualité et souvent à des prix abordables. Des vins à découvrir, donc, auprès des neuf exposants (seulement) présents au salon. Contrairement à l’ordre de cette présentation nous vous conseillons de finir votre dégustation par ces vins qui sont souvent tanniques et puissants.

Beaujolais, 16 producteurs (3.6% des exposants)

Vous nous connaissez, on apprécie beaucoup les crus du Beaujolais – certains d’entre vont même fêter le Beaujolais  Nouveau, c’est dire – et vous pourrez retrouver certains des noms qui vous ont été proposés lors de notre vente en achat direct Beaujolais et Mâconnais, le domaine du Vissoux par exemple. A (re) découvrir également, le Domaine Labruyère, Château Thivin, Château Moulin à Vent et encore quelques autres chez qui vous devez vous arrêter pour approfondir les subtilités du gamay.

Languedoc-Roussillon, 22 producteurs (4.9% des exposants)

Comparativement à sa surface, la très vaste région viticole du Languedoc-Roussillon est malheureusement insuffisamment représentée au Grand Tasting. Vous pourrez néanmoins déguster de nombreux rouges et blancs de la région, et notamment ceux de Gérard Bertrand, de Philippe Modat ou encore du très célèbre Mas Daumas Gassac.

On vous en parlait il y a quelques jours sur le blog, nous avions assisté à une dégustation de vieux millésimes vins doux naturels de Rivesaltes, Banyuls et Maury que nous avions énormément appréciés. A votre tour dégustez ces vins souvent méconnus avec quelques producteurs présents au salon comme Mas Amiel, Domaine Cazes ou les Vignerons Catalans. Attention, prévoyez la dégustation de ces vins pour la fin de journée, leur puissance et leur intensité aromatique risqueraient sinon d’avoir raison de votre palais.

Provence, 22 producteurs (4.9% des exposants)

Dans cette rubrique il y en a pour tous les goûts, de Bandol à Nice en rouge, blanc et rosé. N’hésitez pas à aller voir ces producteurs qui proposent souvent des vins excellents, parfois surprenants, rarement décevants. Si vous avez l’occasion n’hésitez pas à faire un détour par le stand du Château de Pibarnon ou dans un autre registre, du Château de Bellet, entre autres, deux de nos chouchous.

Val de Loire, 30 producteurs (6.67% des exposants)

Vous nous savez amateurs ! Allez à la rencontre des stars de la Loire que nous apprécions tant comme le fameux domaine de la Taille aux Loups de Jacky Blot ou encore celui Charles Joguet, autant de signatures que nous avions particulièrement appréciées au moment de la vente de vins de la Loire sur iDealwine.

Vallée du Rhône, 42 producteurs (9.33% des exposants)

Les amateurs du nord de la vallée du Rhône seront aussi bien servis cette année que ceux qui ne jurent que par la Vallée du Rhône méridionale et les Châteauneuf-du-Pape. Côté vallée du Rhône septentrionale de nombreux domaines seront présents des plus célèbres comme les Domaines Paul Jaboulet Aîné aux valeurs montantes comme la cave de Tain. De même pour le Sud où vous pourrez déguster le célèbre Château de Beaucastel de la famille Perrin ou le domaine de la Mordorée. Sans oublier l’incontournable André Brunel (Les Cailloux) qui nous fait tous craquer ici. Enfin de nombreux producteurs proposent une gamme qui s’étend du nord au sud sans complexe et dans des styles variés comme Delas Frères.

Bourgogne, 47 producteurs (10,44% des exposants)

Difficile de faire une sélection tant les domaines participants présentent des vins de qualité. Certains des plus célèbres ne snobbent pas ce genre d’évènement et n’hésitent pas à venir faire déguster leurs vins. Vous pourrez donc rencontrer Albert Bichot, déguster les vins de Bouchard Père & Fils, Perrot-Minot, Trapet, ou le célèbre négociant Louis Jadot et découvrir des vins exceptionnels et (encore) abordables comme le domaine des Perdrix des domaines Devillard.

Remarquez qu’après toutes ces régions vous nous n’atteignons pas encore 50% du nombre total d’exposants. Un grand nombre de pépites qu’il ne faut pas laisser passer donc.

