Foire aux vins iDealwine – Le vin du jour : Vinsobres “Les Cornuds” 2010, Maison Perrin et Fils

Le vin du jour : Vinsobres “Les Cornuds” 2010, Maison Perrin et FilsSi iDealwine est bien connu des amateurs pour son catalogue de vins rares et de millésimes anciens, notre site a surtout à cœur de vous immerger dans l’univers du vin, aussi vaste soit-il. Sans jamais lésiner sur la sélection ou la qualité. Appellations peu médiatisées, producteurs moins célèbres et petits prix sont donc aussi au programme de la Foire aux vins iDealwine, comme le montre notre vin du jour de la maison Perrin et Fils, le Vinsobres « Les Cornuds » 2010, à moins de 10 euros !

Maison Perrin & Fils
Vinsobres “Les Cornuds” 2010

(87-90+)/100 Robert Parker

16/20 Jancis Robinson

Prix : 7.73€ (soit 9.01€, commission incluse)

Aucun publicitaire n’aurait jamais osé inventer l’appellation Vinsobres ! C’est pourtant le nom d’un village de la Drôme Provençale, niché sur une colline, dans un amphithéâtre de vignes surplombant la vallée de l’Eygues.
Vinsobres a accédé en février 2006 au rang de premier cru des Côtes du Rhône pour son vin rouge. Une reconnaissance amplement méritée pour ce vignoble ancien, réputé depuis l'Antiquité et qui cultive sa renommée depuis plus de cent ans. Il fut d'ailleurs classé en AOC Côtes du Rhône dès 1937 et Côtes du Rhône Villages en 1957.

A côté de leur domaine phare du Château de Beaucastel, la famille Perrin produit quelques vins de négoce, mais possède surtout elle-même de nombreux vignobles dans les appellations voisines de Châteauneuf-du-Pape, vignobles qu’elle conduit avec le même soin que leur domaine vedette. Ce n'est donc pas un hasard si la famille Perrin est le plus important propriétaire de vignobles bio dans les meilleurs terroirs du sud de la vallée du Rhône. Les valeurs qu'elle porte ont fait depuis longtemps sa réputation à travers le monde : son respect absolu de la terre, son engagement dans une viticulture artisanale, sa conviction que seule l'approche biologique permet d’exprimer le goût du terroir. Plus encore, l'association de talents au sein d'une même famille assure la pérennité d'un savoir-faire unique depuis cinq générations.

La famille Perrin possède une soixantaine d'hectares d'un seul tenant à Vinsobres, en terrasses et coteaux d'une altitude moyenne de 300 mètres au nord de l'appellation. Un terroir (marnes caillouteuses et sableuses en coteaux, alluvions quaternaires caillouteux en terrasses) particulièrement adapté à la syrah, qui y conserve une finesse que l'on perd en partie dans les climats plus méridionaux et qui y développe ses arômes de violette, de viande fumée, de mine de crayon et de mûre. Le grenache y est aussi très à l'aise, plein et sans lourdeur. Il emmène vers le chocolat noir, la cerise et ses arômes typiques de garrigue.

A la dégustation

Œil : robe d’un rouge grenat assez délicat.

Nez : assez réservé dans un premier temps. S’ouvre à l’aération sur des notes de fruits rouges (fraise, framboise) avec des touches de maquis.

Bouche : attaque assez puissante, mais la matière reste équilibrée avec une certaine tension. Notes de coulis de tomate cuisiné, longueur épicée.

Conseils de dégustation

Passer en carafe une heure avant le repas. A associer à une cuisine “campagnarde” : grillades de bœuf ou d’agneau, boudin noir, viandes rouges saignantes.

Servir à 15°

Garde

Attendre un an et boire sur cinq années.

Cépages

Grenache 50%, syrah 50%.

Consulter la liste des lots de Vinsobres « Les Cornuds » 2010 de la famille Perrin actuellement en vente sur iDealwine.

A découvrir également, dans la Foire aux vins iDealwine :

Le Côtes du Roussillon Villages « Clos des Fées » 2009 du Domaine du Clos des Fées

Le Château Belle-Vue 2009, dans le Haut Médoc

Le Hautes-Côtes-de-Nuits 2006 du domaine Jayer-Gilles

Tags:

Vous aimerez aussi

Climats Bourgogne

Guide des vins de Bourgogne : qu’est-ce qu’un Climat ?

La Bourgogne est reconnue dans le monde entier pour ses célèbres Climats qui sont, depuis juillet 2015, inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Analyse.

colline de corton follin arbelet

Domaine Follin-Arbelet, des racines et des coteaux

Implanté en Côte d’Or, le domaine Follin-Arbelet a récemment rejoint le réseau des domaines auprès desquels iDealwine négocie des allocations qui viennent alimenter nos ventes hors enchères, en achat direct. ...

FOCUS : Saumur-Champigny, une appellation en plein renouveau

Dans une région où la douceur de vivre a de longue date inspiré les grands poètes français, les caves de ...