Grand jeu-concours | Et le lot mystère était…

Photographie de l’une de nos participantes, Pauline

Certains d’entre vous ont pu participer au grand jeu de dégustation à l’aveugle que nous avons organisé à travers le monde entier ! Ce sont exactement 146 petits flacons de 2cl d’un vin rouge mystère qui vous ont été envoyés chez vous, pour vous permettre de gagner l’un des trois lots en jeu, dont bien entendu 1, 2 ou 3 bouteilles de cette fameuse cuvée.

Il est temps de vous révéler le nom de ce délicieux cru… Roulement de tambour ! Il s’agit d’un vin rouge de Cahors, un 100% malbec, j’ai nommé Les Galets 2013 du Clos Triguedina. Situé sur les grands terroirs de Cahors, le Clos Triguedina est le fruit d’une histoire de famille : celle des Baldès. Leur tempérament de pionnier les identifie comme une des familles fondatrices de l’appellation Cahors. À la tête de 70 hectares situés entre les méandres de la rivière du Lot sur des sols argilo-calcaires et siliceux, Sabine et Jean-Luc Baldès vinifient leurs vins dans le plus grand respect du terroir en préservant son identité et privilégiant une approche parcellaire. L’idée ? Dévoiler la magnifique palette aromatique de ces terroirs en terrasse, « le vignoble de Cahors se construit en terrasses, sur quatre niveaux successifs le long de la rivière, étendus sur cinq communes différentes. J’ai voulu prouver par ma gamme de vins parcellaires qu’il était possible de produire ici même des grands vins, dignes de certains premiers ou grands crus de Bourgogne où j’ai d’ailleurs appris le métier lors de ma formation. Le malbec révèle le très beau potentiel de chaque terroir, l’on commence d’ailleurs à parler de classification du vignoble de Cahors » précise Jean-Luc Baldès d’ailleurs considéré aujourd’hui comme l’un des maîtres du malbec.

Système des terrasses à Cahors selon le Clos Triguedina

 

Les Galets 2013

Revenons un peu sur cette cuvée des Galets 2013, un 100% malbec que vous avez eu la chance de déguster. Les raisins maturent sur la 3ème terrasse, dont le sol est argilo-calcaire, avec une présence de minéraux de fer et de résidus de lave. L’on y trouve également des galets roulés qui avaient auparavant été amenés par la rivière. Vendangées à maturité, les grappes sont menées au chai pour une vinification faite dans la plus grande douceur et sans sur-extraction. Ce nectar est élevé en fûts de chêne (neufs ou d’un vin) afin de garder un bel équilibre entre le boisé et le fruité. Ce vin présente au nez des arômes de fruits noirs mûrs. La bouche est dense et complexe et se termine par des notes épicées et torréfiées. Le vigneron conseille de la boire dès sa sortie ou bien de la faire patienter jusqu’à 20 ans sans problème.

 

Merci pour votre participation !

Nous tenons à remercier le domaine du Clos Triguedina pour cette très belle collaboration ! Vous avez décidément été enchantés par la cuvée dégustée. Nous félicitons le grand gagnant, Maxime, qui a réussi à trouver non seulement la région mais également le domaine, sans pour autant parvenir à citer la cuvée et le millésime en question. Parmi tous les autres participants, et parce qu’aucun ne se rapprochait plus que l’autre dans la réponse, nous avons tiré au sort les deuxième et troisième places. Encore bravo à tous et n’hésitez pas à nous faire vos retours sur ce petit jeu !

 

Si vous avez manqué le Live Instagram avec Jean-Luc Baldès le jeudi 20 mai 2021 à 18h, vous pouvez le retrouver sur notre IGTV : c’est l’occasion de l’entendre présenter son domaine et ses vins et d’en connaître un peu plus sur la cuvée des Galets 2013.

 

 

Ne manquez aucunes de nos dégustations mystères ou de nos jeux concours en vous abonnant à nos comptes Facebook et Instagram

 

Tous les vins du Clos Triguedina en vente 

En connaître plus sur le domaine du Clos Triguedina

Tous nos vins du Sud-Ouest en vente

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Les vins d Alsace a table

Accords mets et vins | Les vins d’Alsace à table

Associée à ses grands blancs, l’Alsace est une mine d’or pour le gourmet. Sa force ? La noblesse de ses cépages. Son avantage ? Être appréciable de l’apéritif au dessert.

vineyard

La grande histoire des Hospices de Beaune et la petite histoire de ses cuvées ! – Episode 1

La sur-médiatisation de la vente annuelle des Hospices de Beaune éclipse bien souvent sa raison d’être : l’extraordinaire domaine des Hospices de Beaune : plus de 60 hectares de vignes, ...

Vente à prix fixe : les sublimes blancs de Condrieu de Georges Vernay

Dans la vallée du Rhône, il y a des blancs de Condrieu et il y a ceux du domaine Georges Vernay vinifiés depuis quinze ans par sa file Christine. Une ...