La France championne du monde de dégustation à l’aveugle

« I will surv201410101463-fullive » chantait le million de Français qui a dévalé sur les Champs Elysées un certain 12 juillet 1998 sur les coups de 23 heures. Cette fois-ci, la folie populaire est plus modérée, mais chez iDealwine, nous sommes chauvinement ravis ! Les concurrents, qui venaient du monde entier (Europe, Chine, Russie, Brésil, etc…) pour ce championnat du monde de la dégustation, ont donc été battus par notre équipe de toulousains du club « In Vino Veritas », composée de Didier Sanchez, Eddy Gautier, Pierre Citerne, et Jean-Michel Perrussan, leur capitaine.

La tâche étant pourtant ardue, puisqu’il fallait, pour chaque vin (12 au total dont 4 crus français),  trouver le ou les cépages, le pays de production, l’appellation, le producteur et le millésime, ce que les membres de l’équipe sacrée ont réussi pour trois vins. D’après leur capitaine, « il faut se fier à son intuition, souvent la première impression donnée par le nez ou la robe nous met sur la bonne piste. Après, il faut procéder par élimination. » Nul doute que l’intuition en question est tout de même bien soutenue par une culture œnologique sans faille et des sens aiguisés…

L’équipe made in France,  surentrainée, déguste 1000 à 1500 bouteilles chaque année. Les mémoires olfactive et gustative de ses membres ont donc joué un rôle capital dans la victoire. L’expérience, sans doute…

Le titre mondial sera bien entendu remis en jeu l’année prochaine, et il faudra sans doute compter avec les Chinois, âgés en moyenne de 25 ans et en pleine progression, et bien sûr, les inépuisables Belges et Espagnols, qui feront tout pour terrasser à la loyale le coq tricolore !

A noter la présence dans les 12 vins de vins d’un vin du Clos Naudin, en Vouvray, actuellement en vente chez iDealwine. Vérifiez donc si vos amis ont le niveau !

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Vente à prix fixe : la Loire, plaisir maxi pour prix mini

Les vins du millésime 1998 font-ils de belles enchères ? 

Appli iDealwine : la version Android est (enfin) arrivée !

Vente à prix fixe : vieux rivesaltes et vieux banyuls, une exclusivité iDealwine !

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Le vin bientôt au patrimoine culturel et gastronomique français ?

Le 12 décembre, une nouvelle proposition de loi a été déposée à l’Assemblée nationale dans le but d’inscrire le vin au patrimoine culturel et gastronomique français, un texte également soutenu ...

Recette de la semaine – Rillettes « maison »

D’accord, votre charcutier vend sans doute d’excellentes rillettes. Mais quel plaisir de proposer à ses amis des rillettes « maison ». Un peu long mais très facile à réaliser ! ...

Une journée chez Albert Bichot : In varietate concordia

Depuis 1831, la maison Bichot a largement évolué, s'est agrandie et s'est imposée parmi les plus prestigieuses de Bourgogne. Un succès qui doit sans doute beaucoup à la philosophie d'Albéric ...