Foire aux vins iDealwine – Le vin du jour : Marsannay 2009, Domaine Bruno Clair

Foire aux vins iDealwine – Le vin du jour : Marsannay 2009, Domaine Bruno ClairLa saga des vins du jour pendant la Foire aux vins iDealwine a fait jusqu’ici la part belle aux vins rouges. Place aujourd’hui à un bon vin blanc de Bourgogne avec ce marsannay 2009 de chez Bruno Clair. Un grand chardonnay à prix réduit, il sera parfait pour accompagner l’apéritif du weekend et vous suivra même à table !

Domaine Bruno Clair
Marsannay 2009 – Blanc

15/20 RVF
89/100 Robert Parker

Prix : 13.65€ (soit 15.91€, commission incluse)

 

 

Joseph Clair (1889-1971), créateur du célèbre Domaine Clair-Daü fondé en 1920 à Marsannay, sera d’une influence considérable pour cette commune du nord de Gevrey-Chambertin aux portes de Dijon. Suite à la Première Guerre mondiale, le vignoble bourguignon est en piteux état et de grandes surfaces sont abandonnées. Il incite alors les vignerons de Marsannay à arracher les vignes de gamay et d’aligoté pour reconstituer le vignoble en pinot noir et en chardonnay, cépages plus nobles. On lui doit aussi la création d’un vin rosé issu du pinot noir, le Rosé de Marsannay, qui permettra à de nombreux vignerons de survivre, voire de prospérer en ces temps difficiles alors que les vins rouges se vendent mal et à des prix qui suffisent à peine à nourrir le vigneron. Depuis ce jour, Marsannay est la seule appellation bourguignonne à se conjuguer en rosé, en blanc et en rouge. Son fils Bernard rejoint le Domaine Clair-Daü en 1939 et ensemble, ils constitueront l’un des plus beaux patrimoines viticoles de Bourgogne avec l’exploitation de plus de 38 ha de vignes situées dans les meilleurs climats de la Côte de Nuits (Chambertin Clos de Bèze, Bonnes-Mares, Musigny, Clos St-Jacques, Clos Vougeot…) et d’une superbe vieille vigne à Savigny-les-Beaune, la Dominode.
Bernard Clair (1920-2005), brillant vinificateur, fera du domaine Clair-Daü de 1939 à 1982 l’un des plus célèbres de Bourgogne. Avec son père Joseph, il constituera l’un des plus beaux patrimoines viticoles bourguignons dans les plus jolis terroirs de la Côte de Nuits. Il laisse aussi sa marque par un travail remarquable de sélection et de marquage des plants de pinot noir et de chardonnay les plus fins. Sa longue quête a permis la constitution d’un patrimoine inestimable de plants fins et peu productifs qui profite aujourd’hui à une nouvelle génération de vignerons bourguignons.

Bruno Clair fait partie de ces dignes héritiers d’un savoir-faire unique. Aujourd’hui, le Domaine Bruno Clair est propriétaire d’environ 11 hectares sur la commune de Marsannay. Les terroirs de cette appellation sont malheureusement mal connus et les vins trop souvent sous-estimés. Parce que la commune n’a pas le prestige de ses illustres voisins du sud, les vins de Marsannay sont souvent dégustés trop jeunes. Le Marsannay blanc provient de différentes parcelles du coteau de Marsannay (Dessus des Longeroies, les Longeroies, les Étalles, les Vaudenelles et les Roseys) encépagées en chardonnay (80%) et en pinot blanc (20%). Volontairement plantés sur des terres pauvres voire très pauvres (argiles très fins dites “des terres à lapin”) le chardonnay assure bouquet et fruité alors que le pinot blanc apporte rondeur et gras.

2009 est évidemment un beau millésime à Marsannay comme dans toute la Bourgogne et en Côte de Nuits. Les vins sont en général assez riches et plutôt puissants avec un très joli fruit bien mûr pour les meilleurs. Pour réussir de jolis vins, il fallait éviter le piège de la surmaturité à la vigne et réaliser des vinifications délicates dans les chais. Le caractère septentrional de Marsannay a permis de garder une belle fraîcheur dans les vins rouges et blancs.

La note de dégustation d’iDealwine

Œil : Robe d’un joli jaune pâle très limpide.

Nez : Frais, vif, belles notes de fleurs blanches et de fruits jaunes bien mûrs.

Bouche : Une attaque qui a du gras mais sans excès et une jolie tension qui étire le vin en bouche pour une finale fruitée très agréable.

Conseils de dégustation

Ce blanc d’une simplicité sympathique pourra se déguster agréablement à l’apéritif avec, par exemple des tapas. Mais il a toute sa place à table sur des poissons en sauce ou sur une blanquette de veau, par exemple.

Servir à 14°

Garde

C’est un vin de plaisir immédiat. On peut donc l’ouvrir dès maintenant, mais il tiendra parfaitement sur son fruit encore trois bonnes années.

Cépages

80% chardonnay et 20% pinot blanc

 

Consulter la liste des lots de  Marsannay 2009 du domaine Bruno Clair, actuellement en vente sur iDealwine.

 

A découvrir également, dans la Foire aux vins iDealwine :

Le Bourgueil « Perrières » 2010 du Domaine de la Butte

Le Château Le Sartre 2008, Pessac-Leognan

Le Vinsobres “Les Cornuds” 2010 de la Maison Perrin et Fils

Le Côtes du Roussillon Villages « Clos des Fées » 2009 du Domaine du Clos des Fées

Le Château Belle-Vue 2009, dans le Haut Médoc

Le Hautes-Côtes-de-Nuits 2006 du domaine Jayer-Gilles

Accédez à la Foire aux vins 2012 d’iDealwine.

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Domaine Chandon de Briailles, la future star de la Côte de Beaune

Le domaine Chandon de Briailles est une véritable merveille. On vous explique pourquoi c'est la future super star de la Côte de Beaune et même de toute la Bourgogne.

Domaine Pierre Andre

Domaine Pierre André : le chef d’oeuvre de la nature à Châteauneuf-du-Pape

Fondé en 1957, le domaine de 18 ha de Pierre André (dont 16 en AOC Châteauneuf-du-Pape) est, depuis 1984, géré par sa fille Jacqueline, qui tient à conserver les valeurs ...

Le saviez-vous ? Quelle cuvée de Champagne était servie sur le Concorde ?

Comme il se doit, les passagers du vol Concorde à destination de New-York étaient traités avec les meilleurs égards et accueillis à bord par une coupe de Champagne. Laquelle ?