Foire aux vins iDealwine – Le vin du jour : Maury “Le Passage” 2009, Philippe Gayral et Stéphane Gallet

Foire aux vins iDealwine – Le vin du jour : Maury “Le Passage” 2009, Philippe Gayral et Stéphane GalletJ-1 avant la clôture de la foire aux vins iDealwine. A travers notre saga des vins du jour, vous avez pu découvrir des vins rouges ou blancs, des bourgognes, des bordeaux, des côtes du Rhône, un véritable tour de France des grandes régions viticoles. Aujourd’hui, focus sur une appellation souvent délaissée (à tort), Maury, et deux producteurs de talent, Philippe Gayral et Stéphane Gallet.

 

 

Philippe Gayral & Stéphane Gallet
(Le Roc des Anges)
Maury, Le Passage 2009

Prix : 17.94€ (soit 20.90€, commission incluse).

 

 

 

Philippe Gayral s’est pris de passion pour les vins doux naturels il y a près de quinze ans. En 2005, il a créé une société pour commercialiser ces vins rares, dans de nombreux millésimes, de 1920 à 1970. Et pour ne pas faire les choses à moitié, il a racheté tous les stocks. Il en revend aujourd’hui beaucoup en Asie, et une bonne quantité chez iDealwine 🙂

Depuis quelques années, ses clients japonais lui demandaient un vin doux naturel jeune de très grande qualité. N’ayant pas cela sous la main, il a décidé de le créer. Et c’est ainsi qu’est née l’aventure avec son ami Stéphane Gallet, selon lui « le dernier grand professionnel des vins doux naturels qui ne soit pas retraité ou… mort. »

Pour autant, l’élaboration de maury n’était pas inconnue à Stéphane Gallet puisque depuis  2008, trois cuvées (deux blancs et un rouge) sont produites sur les Terres de Fagayra (le domaine de Marjorie et Stéphane Gallet), trois hectares en limite nord de l’appellation.

Cette cuvée “Le Passage” est d’abord une histoire d’amitié entre Stéphane Gallet et Philippe Gayral. Leur vœu : élaborer un maury jeune très qualitatif, dans l’esprit d’un porto vintage mais avec la spécificité de Maury et de son terroir de schiste. Ce maury est aussi un pied de nez au désamour dont sont l’objet les vins doux naturels, avec l’espérance que ce vin soit le « passage » vers un renouveau d’affection pour ce type de vins. Les amateurs présents au Grand Tasting 2010 au Carrousel l’ont plébiscité lors de la dégustation iDealwine !

A la dégustation

Œil : belle robe éclatante, rubis.
Nez : fruits, fleurs et épices se mêlent harmonieusement.
Bouche : équilibré, fin et minéral, ce maury offre une bouche séveuse, d’une grande finesse de structure. Le sucre est relayé par la minéralité. Sa matière ondoyante ne cesse de se déployer, avec une grande expression de fruit (car le vin est élevé uniquement en cuve).

Conseils de dégustation

Température conseillée : 15°.
Accompagnez ce vin de toasts au roquefort, d’un gâteau au chocolat, ou réservez-le aux fins de soirée, pour lui seul.
Sucres résiduels = 80 g/l

Alcool = 16,5°

Garde

A boire dès à présent. Garde jusqu’en 2030 (après, c’est à vous de voir !)

Cépages

100% grenache noir (65 ans).

 

 

Consulter la liste des lots de Maury « Le Passage » 2009, actuellement en vente sur iDealwine.

 

 

A découvrir également, dans la Foire aux vins iDealwine :

Le Côtes-du-Rhône « Le Claux » 2007 du Domaine de la Roche Buissière

Le Marsannay 2009 du Domaine Bruno Clair

Le Bourgueil « Perrières » 2010 du Domaine de la Butte

Le Château Le Sartre 2008, Pessac-Leognan

Le Vinsobres “Les Cornuds” 2010 de la Maison Perrin et Fils

Le Côtes du Roussillon Villages « Clos des Fées » 2009 du Domaine du Clos des Fées

Le Château Belle-Vue 2009, dans le Haut Médoc

Le Hautes-Côtes-de-Nuits 2006 du domaine Jayer-Gilles

Accédez à la Foire aux vins 2012 d’iDealwine.

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Le Clos Rougeard orphelin de Charly Foucault

Jean-Louis Foucault, plus connu par son surnom de “Charly”, s’est éteint dans la nuit du 27 au 28 décembre à 68 ans. Il avait fait plusieurs séjours à l’hôpital d’Angers ...

Le domaine des Rois Mages, l’étoile filante de la Côte chalonnaise

Ce domaine figure parmi nos très récentes découvertes. Un joli coup de cœur partagé par l’équipe, pour des vins qui font des étincelles en côte Chalonnaise. Des étincelles oui, mais à ...

évènements dates 2015 grands crus millésime laurent fabius

Zoom sur une icône de l’Alsace : le domaine Deiss

Le domaine Deiss appartient aux domaines emblématiques d’Alsace, il est de ceux qui ont porté son expression et son savoir-faire au plus haut niveau. Le vigneron Jean-Michel Deiss est également ...