Foire aux Vins | La sélection de Pierre Renauld chez 228 Litres

Notre Festival d’automne des vins bat son plein. Nous en profitons pour vous présenter chaque jour les favoris de notre équipe sur Instagram. Aujourd’hui nous voulions découvrir un peu plus en détail les choix de Pierre Renauld, fondateur du bar à vin 228Litres, vinifié comme vous le savez tous par …iDealwine. Vous hésitez ? Rendez-vous à SoPi chez 228 Litres (Paris 9ème) pour goûter les vins, certains sont même proposés à la dégustation au verre !

Pierre a établi une belle sélection des vins de régions viticoles bien différentes, commençant par le Sud-Ouest et le jurançon 2015 du domaine Uroulat, et plus particulièrement la cuvée Marie Charles Hours. Cette référence de l’appellation peut être appréciée jeune mais elle vieillira aussi très bien – un peu comme l’équipe iDealwine 😉 -. Vous aurez noté le rapport prix-plaisir à peu près imbattable, tout comme le deuxième choix de Pierre. En effet, ce dernier est aussi tombé sous le charme du mâcon Verzé 2016 de Nicolas Maillet. Un superbe vin de copains, parfait pour les apéritifs, qui a su convaincre Pierre par sa belle sensation minérale en bouche, sans artifice ou lourdeur. Parmi les 200 vins de ce Festival de jolis flacons se cachent d’incroyables pépites telles que le vouvray Goutte d’Or 2011 du Clos Naudin, un liquoreux exceptionnel produit uniquement dans quatre millésimes (1947, 1990, 2011 et 2015) lorsque la qualité du raisin le permet. « Un vin que l’on doit boire une fois dans sa vie ! » assène Pierre.

Voyageons un peu dans le temps : jusqu’en 2014 et son superbe été indien qui a notamment permis de produire des vins séduisants dans le Médoc, à l’image de celui du Château Lynch Bages. Un grand seigneur de Pauillac, que Pierre ne pouvait ignorer dans sa sélection pour sa puissance et sa structure.

Les vins du Beaujolais semblent occuper une place de prédilection dans le cœur de Pierre. Pas étonnant pour le tenancier d’un bar à vin, nous direz-vous. Parmi les choix variés de Pierre, nous trouvons tout d’abord l’incontournable morgon 2018 de Marcel Lapierre. Un vin que l’on ne présente plus chez iDealwine, issu du «plus grand cépage du monde 😉 » [NDLR] nous ne faisons que reprendre les mots de Pierre. Ce vin nature a réussi à faire l’unanimité avec un millésime 2018 chaud qui se dégustera parfaitement jeune et ne sera qu’encore meilleur après quelques années de garde. Cette région comprend encore certains de ses vins préférés comme la cuvée de négoce de la famille Dutraive : La Tonne 2017. Son vinificateur favori de gamay propose un vin nature intense et qui ne laisse pas indifférent.

Pierre est aussi grand amateur de vins étrangers et son dernier voyage en Italie cet été lui a permis de découvrir la qualité des vins produits chez nos voisins transalpins. Heureusement, les nombreux vins présents sur iDealwine lui permettent de poursuivre son voyage même après la rentrée. Partons d’abord dans le Piémont, chez Luigi Pira où Pierre vous conseille grandement le Serralunga 2014. Malgré cette année compliquée dans le vin, ce domaine a réussi à produire un nebbolio doté d’une palette aromatique complexe et passionnante avec ses notes de fleurs séchées, de tabac et de cuir. Enfin, allons plus au sud, en Toscane et le domaine célèbre Tenuta San Guido pour son troisième vin : Le Difese 2015 que Pierre apprécie pour son joli rapport qualité-prix et un élevage réussi mais qui mérite encore de vieillir quelques temps.

Outre ce joli flacon toscan, Pierre a sélectionné quelques vins qu’il sera heureux de vous faire découvrir et déguster, au verre, chez 228 Litres. Il vous y attend de pied ferme ! Et pour ceux qui ne sont pas encore venus, sachez que ça se passe au 3, rue Victor Massé, 75009 Paris.

Cette belle sélection de Pierre n’est bien sûr qu’une infime partie de notre Foire aux Vins. Alors n’attendez plus pour aller voir le reste des vins en vente.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Champagne Veuve Clicquot : les cuvées millésimées seront plus rares

Veuve Clicquot ne plaisante pas avec la qualité ! Et les cuvées dignes d’un millésime se feront désormais plus rares : tous les trois ou quatre ans au maximum...

Indices WineDex d’iDealwine : vers un ralentissement sur les prix des grands crus de Bourgogne ?

Les indices WineDex d’iDealwine ont enregistré une progression symbolique de 0,11% en mai, ce qui porte à 4,60% la performance depuis le début de l’année 2016. Un mois de mai ...

Trucs et astuces enchères vin

Ordre maximum, alerte, surveillance : quelques trucs et astuces pour réussir vos enchères de vin

Trucs et astuces qui vont vous faciliter la vie pour vos enchères iDealwine.