Grand Tasting, quelle masterclass choisir ?

Grand Tasting

Le 4 et 5 Décembre prochain se tiendra la 10ème édition du Grand Tasting et comme chaque année, un plateau exceptionnel de masterclass est proposé aux visiteurs. Sur lesquels faut-il se jeter parmi la sélection de choc mitonnée par l’équipe Bettane Desseauve ? Le choix ne va pas être facile, les tentations étant multiples, et le tout venant en complément d’un plateau qui réunit plus de 300 exposants…

Vendredi 4 décembre

Vous aviez imaginé sauter la case « vendredi au Grand Tasting » ? Malheureux ! Si vous lisez ceci, vous allez immédiatement bloquer la journée dans votre agenda, au vu du programme mitonné par Bettane + Desseauve.

Du côté des champagnes trois masterclass sont prévus. Le premier, une dégustation de Vintage Brut de Piper-Heidseck qui vous emmènera jusqu’en 1982 avec une verticale de quatre millésimes. Dans un thème plus particulier, que deviennent des champagnes non-millésimés après 10, 20, 25 ans de garde ? Veuve Clicquot vous propose un masterclass dédié à la découverte de ces vins d’assemblages dont les bases sont de 2004, 1995, 1990 et un vin surprise en fin de dégustation. Côté champagne, la maison Lanson vous fera découvrir son style au travers d’une dégustation de trois tirages d’années en « 9 » de Black Label (1999, 1989, 1979) et, pour finir, la dégustation du vin clair 2014. Une dégustation qui vous placera, tout simplement, dans les chaussures des maitres de chai et œnologues de ces maisons, rien de moins.

Grand classique du Grand Tasting, les liquoreux de Sauternes et Barsac vous donnent rendez-vous chaque année au Carrousel avec une dégustation horizontale des châteaux Clos Haut-Peyraguey, Coutet, Doisy-Daëne, Suiduraut et La Tour Blanche, le tout dans le millésime 2005. Du côté de Bordeaux, offrez-vous un virée de prestige au Château l’Eglise Clinet et finissez la journée au sommet de Pauillac avec une exceptionnelle – et rarissime en France – verticale de Château Latour et des Forts de Latour (respectivement 50€ et 150€).

Les masterclass concernent également la Bourgogne, avec la maison Louis Latour, le domaine Laroche à Chablis, ou encore une découverte prestige des vins du domaine Bouchard Père et Fils, qui ouvrira pour l’occasion trois vieux flacons de 1969, 1961, 1955.

Si vous souhaitez faire une belle rencontre, Gérard Bertrand organise un masterclass sur le thème des blancs du Languedoc du Roussillon avec 4 vins du millésime 2013 à déguster et comparer.

Côté vins étrangers, le programme est carrément exotique, puisqu’il vous emmène à la découverte des vins chinois. Plus classique, et vraiment prestigieux, la dégustation de vins italiens, magnifique : Brunello di Montalcino, Molgheri, Trebbiano et Barolo. Cinq flacons cinq millésimes différents dont le plus ancien remonte – et chez iDealwine on aime remonter le temps – à 1978.

Samedi 5 décembre

Le programme des dégustations du samedi est moins dense que celui du vendredi, histoire de vous laisser le temps de déambuler parmi les stands des producteurs, mais pas moins qualitatif !

Côté champagne, rien que du très grand, à commencer par Krug, rien de moins. Présentes également, les maisons Henriot, Drappier, Taittinger et Moët, avec une dégustation Dom Pérignon. Drappier organise une horizontale tout à fait atypique puisque la maison, dont c’est la spécialité, vous propose de comparer les formats de bouteilles ! Vous pourrez ainsi goûter la cuvée Carte d’Or 1990 trois fois, en magnum, en jéroboam puis en mathusalem : avouez que c’est rare de pouvoir comparer !

Côté Bordeaux le beau monde se bouscule. Nous chez iDealwine, comme on aime les le principe des vins mystère, on retient une dégustation à l’aveugle de cinq crus (trois de la rive gauche et deux de la rive droite). Le gagnant remporte les bouteilles !

Dans les autres régions, la maison Albert Bichot vient traditionnellement présenter quelques trésors de Chablis, des côtes de Beaune et de Nuits ; le domaine Ogier propose une dégustation de quatre cuvées issues de différents terroirs de Châteauneuf-du-Pape, un prétexte pour venir saisir l’expression du savoir-faire de ce producteur sur l’une des plus anciennes zone de viticulture en France.

Une seule dégustation prestige est organisée le samedi, mais pas des moindres ! Au programme du « Génie du vin », un incroyable moment qui constitue le point d’orgue du Grand Tasting, vous dégusterez Dom-Pérignon P2 rosé 1995, Domaine Trimbach (Clos Saint Hune 2005), Montrachet Grand Cru de chez Bouchard, Yquem 1955, Chambertin du domaine Jean Trapet, La Conseillante 2005, Mouton Rothschild 2005 et un Hermitage de Jean-Louis Chave de 2005. Le top du top. A noter tout de même que si vous souhaitez déguster un vin d’Alsace en masterclass celle-ci est votre unique chance puisque c’est la seule fois où un vin d’Alsace est représenté (et non des moindres). Ceux qui ne pourront y assister se consoleront en allant rendre visite aux beaux domaines de cette région présents parmi les exposants.

Pour acheter vos billets pour les masterclass c’est par ici ! (Attention, un billet pour une masterclass ne fait pas office de billet d’entrée au salon).

 

Informations pratiques :

Adresse :

bettane+desseauve wine experience Paris Le Grand Tasting

Carrousel du Louvre

99, rue de Rivoli

75001 Paris

Horaires :

Vendredi 4 décembre : 10h15 – 20h30

Samedi 5 décembre : 10h15 – 19h00

Accéder au site du Grand Tasting

Réserver vos places pour le Grand Tasting

 

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

A vos agendas : 10e édition du Grand Tasting les 4 et 5 décembre 2015

A propos des éditions précédentes du Grand Tasting :

Grand Tasting 2014 : iDealwine fond sur Paris et prend le palais du Roi

Grands moments au Grand Tasting

A lire également :

Les nouveaux guides 2016 de Bettane + Desseauve et de la RVF

En magnum, le nouveau magazine de Bettane et Desseauve, sort en kiosque

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Pave VP 220

Vente Privée : de Pouilly-Fuissé à Puligny-Montrachet, les chardonnays hors normes du Domaine Guffens-Heynen et de Verget

Quand on aime les grands chardonnays de Bourgogne on ne peut que succomber aux blancs produits par Jean-Marie Guffens sur son domaine personnel (Guffens-Heynen) ou via sa maison de négoce, ...

champagne bio grand cru

Marguet : un nom ambitieux en Champagne

Parmi les rares domaines champenois en biodynamie, on trouve celui de Benoit Marguet. Etabli à Ambonnay, celui-ci produit des champagnes de gastronomie, dans un esprit naturel.

Bordeaux-primeurs-2018-millesime-2017-Pessac-Leognan

Primeurs 2017 (1) : nos coups de cœur à Pessac-Léognan

Premier épisode de notre saga compte-rendu sur les primeurs et le millésime 2017 à Bordeaux, avec ici, nos coups de cœur à Pessac-Léognan.