Foire aux Vins | Notre choix de beaux vins de Bordeaux pour parfaire votre cave

La Foire aux Vins est l’occasion parfaite pour faire le plein de belles bouteilles, que vous pourrez mettre en cave, l’esprit tranquille !

Si les foires aux vins sont l’occasion d’acquérir de nombreux vins de consommation courante, que les amateurs boiront dans l’année ou dans les 2-3 ans, elles sont aussi l’occasion de dénicher de grands vins de garde qui pourront venir garnir votre cave. Aujourd’hui, nous vous proposons donc une petite sélection de vins de Bordeaux à mettre en cave et à oublier pendant quelques voire beaucoup d’années.

Révolu, le temps où les paysages de la région bordelaise témoignaient d’une viticulture parfois trop productiviste et irraisonnée, peu respectueuse de l’environnement, avec notamment, des vignes entièrement désherbées. Aujourd’hui, de nombreux domaines et châteaux de Bordeaux, sans forcément être certifiés ou mener une agriculture biologique et biodynamique, fournissent des efforts notables dans ce sens. La nature reprend petit à petit sa place, et des herbes sauvages naissent peu à peu au milieu des vignes.  Ce progrès, que nous saluons, chez iDealwine, est la preuve d’une prise de conscience et le reflet des attentes des amateurs de vins. Vous retrouverez dans la plupart de nos vins sélectionnés cette attention portée à l’environnement et ces efforts progressifs en la matière.

Notre sélection de vins de Bordeaux à mettre en cave

* Les vins blancs secs

Voici un vin à prix tout doux ! Issu d’un assemblage de grappes de sauvignon, de sémillon et de muscadelle, vendangées à pleine maturité, cette cuvée de château-marjosse 2020, avec sa belle robe or pale, possède un nez complexe, qui mêle des notes d’agrumes, de mangue et une touche de fruit de la passion. En bouche, sa texture est à la fois charnue et fraîche. La finale est persistance et marquée d’une belle salinité. Un vrai délice, signé par le viticulteur de renom, Pierre Lurton. Ici, nul besoin d’atteindre des décennies, il peut se boire dans les 5-6 ans.

Vous souhaitez remplir votre cave d’un autre blanc de Bordeaux ? Ce cru classé de Graves 2017 signé par le château Bouscaut, issu d’un savant mélange de sauvignon blanc et de sémillon, est la cuvée parfaite ! Arômes d’agrumes et de fleurs se mêlent délicatement dans ce cru. Vous pouvez sans soucis l’oublier en cave entre cinq et dix ans. Mais soyez prévenus, difficile de ne pas craquer avant !

* Les vins liquoreux

Le Carmes de Rieussec 2017.  Voilà un blanc liquoreux au potentiel de garde exceptionnel ! Ce second vin du château Rieussec, élaboré à partir des jeunes vignes du domaine est empreint d’une ampleur assez incroyable !  C’est un véritable coup de cœur pour nous, grâce à ses arômes intenses d’agrumes et sa belle matière. Loin d’être lourd, ce cru est au contraire doté d’une fraicheur agréable ! Notre accord préféré ? Un beau foie gras en brioche.

Le château de Fargues 2005 est une véritable icône de Sauternes. Notre chouchou pour ses arômes d’agrumes et de fruits exotiques, nuancés de pain grillé et d’épices.  Il n’est produit que dans les meilleurs millésimes, d’où sa rareté. Une cuvée parfaite, taillée pour la garde longue, qui compte parmi les incontournables blancs liquoreux.

* Les vins rouges

Ce château de Carles 2017 offre une belle profondeur et une gourmandise infinie. Petit frère du Haut-Carles, il est composé en majorité de merlot, complété par du malbec et du cabernet franc. Le château de Carles est l’un des exemples de ces châteaux bordelais qui mènent une agriculture raisonnée.  Le nez de ce nectar est empreint d’arômes de tabac et d’épices, tandis que la bouche est mûre et dotée d’une longueur impressionnante. C’est une bouteille au prix très abordable, qui ne fera que se bonifier au fil du temps.

Nous vous comprenons, il est parfois compliqué d’attendre des années avant d’ouvrir un beau flacon. Mais ne vous n’inquiétez pas, nous avons pensé à vous. Ce château Tronquoy Lalande 2017 , pépite de Saint-Estèphe, est tout aussi délicieux, dans sa jeunesse, sur le fruit, ou après un vieillissement de quelques années ! Et ça, c’est grâce à sa rondeur, sa délicatesse et sa gourmandise. Avec ses notes de fruits rouges, noirs, d’épices er de résine, ce nectar vous offre une palette aromatique ahurissante. Promis, il vaut le détour, peu importe quand vous le consommez !

Pour le château Haut Marbuzet 2017 , vous allez devoir patienter ! Dix ans au moins… Mais vos efforts seront largement récompensés ! « Le plus sensuel des vins de Bordeaux » -dixit Robert Parker- développe au fil du temps des notes d’épices et de fruits rouges absolument irrésistibles. Une icône a absolument a ajouter à votre collection personnelle.

Pour conclure notre panaché de vins de garde, pourquoi ne pas côtoyer les sommets avec ce Cos d’Estournel 2ème grand Cru Classé 2015 ? En plus de déployer des arômes fruités et une texture sans pareille, ce vin séducteur, à la fois fruité et puissant, peut vieillir en cave pendant de plusieurs décennies, certains disent même un siècle… Nous vous recommandons quand même de l’ouvrir avant !  😉

Vous n’avez maintenant plus que l’embarras du choix ! Peu importe vos préférences et votre budget, vous trouverez sans aucun doute les bouteilles bordelaises qui vous feront vibrer et que vous rêverez d’ouvrir, d’ici quelques années !

 

Voir tous les vins de la Foire aux Vins

Voir tous les vins de Bordeaux sur iDealwine

Voir tous les vins en achat direct

  • Voir les commentaires (1)

  • Wset à distance niveau 2 et 3

    Belle sélection de vins de Bordeau.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

10 320€ pour un romanée-conti 1991 (+28%) adjugé le 14 décembre sur iDealwine

Les dernières enchères, conclues en ligne sur iDealwine le 14 décembre dernier, ont mis en lumière les grands crus de ...

iDealwine présente : BRÈVES DE COMPTOIR avec Vincent Ravenne

Nous inaugurons notre série "Brèves de comptoir", des entretiens à guichet ouvert avec les clients qui voudront bien se prêter au jeu. Ce mois-ci, Vincent Ravenne, adepte des enchères et ...

Un nouveau directeur technique au château Pichon Lalande

Philippe Moreau, qui a officiait précédemment en tant que Directeur technique des châteaux de Pez à Saint-Estèphe et Bernadotte en Haut Médoc, rejoint le joyau bordelais du groupe de champagne ...