Grand Tasting 2017 : plein feux sur les master-class et les ateliers

Le Grand Tasting revient en force cette année avec un programme de choc ! C’est l’occasion idéale d’écouter des vignerons et des pros du vin parler de vos coups de cœur, et de parfaire vos connaissances en matière de vin et de dégustation ! Le plus difficile va être de choisir dans un programme qui compte près de 40 master-class et ateliers gourmets  animée par des pointures de la vitisphère !  Direction le festival des grands vins.  

D’année en année le programme des master-class et des ateliers gourmets est la cerise sur le gâteau de cet évènement, résumant à lui seul la magie qui entoure le Grand Tasting : un véritable festival de saveurs et de grands vins. Salivons ensemble sur le programme.

Vendredi 1er décembre :

Riedel ouvre le bal des master-class. On commence par s’intéresser au contenu avant d’attaquer le contenant car oui le verre est l’outil de dégustation numéro 1 : si vous êtes sceptique quant à l’influence du verre sur notre perception du vin, venez écouter ce qu’a à dire Thibault Martin  de Riedel.  Le paysage des master-class sera parsemé de bulles du début à la fin ! Ce qui nous permettra de revisiter les classiques juste avant la période des fêtes de fin d’année qui rime bien avec Champagne.  D’ailleurs, côtés bulles, la sélection est franchement au sommet. La maison Veuve Clicquot vous ouvre les portes de sa cave pour vous faire découvrir la collection de vin de réserve. On pourra également déguster quatre Dom Ruinart dont un rosé et un 1993 en magnum en compagnie de Frédéric Panaïotis, le brillant chef de cave de la maison Ruinart. La maison Mumm fait une entorse à sa règle concernant la gamme RSRV habituellement réservée à une clientèle privilège  sortie il y a un an. La maison lèvera le voile sur quatre cuvées. La maison Castelnau évoquera quant à elle l’influence de l’élevage sur la longévité. Enfin côté prestige, Olivier Krug vous proposera d’entrer dans l’univers de la maison éponyme. Pour le moment le choix des vins dégustés n’est pas annoncé mais un point est certain, ça risque d’être grandiose…

Bordeaux est aussi sur le devant de la scène. La master-class Marquis de Terme servira quatre millésimes en 5 de 1955 à 2015… Côté prestige Yquem et Angélus se suivent de près ! Le mythique Cru classé « supérieur » de Sauternes présenté par l’adorable Sandrine Garbay, maître de chai du château, apportera une perspective technique pointue sur les cinq vins dégustés. A la master-class Domaines de Baron Philippe de Rothschild, véritable immersion dans le monde des grands bordeaux, vous pourrez déguster quatre millésimes de Lafite ainsi que les satellites de la galaxie.

Côté ateliers gourmets, notons que le Château prieuré-Lichine sera au bras des chefs Christophe Gaud & Philippe Baranes. Sous les spotlights également lors des master-class, le Beaujolais et le Sud. Fabrice Sommier vous propose une balade sur quatre appellations du Beaujolais. Il ouvrira un grand classique le Côte du Py de la maison Desvignes que l’on aime particulièrement chez iDealwine. Château Thivin aussi est de la partie. Une bonne occasion de découvrir la richesse de cette région viticole.  Partez aussi à la découverte vivifiante des vins de l’IGP Méditerranée avec un quatuor de producteurs incluant notamment Château Revelette. Pour terminer notre voyage gustatif, faisons halte en Italie à l’IGT Vigneti delle Dolomiti où  Marchese Anselmo Guerrieri Gonzaga produit la cuvée San Léonardo et Carmenere. Le clou du spectacle arrive en fin de journée, avec un focus sur la truffe ! Les curieux opteront pour « 4 accords cognac autour de la truffe ». Pierre Jean Peybeyre, le « Pape de la truffe » mariera notamment son fameux champignon (sous tel ou telle forme) à la cuvée Winston Churchill de Pol Roger et au Clos de Mouches de Chanson. Mais rien n’empêche de faire les deux car elles en tombent pas en même temps !

