Francis Ford Coppola recrute l’un des talents de Château Margaux

Serait-ce Apocalypse Now à Château Margaux ? Le directeur de domaine Philippe Bascaules quitte le célèbre premier cru classé français pour prendre la relève, au domaine Inglenook en Californie, du vinificateur Scott Macleod, parti l’année dernière.

Philippe Bascaules, au service du Château Margaux depuis 21 ans, dont 11 ans en tant que Directeur de domaine, a succombé au charme des vins Californiens. « Leur fraîcheur et leur complexité m’ont bluffé et notamment lors de la dégustation du millésime 1959. Les vendanges 2009 sont elles aussi très prometteuses ce qui met en avant le grand potentiel de ce vignoble. » S’est-il empressé d’annoncer pour expliquer son choix.

Il sera affecté au même poste dans le vignoble californien, et en relation avec les consultants bordelais qui intervienent, au premier rang desquels Stéphane Derenoncourt. Cette situation semble convenir à Francis Ford Coppola, actuel propriétaire de Inglenook, qui après avoir annoncé le changement de nom de son vignoble, est ravi d’intégrer, dans son équipe, Philippe Bascaules. Rebaptisé Rubicon Estate par Coppola lors de son rachat, le vignoble se retrouvera son nom d’origine Inglenook Un nom prestigieux que le producteur américain a annoncé avoir racheté il y a quelques jours au Wine Group. Avec l’arrivée de Philippe Bascaules, son propriétaire souhaite continuer à faire progresser la qualité des vins et développer le concept de terroir, un vin culturel et historique qui permettrait de renouer avec sa réputation d’antan. Tel est le défi que Philippe Bascaules devra relever !

Rappel sur l’histoire du vignoble Inglenook Winery :

Fondé en 1879 par Gustave Niebaum, Inglenook Vineyards était considéré jusqu’en 1960 comme l’un des vignobles californiens les plus réputés. Il se situe près de Rutherford en Californie dans la célèbre région de la Napa Valley. En 1975, après un démantèlement de la propriété, le nom disparait. Quelques parcelles du domaine Inglenook seront rachetées par le réalisateur Francis Ford Coppola et nommées Rubicon Estate Winery. Depuis 20 ans, ce dernier se bat pour réunifier le domaine et produire des vins de qualité à la hauteur de sa réputation historique. Le nom même d’Inglenook a été racheté récemment par Francis Ford Coppola. Le vignoble est planté de cabernet sauvignon, zinfandel, cabernet franc, merlot, syrah, et 2,4 ha de cépages blancs qui constituent le fleuron de ce domaine, sur une parcelle appelée Blancaneaux.

Rappel sur l’homme Francis Ford Coppola :

Francis Ford Coppola est un mythe. Né en 1939, il baigne très rapidement dans le monde artistique avec le métier de son père, premier flûtiste de l’orchestre symphonique de NBC à Long Island. Son talent d’improvisation et de mise en scène s’est très rapidement développé. Réalisateur, scénariste et producteur, il sera récompensé cinq fois aux Oscars. On lui doit notamment les films « Le parrain », « Apocalypse Now », « Dracula », « Outsiders » … Mais il ne délaisse pas, malgré cette intense activité cinématographique, son autre passion : le vin. Il a fait l’acquisition en 1975 de l’un des plus vieux domaines de la Napa Valley, renommé Rubicon Estate, qu’il rénova et dont les vins sont présentés dans tous les salons internationaux… et parfois aussi dégustés chez iDealwine en compagnie de prestigieux clients :-).

Source : Decanter.com

Consultez la cote des vins de château Margaux

Recherchez les vins étrangers en vente actuellement sur iDealwine.

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

stand GT 2013

Grands moments au Grand Tasting

Le Grand Tasting 2013 est fini. C’était beau, c’était bon, c’était fort, et on en a gardé quelques jolis souvenirs que nous partageons avec vous qui êtes venus nous rendre ...

Parker, Primeurs, Prix des vins : le top du Blog iDealwine en 2012

Vous êtes d’année en année plus nombreux à suivre les articles du Blog iDealwine, soit près de 300 000 lecteurs en 2012, et ça nous fait très, très plaisir. Pleins ...

Dégustation : Masterclass iDealwine au Club 67 Pall Mall de Londres

Pour célébrer mardi-gras cette année avec iDealwine, nous avons décidé de remplacer les traditionnelles crêpes et cidres par une dégustation de grands vins avec quarante de nos clients anglais et ...