Gérard Basset remporte le titre de meilleur sommelier du monde

gbassetAu terme d’une finale acharnée qui l’opposa au français David Biraud et au suisse Paolo Basso, Gérard Basset a remporté le titre de meilleur sommelier du monde. Un aboutissement pour cet anglais de 52 ans né en France, puisque il s’agissait de sa sixième participation.

Pour l’emporter, il a dû faire la différence parmi les 52 candidats au titre. L’épreuve finale est la plus difficile. Dans un temps limité, les finalistes doivent affronter la dégustation à l’aveugle, décrire très précisément quatre vins ou encore identifier un nombre d’arômes fixé par le jury. « C’est l’épreuve la plus difficile que j’ai jamais affrontée » s’exclamait le vainqueur à l’issue de la finale.

Organisé par l’ASI (Association de la Sommellerie Internationale) et sponsorisé par Moët & Chandon, le concours de Meilleur Sommelier du Monde est organisé tous les trois ans. C’est le Chili qui recevait l’évènement cette année à Santiago. Le succès de l’opération est une véritable aubaine pour ce pays qui a subi un violent séisme, faisant près de 500 morts et détruisant plus de 10% du vignoble chilien. « Le fait que le Chili ait réussi à organiser ce concours immédiatement après le tremblement de terre montre que le pays est debout et capable d’assumer ses engagements commerciaux », se félicitait René Merino, président de Vinos de Chile.

Consultez la cote d’un vin
Recherchez un vin en vente actuellement

A lire également :
Œnologue ou sommelier, quelle différence ?

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Blockchain | Une appli pour authentifier et tracer les vins

Soucieux de renforcer son expertise, iDealwine lance une application d'authentification et de traçabilité des grands vins s’appuyant sur la blockchain.

Masterclass iDealwine : un tour dans la vallée de la Loire chez 228 Litres (Paris, le 05/06)

Le 5 juin aura lieu une masterclass sur les vins de la Loire chez 228 Litres. Pierre Renauld y présentera des vins iDealwine. Ne la manquez sous aucun prétexte !

montage bichot

Le Beaujolais, nouvel eldorado pour la Bourgogne ?

Le Beaujolais tend à retrouver ses lettres de noblesse grâce à une meilleure perception de ses vins par les amateurs. Face à l’envolée des prix et à l’impossibilité d’augmenter les ...