Accéder au programme complet du vendredi 1er décembre

Samedi 2 décembre

Dans la série master-class champagne, on commence par la famille Drappier qui viendra décliner la cuvée millésimée   » La Grande Sendrée ». Tandis que la maison Henriot, représentée par le chef de cave Laurent Fresnet propose de découvrir la cuvée brut millésimée en format magnum avec un millésime pour les 4 dernières décennies. Attention les dégustations prestige champagne c’est du haut niveau : un Salon 1997 et un Delamotte Blanc de Blancs 2007, ça risque de vous tenter. Du côté gourmet, ce sera le challenge entre deux chefs, Stéphane Pitré du restaurant Le Louis et Alan Geaam pour savoir qui créera le meilleur accompagnement avec une cuvée du champagne Philipponnat, sous l’œil vif de Charles du même nom.

Laissez-vous convaincre par le fromager Meilleur ouvrier de France, Romaine Olivier et le chef de cave de la Maison Besserat de Bellefon, Cédric Thiebault, qui vous feront découvrir un accord mets/vins inhabituel. « Quel champagne à l’apéritif ? Le Meunier ne dort pas » : une master-class qui risque d’être conviviale, animée par l’œnologue spécialiste des champagnes, Anne-Marie Chabbert. Les vins étrangers ont aussi été mis à l’honneur. D’abord c’est la division Estates and Wines de Moët Hennessy qui nous fait voyager à la découverte  » des nouveaux grands terroirs du monde » de la Nouvelle-Zélande à l’Amérique latine en passant par la Chine. Si vous êtes fana de Chianti, la master-class Chianti Rufina est faite pour vous ! Et enfin un atelier gourmet vin et gastronomie chinoise avec le château Rongzi. A Bordeaux, une master-class comparative de deux margaux : château du Tertre et château Giscours 2005 et 2010. Vous pourrez aussi vous lancer dans une dégustation verticale de six millésimes de château Meyney, Saint Estèphe. Pour finir, une master-class dédiée aux grands crus classés de Sauternes et Barsac en millésime 2007. Qu’est-ce que ça donne dix ans plus tard ? Telle est la question.

Côté ateliers gourmets, Stéphane Droulers, propriétaire du Château de Carles – et fin gourmet s’il en est – fera découvrir son 2011 accompagné d’une épaule d’agneau confite, spaghetti de concombre et basilic, préparé par les bons soins de Bertrand Gueneron, chef du restaurant Au Bascou. Château Suduiraut sera quant à lui sublimé par Christophe Boucher, chef du Dessance. Sautez sur la seule master-class 100% Bourgogne du salon : la maison Chanson Père & Fils déclinera le  2015, « millésime du siècle ». Les master-class prestige vont faire un carton : « Le Génie du vin » regroupe un florilège époustouflant  qui risque de vous combler tandis qu’à la master-class « Musts du guide » vous découvrirez trois incontournables sélectionnés par Bettane+Desseauve. Et ça peut être utile aussi d’assister à la master-class pour vous informer, dégustation à l’appui, sur l’importance de la bonne conservation des bouteilles ouvertes.

Accéder au programme complet des master-class et des atelier de dégustation

N’oubliez pas qu’iDealwine, partenaire historique du Grand Tasting, vous propose un accès privilégié au Grand Tasting : une place achetée = une place offerte. Pour bénéficier de cette offre, saisissez le code promo iDW2017GT au moment d’acheter vos entrées au salon.

Et, pour finir, n’oubliez pas de venir faire un tour pour saluer l’équipe sur le stand iDealwine (n°76), nous vous attendons de pied ferme pour vous en faire voir de toutes les couleurs, en matière de vin bien sûr ;).

Consultez les ventes en direct sur iDealwine

Consultez les ventes aux enchères sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Grand Tasting 2017 : une place achetée, une place offerte avec iDealwine

ACHAT DIRECT : Musts d’iDealwine, la famille s’agrandit !

Grands vins italiens, le guide iDealwine

App Grand Tasting de Bettane+Desseauve : un guide pour les foires aux vins

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Enchères mondialisées pour les Bordeaux 1990, les flacons d’Henri Jayer et les vins du domaine Roumier

Les enchères on-line d’iDealwine attirent décidément une clientèle de plus en plus internationale. Les amateurs européens bien sûr, mais aussi les Asiatiques et les Américains, sans oublier les enchérisseurs venus ...

Vins de Vienne : la parole à Jean Villa, l’un des 4 mousquetaires

Depuis 2003, il fait partie de l’équipe des Vins de Vienne et supervise le domaine. Vinification, développement commercial, Pierre-Jean coiffe ...

Vente 100% Grands formats pour les grands repas

Ne manquez pas cette vente en achat direct exceptionnelle : entièrement dédiée aux grands formats, du magnum jusqu'au salmanazar (9 L).