Foire aux vins : Charlot Père et Fils, une superbe affaire en Champagne !

Charlot
Pierre Charlot

La famille Charlot produit depuis plusieurs générations des cuvées très soignées. Et ce pour le bonheur de clients fidèles, génération après génération. Un petit domaine familial de 4 hectares dans la vallée de la Marne. Depuis 2009, l’histoire s’est accélérée avec l’arrivée tout jeune Pierre Charlot qui succède à sa grand-mère Solange qui continuait à vinifier, à plus de 88 ans ! Un ensemble de vignes très bien exposées au sud dans la vallée de la Marne, ce qui permet aux raisins d’arriver à de très belles maturités. Le vignoble comprend une large majorité de pinot meunier complété par du pinot noir et du chardonnay. Pierre Charlot travaille le plus naturellement possible tant dans son vignoble que dans sa cave. Résultat : des vins bien mûrs, sapides et d’une franchise totale, sans artifice. Des champagnes d’apéritif, mais surtout de repas, tant leur belle matière appelle la table !

Pour l’instant seules les trois cuvées traditionnelles de la maison sont commercialisées : la Cuvée Spéciale, 100% pinot meunier, proposée en version non dosée ou en dosage “extra brut”, la Cuvée Réserve (75% pinot meunier, 20% chardonnay et 5% pinot noir) en extra brut et une Cuvée Rosé (un assemblage, également en extra brut). Trois champagnes d’un rapport plaisir/prix totalement époustouflant. D’ici un an ou deux, le domaine proposera des sélections parcellaires très prometteuses !

 

Ce qu’en disent les critiques

Guide Gault&Millau Champagnes 2014

Pierre, jeune homme d’une trentaine d’années, est aux commande de cette petite exploitation familiale genre jardin ou mouchoir de poche. Il tressaute, bondit, virevolte pour apprendre, échanger, tester, essayer… Empreint de naturel (ses vignes aussi d’ailleurs), il est franc du collier et arbore un sourire toujours généreux et chaleureux (ses cuvées aussi). S’il ne se disperse pas et parvient à synthétiser tout ce qu’il apprend de droite et de gauche, il sera de toute évidence l’une des plus grandes stars de la Champagne d’ici peu de temps.

18/20

Voilà un nez qui se montre vif comme l’éclair, comme la bouche d’ailleurs qui présente une structure rectiligne, une trame aromatique rigoureuse et une fraicheur insolente. Un vin porté par une bulle hyper dynamique, une acidité pointilleuse et des amers réfléchis.

 

Accédez aux champagnes Charlot Père et Fils actuellement en vente.

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Côte de Nuits de Jean-Louis Trapet 

Mardi, ce sera trop tard. Plus que quelques jours pour faire entrer dans votre cave les vins d’un viticulteur-culte de ...

pessac

Les châteaux de Pessac-Léognan ouvrent leurs portes les 7 et 8 décembre

Avis aux amateurs de la région bordelaise : si vous ne pouvez pas vous rendre au Grand Tasting à Paris les 6 et 7 décembre, pas de panique, Pessac-Léognan vous ...

La saga des cépages – Episode 7 – Les cépages alsaciens et allemands

Cette semaine encore nous allons découvrir l’histoire passionnante d’une région et de ses vins à travers l’histoire de ses cépages. ...