Foire aux vins iDealwine – Le vin du jour : Château Le Sartre 2008

« Les vins du Sartre sont remarquables, ils peuvent rivaliser avec les grands crus de Léognan… ». Voilà ce que disait le Guide Féret des vins de bordeaux en… 1922. Et figurez-vous que ce domaine n’a cessé de progresser depuis, comme le prouve le millésime. D’ailleurs, c’est notre vin du jour, mais il est loin, très loin des prix d’un grand cru !

 

Château Le Sartre 2008
Pessac-Léognan 

Notes de dégustation :

15/20 RVF

14.5/20 Bettane & Desseauve

15/20 Jancis Robinson

4*/5 Decanter

Prix : 13.65€ (soit 15.91€, commission incluse)

 

 

Situé sur la commune de Léognan en bordure de la forêt landaise entre le Château Malartic-Lagravière, le Domaine de Chevalier et le Château de Fieuzal, le Château Le Sartre, redécouvert et mis en valeur au début des années 1980 par Antony Perrin, le regretté propriétaire du Château Carbonnieux, est aujourd’hui administré par sa sœur Marie-José Leriche avec l’aide de son mari, René Leriche, et de leur chef d’exploitation David Château.

Son vin est issu d’un vignoble d’un peu plus de 20 ha et il comprend 60% de cabernet-sauvignon et 40% de merlot. Les sols supérieurs sont essentiellement composés de graves et de sables. Le sous-sol est formé de graves profondes et d’argiles. L’âge moyen des vignes est de 25 ans.

La totalité de la propriété est vendangée à la main, en petite caissettes qui conservent les baies intègres, évitant le tassement, l’écrasement et l’oxydation. Cette vendange manuelle permet de trier les raisins dès leur cueillette.

Une fois les cuvaisons terminées, les jus sont égouttés et les marcs pressés. Les vins nouveaux sont alors mis en cuves ou en barrique pour les fermentations malolactiques.

Les vins rouges sont tous élevés de façon traditionnelle en barriques pendant 12 mois, le bois neuf (autour de 30%) étant en partie utilisé pour des fermentations malolactiques en barrique et un élevage sur lies avec bâtonnage.

Le millésime 2008 a été marqué par la nuit du 7 au 8 avril, pendant laquelle les températures négatives (jusqu’à -5°c dans le vignoble) occasionneront de très gros dégâts sur les bourgeons prêts à débourrer. La récolte sera amputée de 70%. Le cycle végétatif sera favorable au développement du mildiou, mais l’espacement et la petite taille des grappes faciliteront la lutte contre les maladies. L’arrière-saison clémente a permis d’atteindre une maturité phénolique optimale essentielle à la structure et qualité tannique d’un vin rouge.

 

La note de dégustation d’iDealwine

Œil : Beaucoup d’intensité, pourpre avec des reflets violacés

Nez : Grande expression de fruits murs avec des notes de caramel au lait

Bouche : Attaque franche suivi d’une structure dense et douce, des arômes de fruits frais et confiturés souligné d’un léger toasté.

Conseils de dégustation

Sur ce vin intense, dense et encore un peu tannique il faut privilégier avant tout, surtout dans sa relative jeunesse, de belles viandes rouges saignantes, bœuf ou magret de canard par exemple. Après quelques années on pourra passer à des viandes blanches en sauce.

Servir à 16°.

Garde

On peut commencer à le boire mais il s’affinera agréablement sur les cinq prochaines années.

Cépages

60% cabernet-sauvignon, 40% merlot

 

Consulter la liste des lots de Château Le Sartre 2008 actuellement en vente sur iDealwine.

 

A découvrir également, dans la Foire aux vins iDealwine :

Le Vinsobres “Les Cornuds” 2010 de la Maison Perrin et Fils

Le Côtes du Roussillon Villages « Clos des Fées » 2009 du Domaine du Clos des Fées

Le Château Belle-Vue 2009, dans le Haut Médoc

Le Hautes-Côtes-de-Nuits 2006 du domaine Jayer-Gilles

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Coup de cœur : le domaine Cosse-Maisonneuve à Cahors

Cahors, avec sa dominante de malbec, un cépage rare en France, produit des vins possédant une belle personnalité et vieillissant avec bonheur. Parmi les beaux domaines de la région, nous ...

clos poggiale terra vecchia vin de corse

Clos Poggiale : une carte postale de la Corse

Ce n’est pas tous les jours qu’iDealwine trouve l’occasion de vous emmener sur l’Ile de Beauté. Alors quand c’est le cas, nous ne nous retenons pas de vous vanter ses ...

Champagne-Jacquesson

Une visite en Champagne chez Jacquesson

La maison Jacquesson est l'une des plus belles signatures champenoises actuelles. Découvrez là, comme si vous y étiez !