Vins étrangers d’Italie et d’ailleurs, 60 producteurs (13,3% des exposants)

42 domaines italiens, des vins de porto dont les très célèbres Ramos Pinto ou Taylor’s, des vins suisses, chiliens, californiens, australiens, autrichiens, libanais et même turques vous attendent au Grand Tasting ! De quoi faire des découvertes étonnantes et vous ouvrir l’esprit ;-).

Champagne, 61 producteurs (13,6% des exposants)

La Champagne arrive au Grand Tasting, merveilleusement représentée. Il est impossible de ne pas trouver le style que vous aimez ! Seulement, pour parvenir à l’atteindre, il faut repérer avant les producteurs qui vous intéressent afin de pouvoir mieux échanger avec eux et comprendre leurs vins, car vous ne pourrez être partout. Bollinger et sa petite sœur Ayala, Canard-Duchêne, Taittinger, Deutz, Veuve Clicquot, Roederer, Duval Leroy, Philipponnat et tous les autres grands noms de champagne seront présents. D’autres producteurs, qui se font parfois plus discrets mais qui sont tout aussi grands seront également présents comme Françoise Bedel & Fils et ses cuvées en biodynamie ou De Souza, deux favoris d’iDealwine.

Bordeaux, 117 producteurs (26% des exposants)

Nous terminons cette liste dans l’ordre croissant par les vins de Bordeaux bien sûr qui constituent l’écrasante majorité des vins présents au Grand Tasting, et c’est une bonne nouvelle que de les voir revenir en force !  Sur 117 producteurs il serait assez futile de notre part d’essayer de vous faire une sélection car vous trouverez tout ce que vous souhaitez déguster. Des crus classés de la rive droite, des crus classés de la rive gauche, des crus bourgeois, des sauternes, des vins rouges, blancs, secs ou liquoreux il y en a pour tous les goûts ! Face à cette affluence, deux attitudes. Vous pouvez faire une sélection des domaines que vous souhaiteriez rencontrer ou bien vous balader dans le salon et laisser le destin vous surprendre !

Certain d’entre vous auront remarqué qu’il manque un « pourcent » dans tout cet article (si c’est le cas bravo)! Ce petit point manquant provient d’autres exposants qui sont des cavistes ou commerçants très présents dans le monde du vin… dont iDealwine fait partie! Nous vous raconterons prochainement ce que nous avons prévu pour vous au Grand Tasting 🙂

Pour acheter vos billets pour le Grand Tasting c’est par ici ! (Attention, un billet pour une masterclass ne fait pas office de billet d’entrée au salon).

 

Informations pratiques :

Adresse :

bettane+desseauve wine experience Paris Le Grand Tasting

Carrousel du Louvre

99, rue de Rivoli

75001 Paris

Horaires :

Vendredi 4 décembre : 10h15 – 20h30

Samedi 5 décembre : 10h15 – 19h00

Accéder au site du Grand Tasting

Réserver vos places pour le Grand Tasting

 

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

A lire également sur le blog d’iDealwine :

A vos agendas : 10e édition du Grand Tasting les 4 et 5 décembre 2015

Grand Tasting, quel masterclass choisir ?

 

A propos des éditions précédentes du Grand Tasting :

Grand Tasting 2014 : iDealwine fond sur Paris et prend le palais du Roi

Grands moments au Grand Tasting

 

 

A lire également :

Les nouveaux guides 2016 de Bettane + Desseauve et de la RVF

En magnum, le nouveau magazine de Bettane et Desseauve, sort en kiosque

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Rallye : les Vin4heures du Bordelais…

Vous êtes étudiant ? Vous avez envie de découvrir avec vos amis le vignoble Bordelais ? Alors inscrivez-vous rapidement pour participer à l’événement qui se déroulera le 30 avril et ...

Les climats de Bourgogne en puzzle et sur iPhone

Les climats de Bourgogne seront peut être bientôt inscrits au patrimoine de l’Unesco. En attendant ils se déclinent déjà en puzzle et se téléchargent sur iPhone !

Trois nouveaux domaines viticoles dans le portefeuille du Crédit Agricole

Crédit Agricole Grand Cru, filiale de la célèbre banque française déjà propriétaire de quatre châteaux bordelais, vient d’annoncer l’acquisition de trois nouveaux domaines dans le Bordelais, le Rhône et la ...